Après cette dizaine de jours au festival et la découverte du palmarès hier soir, avec cette Palme d’or décernée à Anatomie d’une Chute, de Justine Triet, il est temps de dévoiler mon palmarès personnel, si j’avais été Président du Jury cette année. Au final, excepté pour un titre, j’ai en commun tous les autres films du palmarès donné par le Jury, mais avec quelques prix qui diffèrent.
Petite précision, il me manque 4 films sur les 21 sélectionnés en compétition : Firebrand, La Chimera, Les Filles d’Olfa, Banel et Adama.
PRIX DU SCÉNARIO
MONSTER, d’Hirokazu Kore-eda
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
Sandra Hüller, pour ANATOMIE D’UNE CHUTE
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
Kōji Yakusho, pour PERFECT DAYS
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Jonathan Glazer, pour THE ZONE OF INTEREST
PRIX DU JURY
LES FEUILLES MORTES, d’Aki Kaurismäki ex-aequo VERS UN AVENIR RADIEUX, de Nanni Moretti
GRAND PRIX
LES HERBES SÈCHES, de Nuri Bilge Ceylan
PALME D’OR
LA PASSION DE DODIN-BOUFFANT, de Tran Anh Hung
Toutes les critiques disponibles ici : FESTIVAL DE CANNES (2023).
Voilà mon palmarès, pour lequel je n’ai eu que très peu d’hésitations, excepté pour les prix d’interprétations, où j’aurais bien voulu récompenser Benoît Magimel, Juliette Binoche, ou même Nanni Moretti.
Merci beaucoup d’avoir suivi notre couverture du Festival de Cannes, et à l’année prochaine !