Dans le genre de l’action, il existe de nombreux films qui tournent autour d’un personnage principal, en particulier un assassin en activité ou à la retraite, qui part en mission avec la détermination de la mener à bien pour une raison ou une autre. Dans Kate, les réalisateurs ont modifié ce trope en organisant l’histoire de telle sorte que le personnage principal n’a plus qu’un jour à vivre et doit accomplir sa mission dans ce délai, comme le récent 24h Limit avec Ethan Hawke. Le film est réalisé par Cédric Nicolas-Troyan (Le Chasseur et la Reine des glaces) à partir d’un scénario d’Umair Aleem (Extraction), le coréalisateur de John Wick, David Leitch, étant l’un des producteurs de Kate. Kate présente des scènes d’action plutôt amusantes, malgré certains choix de mise en scène banals, et Mary Elizabeth Winstead est le principal point fort du film.

On dirait une image de Peninsula, non ?

Le film suit une tueuse nommée Kate (Winstead), qui est forcée par ses supérieurs à tuer un homme devant sa fille. Dix mois plus tard, alors qu’elle a encore du mal à se remettre de l’incident, elle dit à son supérieur Varrick (Woody Harrelson) qu’elle veut se retirer de la profession d’assassin après avoir terminé son prochain travail. Cependant, quelque chose se passe mal lorsque Kate doit tuer le chef des Yakuzas, Kijima (Jun Kunimura). Elle s’effondre et se réveille à l’hôpital. Elle apprend qu’elle a été empoisonnée par une substance radioactive et qu’il ne lui reste que 24 heures à vivre. Déterminée à retrouver et à tuer le responsable, Kate se lie d’amitié avec la jeune fille de l’homme qu’elle a tué auparavant, l’adolescente Ani (Miku Martineau). Avec l’aide d’Ani, dont la santé se détériore, Kate entreprend de venger son propre meurtre. Au fond, Kate est un mélange de tropes de films d’action bien usés. Le personnage principal est une jeune fille qui a été élevée pour devenir un assassin par un père dont la moralité est douteuse, et dont la vie est bouleversée lorsqu’elle est envoyée en mission et qu’elle s’y jette avec un abandon insouciant.

Contracted x Ellen Ripley x John Wick

Le résultat est malheureusement que Kate a l’impression d’être un amalgame d’autres films d’action dignes d’intérêt (comme les films de Leitch, John Wick et Atomic Blonde) au lieu d’être un film à part entière. Bien qu’il y ait de l’action amusante, elle n’est pas nécessairement fraîche ou excitante, surtout lorsque Nicolas-Troyan utilise certains effets de styles (extrêmement surutilisés), comme faire gicler du sang sur la caméra. L’aspect le plus frais et le plus fascinant de Kate est peut-être la dynamique entre Winstead et la nouvelle venue Martineau. Bien qu’une assassin/héros d’action blasée avec un jeune fille naïve au visage frais soit un autre trope du genre cinématographique, les acteurs apportent suffisamment de personnalité et de charme à cette amitié improbable pour soutenir le film. La relation est un peu sous-développée en raison des contraintes du scénario, l’histoire d’Aleem se déroulant à travers des éléments prévisibles de l’intrigue, des scènes d’action et un moment de développement occasionnel du personnage. En plus de Winstead et Martineau, Harrelson est un délice dans le rôle de Varrick, tandis que Kunimura apporte une gravité exceptionnelle au film. Dans l’ensemble, Kate a réuni une équipe talentueuse, mais elle est handicapée par un scénario peu convaincant.

En fin de compte, Kate est un bon film pour les fans de films d’action, de Winstead, ou pour quiconque est particulièrement intéressé par les prémisses du film. Bien qu’il ne réinvente pas nécessairement le genre ou n’offre pas une vision imaginative des thrillers d’action, il est suffisamment divertissant pour garder éveiller les spectateurs pendant la durée du long-métrage. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de le regarder, et ceux qui n’ont pas été intrigués par les prémisses ou les bandes-annonces mettant en vedette Winstead peuvent certainement oublier ce film. Comme beaucoup de films originaux de Netflix, Kate ressemble à un autre film qui avait le potentiel d’être bon, mais qui est loin d’être à la hauteur. Donc, comme les autres films de Netflix, les spectateurs peuvent regarder Kate s’ils sont à court d’autres choses à regarder, mais il ne semble pas destiné à devenir l’un des phénomènes du géant du streaming.

Note : 2 sur 5.

Kate présenté à la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville et exclusivement sur Netflix le 10 septembre 2021.

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