Rechercher

[CANNES 2023] Le palmarès de notre envoyé spécial

Après cette dizaine de jours au festival et la découverte du palmarès hier soir, avec cette Palme d’or décernée à Anatomie d’une Chute, de Justine Triet, il est temps de dévoiler mon palmarès personnel, si j’avais été Président du Jury cette année. Au final, excepté pour un titre, j’ai en commun tous les autres films du palmarès donné par le Jury, mais avec quelques prix qui diffèrent.

Petite précision, il me manque 4 films sur les 21 sélectionnés en compétition : Firebrand, La Chimera, Les Filles d’Olfa, Banel et Adama.

PRIX DU SCÉNARIO

MONSTER, d’Hirokazu Kore-eda

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE

Sandra Hüller, pour ANATOMIE D’UNE CHUTE

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE

Kōji Yakusho, pour PERFECT DAYS

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE

Jonathan Glazer, pour THE ZONE OF INTEREST

PRIX DU JURY

LES FEUILLES MORTES, d’Aki Kaurismäki ex-aequo VERS UN AVENIR RADIEUX, de Nanni Moretti

GRAND PRIX

LES HERBES SÈCHES, de Nuri Bilge Ceylan

PALME D’OR

LA PASSION DE DODIN-BOUFFANT, de Tran Anh Hung

Toutes les critiques disponibles ici : FESTIVAL DE CANNES (2023).

Voilà mon palmarès, pour lequel je n’ai eu que très peu d’hésitations, excepté pour les prix d’interprétations, où j’aurais bien voulu récompenser Benoît Magimel, Juliette Binoche, ou même Nanni Moretti.

Merci beaucoup d’avoir suivi notre couverture du Festival de Cannes, et à l’année prochaine !

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *