[CRITIQUE] Gregg Araki, Le Génie Queer

Si vous êtes un lecteur assidu de C’est quoi le cinéma ? vous aurez remarqué que l’on apprécie particulièrement le cinéaste Gregg Araki. Nous lui avons consacré une rétrospective complète de ses œuvres, en plus d’inaugurer notre podcast, avec un épisode consacré à l’un de ses longs-métrages, Kaboom (2010). Autant dire que quand nous apprenons la sortie d’un nouvel ouvrage consacré à ce réalisateur, nous sautons de joie, d’autant plus que celui-ci est édité par Playlist Society. Cette maison d’édition indépendante publie régulièrement des ouvrages qui nous passionnent, pour deux raisons principales. Premièrement, les auteurs écrivant dans ces pages ont une approche universitaire du cinéma, ce sont donc des essais critiques qui visent à fournir des analyses pointues et recherchées. L’information est sûre grâce à la bibliographie fournie (et complète sur chaque sujet étudié) tandis que les réflexions font se croiser divers champs d’études allant de l’histoire à la sociologie, en passant par le cinéma bien sûr. Deuxièmement, Playlist Society met en évidence des valeurs que nous partageons : la tolérance et l’indépendance. Ce nouvel ouvrage, intitulé Gregg Araki, Le Génie Queer, est écrit par Fabien Demangeot. Ce docteur en études cinématographiques était déjà derrière le passionnant La Transgression Selon David Cronenberg, et dont vous pouvez retrouver régulièrement sa plume chez Le Rayon Vert. Tout est réuni pour que nous passions un moment captivant, et nous plongeons alors dans ces 152 pages, au cœur de l’esprit Araki.

Première remarque, et cela dès les premières pages du livre, Demangeot ancre toujours les œuvres d’Araki dans des contextes ou des mouvements artistiques plus grands. C’est ce qui lui permet de parler de la « New Queer Wave » ou plus tard des « héritiers d’Araki » qui reprennent ses motifs ou certaines de ses thématiques. Cette manière de naviguer régulièrement entre la filmographie du réalisateur (tout est analysé, même les courts-métrages) et un ensemble plus grand est la grande force de l’essai. La forme, mouvante et changeante, épouse donc le fond, consacré à l’évolution des représentations à Hollywood. Le mouvement est alors constant, à la fois à Hollywood, dans l’œuvre d’Araki et dans le livre de Demangeot. L’auteur met parfaitement en valeur la spécificité du cinéma d’Araki : être constamment en évolution, vers des formes et des genres différents. C’est ainsi que l’on passe du teen-movie au film de science-fiction, des comédies romantiques aux angoisses existentielles et des références au cinéma d’avant-garde jusqu’aux séries télévisées. Une œuvre difficile à cerner car elle épouse des genres extrêmement différents. Pour s’y attaquer, l’auteur choisit donc de contextualiser chacune des phases par lesquelles passe Araki. Par exemple, pour le teen-movie, il s’attelle alors à en définir les contours pour mieux cerner de quelle manière le réalisateur casse les codes. Il évoque donc un grand nombre d’autres œuvres pour mettre en évidence la norme, et donc la manière dont Gregg Araki représente les minorités. Un ouvrage complet, qui offre de nombreuses clefs de lectures à une œuvre teintée tantôt d’hommages au passé, et tantôt de tentatives de cinéma expérimental. Un seul problème lorsque l’on arrive à la fin de l’essai : on regrette d’autant plus de ne pas avoir de nouvelles œuvres d’Araki à se mettre sous la dent !

Gregg Araki, Le Génie Queer de Fabien Demangeot – Publié le 25 janvier 2024 par Playlist Society

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