Avez-vous déjà dit à un kit ou à un logiciel de « se calmer, de se détendre » ? Dans Archive, George Almore dit à un robot cela et voit qu’elle (oui, «elle») peut choisir de le faire. Il est à plusieurs mois ou années dans un programme de recherche, duquel il doit finalement produire un prototype d’IA viable. Au cours de cette période, il a également pleuré pour sa femme « morte mais pas partie», dont il parle au téléphone aussi longtemps que cela dure. C’est à cela que fait référence le titre Archive : le référentiel d’un être cher ; et, au cas où vous ne l’auriez pas deviné, George a son propre programme (que ses sponsors ne connaissent pas) pour rapprocher les deux technologies.

Un de mes films préférés ces dernières années était Upgrade, un autre film de science-fiction mettant en vedette un mari en deuil à la suite d’un accident de voiture, ce qui était essentiel aux motivations de l’histoire. Archive présente un univers similaire, mais où Upgrade était davantage une question d’action et d’esprit visuel, Archive est un autre type de science-fiction à la fois contemplatif et mélancolique. Quand j’attribue une étiquette de genre à un film comme celui-ci, je suis toujours conscient que cela vient avec des associations, et je n’ai aucun moyen de deviner ce que chaque lecteur de la critique ou observateur du film pourrait comprendre ou attendre de cette étiquette. Si vous êtes le genre de cinéphile qui admire Solaris, Metropolis, Moon ou Ex Machina, vous vous sentirez comme chez vous avec Archive. Comme beaucoup de films, Gavin Rothery a réalisé quelque chose qui n’est pas tout à fait original, mais il a certainement choisi ses ingrédients avec soin et les a mélangés avec style. Il s’agit de son premier long métrage en tant que scénariste-réalisateur, mais cela ne ressemble en aucun cas à un premier résultat. Rothery a eu la graine d’une idée d’un incident de la vie réelle (ordinateurs défaillants à la maison, apparemment en dépit), a ajouté l’expérience et l’œil qu’il avait développé sur la conception de production pour Moon (et de nombreux autres titres), ainsi que son amour de toute une vie pour le genre et est arrivé à un résultat magnifique et stimulant.

George Almore, interprété de manière studieuse et passionnée par Theo James (Divergente), met tous ses efforts dans « l’intelligence artificielle d’apprentissage automatique à plusieurs niveaux, l’équivalent humain, le Saint Graal », et seulement le sien. Il travaille seul au milieu de nulle part avec seulement les robots qu’il construit lui-même pour l’aider. Il n’est donc pas étonnant qu’il les traite comme de la famille. Au fur et à mesure que chaque prototype suit le suivant, ils deviennent plus développés, intellectuellement, ainsi que d’apparence plus androïde. Et ils ont chacun leur propre personnalité authentique, des personnalités remarquablement claires et bien équilibrées. J01 est comme un enfant attachant qui s’égare, J02 est tour à tour prévenant, pétulant et déprimé, finalement comme un adolescent sensible ; et J03 est le prototype « final ». La pièce manquante dans cette famille est bien sûr Jules (Stacy Martin de Nymphomaniac), la femme de George. Nous ne savons pas grand-chose d’elle au-delà des aperçus de son ancienne personnalité dans les flashbacks de George avant l’accident de voiture, et de la personnalité traumatisée actuelle dans les « archives ». Mais sa présence se fait constamment sentir, dans l’angoisse de J02, dans le deuil de George et J03 jouée par la même actrice. J03 est également traumatisée, bien que par « son » IA établissant des connexions rapides et complexes, le premier son que nous entendons de J03 est un cri.

L’écriture de ces personnages, leurs relations et leurs humeurs est fascinante ; Je me demande si George les comprend davantage à mesure qu’ils deviennent de plus en plus humains en apparence, ou si sa détermination serait toujours un obstacle. (Cela dit, la plupart des humeurs des robots apparaissent lorsque personne ne regarde une cascade ou ne tape du doigt sur un disque). Et la nature de leurs relations de codépendance est-elle le produit de la fièvre de la cabine, de la vie et du travail dans une forêt, à des kilomètres de n’importe où ? Les décors donnent vie à cet isolement : à l’intérieur, tout est un peu futuriste, et surtout vide ; à l’extérieur, le site de recherche de George se sent petit face à l’immense paysage naturel (je me souviens à nouveau d’Ex Machina). Et puis, à quarante minutes de la fin, il y a tout à coup un montage de musique et d’images visuelles, une présentation d’une minute sur la relation entre l’homme et la machine, reflétée dans le point de rencontre entre les deux dans le développement de J03. Des images de processus industriels, un corps de robot testé avec le feu, des dessins techniques et des processus… Le tout cousu avec la musique de Steven Price, auparavant assez ambiante et maintenant dramatique. J’ai donc à nouveau regardé Archive pour m’aider à écrire à ce sujet et j’étais sur le point de dire quelque chose à propos de la partition, quand je suis arrivé à cette séquence et que j’ai dû mettre le film en pause : je ne pouvais pas continuer à taper pendant la lecture, il a simplement exigé mon attention. Maintenant, mon écriture a rattrapé et j’appuie à nouveau sur play. La musique s’est installée et J03 est beaucoup plus humain qu’avant. Et c’est là que réside le seul défaut que je peux trouver avec Archive : J03 ne ressemble jamais vraiment à un robot, mais plutôt à une femme déguisée en robot. Je ne sais pas comment cela aurait pu être fait différemment, remarquez, et le drame psychologique est plus important que l’élément de science-fiction à cet égard, mais cela a légèrement perturbé ma suspension d’incrédulité.

Ce n’est pas grave : je n’avais pas besoin de croire ce que je voyais dans Archive, mais de le sentir. En effet, il a eu une fin si puissante qu’après avoir regardé Archive pour la première fois, j’ai dû mettre autre chose pour me changer les idées un peu au cas où ça m’empêcherait de dormir. Oh, et il n’était pas moins puissant la deuxième fois, au contraire.

Archive en hors compétition au 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer et en DVD/Blu-ray dès le 12 Février.

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