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[TOP] La saga Craig, « This is the end.. »

Créé par l’auteur Ian Fleming dans les années 50, James Bond est présent dans notre culture pop depuis un peu plus de cinq décennies maintenant. Dr. No, avec Sean Connery (À la poursuite d’Octobre rouge), a marqué la toute première fois que l’agent des services secrets britanniques est passé de la page à l’écran en 1962. Depuis lors, nous avons vu de nombreux acteurs endosser ce rôle emblématique, certains se prenant trop au sérieux, d’autres étant plus ridicules. Plus de vingt films plus tard, avec un nouveau métrage qui sort cette année, la série Bond est devenue l’une des sagas les plus longues, avec plus de 7 milliards de dollars au box-office. Daniel Craig (À couteaux tirés) a repris le flambeau en 2006 avec Casino Royale, en remplacement de Pierce Brosnan (The November Man). Comme d’habitude avec cette série, il a eu la tâche difficile de suivre les précédents acteurs de Bond. En outre, il devait ramener le personnage sur terre avec une version plus réaliste de la franchise, car les cinéphiles de l’époque préféraient les films d’action granuleux comme La Mémoire dans la peau et Batman Begins. Casino Royale s’est avéré être un succès, établissant une nouvelle norme pour la série Bond et le genre de l’espionnage dans son ensemble. Aujourd’hui encore, l’influence de James Bond se fait sentir dans toute l’industrie cinématographique et dans d’autres formes d’art : elle a inspiré la trilogie Austin Powers de Mike Myers et la série de bandes dessinées Kingsman de Mark Millar, qui fera plus tard l’objet d’une adaptation à l’écran.

Ayant joué dans quatre films dans le rôle du héros d’action bien-aimé, les films de Craig sont en quelque sorte un sac mélangé. La moitié d’entre eux sont excellents et font partie des meilleurs blockbusters jamais réalisés, tandis que l’autre moitié est extrêmement oubliable et médiocre. Mais honnêtement ? Ce n’est pas la pire chose qui aurait pu arriver. Même les meilleures sagas ont des entrées moins bonnes. Il suffit de regarder Indiana Jones, Star Wars, et la liste est longue. Avoir deux films véritablement bons sur quatre est une victoire à mes yeux. Même les films moins impressionnants de cette liste ont des qualités rédemptrices. J’espère que le dernier chapitre de Craig sera la fin d’un voyage incroyable et qu’il partira en fanfare, mais pour l’instant, tout ce que nous pouvons faire est de regarder en arrière et de classer son parcours en tant que James Bond.

Quantum of Solace, Marc Forster (2008)

Note : 1.5 sur 5.

Rien qu’en regardant la scène d’ouverture de ce film, on pourrait penser que l’on est sur le point de voir un autre classique de la franchise Bond, surtout après la fin de Casino Royale. Il s’agit d’une course-poursuite passionnante qui nous fait traverser Sienne, en Italie, et qui nous accroche immédiatement. Malheureusement, il y a peu d’autres qualités, rendant cette suite décevante et à peine regardable. Quantum of Solace reprend directement après les événements du film précédent, alors que la quête de James pour trouver des réponses concernant la trahison de Vesper l’amène à découvrir une sinistre organisation, nommée QUANTUM, dont l’influence se fait sentir dans le monde entier, avec des agents doubles au sein du MI6, de la CIA et du gouvernement britannique. Bond finit par s’associer à Camille (Olga Kurylenko, Black Widow), un autre agent qui a sa propre vendetta pour venger la mort de sa famille. Ensemble, ils découvrent que Dominic Greene (Mathieu Amalric, Le Grand Bain) travaille avec QUANTUM dans une intrigue politique impliquant la Bolivie, voulant remplacer le leader politique de ce pays par quelqu’un qu’ils pourraient facilement contrôler.

Quantum of Solace a été réalisé pendant la grève des scénaristes en 2007-2008, période durant laquelle les scénaristes de cinéma et de télévision ont cherché à obtenir un financement plus important à Hollywood par rapport aux bénéfices réalisés par les producteurs et les grands studios. Il n’est donc pas surprenant de voir que ce film est un tel gâchis, Craig et le réalisateur Forster ayant dû écrire des parties du film pendant la production. Non seulement cela se voit dans le produit final, mais il y a tout simplement trop de choses qui se passent ici. Trop d’antagonistes, d’intrigues secondaires et d’organisations maléfiques à suivre. De plus, les séquences d’action ne sont pas aussi bien filmées que dans Casino Royale. Même lorsque le film semble vouloir faire quelque chose d’intéressant, il est victime du montage rapide et de l’approche tremblante des chorégraphies de cascades. Pour être honnête, c’est une entrée assez ennuyeuse dans la série Bond.

Spectre, Sam Mendes (2016)

Note : 2 sur 5.

Spectre s’ouvre sur ce qui est sans doute la plus grande ouverture de la franchise à ce jour, promettant un drame d’action à grande échelle, alors que nous sommes emmenés à Mexico City pendant une célébration du Jour des Morts. La photographie de Hoyte Van Hoytema est incroyablement impressionnante, puisque nous suivons James dans les rues de Mexico grâce à un long travelling. Les costumes et les décors brillent, même s’ils sont légèrement gâchés par l’étalonnage jaunâtre utilisé dans cette séquence. La chanson « Writing’s On the Wall » de Sam Smith est une chanson convenable pour le film, mais qui laisse beaucoup à désirer après « Skyfall » d’Adele, du moins sur le plan personnel. À partir de là, Bond est puni par Gareth Mallory (Ralph Fiennes, The Grand Budapest Hotel) pour ses actions à Mexico. Il désobéit à l’ordre de rester sur place et se rend à Rome pour infiltrer la réunion d’une organisation secrète, mais il se fait prendre et doit s’échapper. James rend ensuite visite à un vieil ennemi en Australie, M. White (Jesper Christensen) de Casino Royale. James promet de garder sa fille Madeline Swann (Léa Seydoux, France) en sécurité en échange d’informations sur Franz Oberhauser (Christoph Waltz, Django Unchained), le chef de l’organisation secrète. Madeline révèle à Bond que l’organisation s’appelle SPECTRE. Elle remet en question les choix de vie de Bond et ils commencent à développer des sentiments l’un pour l’autre. Ils sont finalement capturés par Oberhauser, qui leur révèle sa véritable identité, Blofeld, et que son organisation a manipulé les événements mondiaux pour prendre le contrôle d’un réseau de surveillance global. Tout cela aboutit à la prise en otage de Madeline, que James doit sauver et arrêter Blofeld. Le film se termine avec Bond qui laisse derrière lui son ancienne vie d’espion pour vivre une vie tranquille avec Madeline, ce qui nous fait croire que c’est la dernière fois que nous voyons Craig dans le rôle de l’espion britannique.

Spectre est loin d’être la pire entrée dans la filmographie de Daniel Craig en tant que James Bond, mais c’est certainement la plus étrange. Comment cela ? Eh bien, le film a cette atmosphère de retour en arrière, essayant de rendre hommage à d’anciens films de Bond qui ne correspondent tout simplement pas à l’interprétation du personnage par Craig. Le ton du film est très varié, oscillant entre le réalisme et le sérieux qui nous sont familiers, et les tropes traditionnels de Bond, plus ridicules. Si c’est ce que Sam Mendes voulait en abordant la narration de Spectre, alors je pense que mission accomplie. C’est juste qu’on a l’impression de ne pas être à la hauteur, surtout après avoir connu les sommets de Skyfall. En ce sens, le quatrième film de la série Craig ressemble beaucoup à Quantum of Solace, s’intéressant davantage au spectacle qu’à la nuance. La romance principale qui entoure le film n’est pas non plus très convaincante : l’alchimie entre Léa et Daniel est bonne, mais c’est le scénario qui ne permet pas à leur relation de se développer de manière organique. Une minute, il y a une tension entre eux, la suivante, ils se déclarent leur amour. De même, on pourrait penser que le fait de faire jouer à Christoph Waltz le rôle de Blofeld, le méchant ultime de Bond, serait extraordinaire, mais ce n’est pas le cas. C’est terriblement décevant et un gaspillage du talent de Waltz. Son plan diabolique manque d’inspiration, est alambiqué et n’a pas vraiment de sens, perdant complètement l’attention du public avec un climax ennuyeux Tout ce que je peux dire à propos de Spectre, c’est que je suis heureux que Daniel Craig ait l’occasion de quitter le rôle sur une potentielle bonne note avec Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga. Parce que, si cela devait être la fin de son voyage, cela aurait été une conclusion décevante.

Skyfall, Sam Mendes (2012)

Note : 4.5 sur 5.

Je ne pense pas qu’il soit exagéré de dire que Skyfall de Sam Mendes est le film de James Bond le plus attrayant visuellement et le mieux filmé à ce jour. La photographie de Roger Deakins rehausse un scénario déjà excellent grâce à son œil stylisé pour les visuels obsédants, les silhouettes et l’impression que les décors sont plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Si Quantum of Solace est un film d’action générique rempli de personnages oubliables, Skyfall reprend ce qui a fait la particularité de Casino Royale en déconstruisant, une fois de plus, le personnage de James Bond et en le dépouillant de ses gadgets sophistiqués et de son personnage invincible. Lorsque Bond poursuit l’assassin Patrice à travers Istanbul pour récupérer un disque dur contenant les noms de tous les agents secrets du MI6 et de l’OTAN, il est blessé après avoir été accidentellement abattu par l’agent de terrain Eve (Naomie Harris, Moonlight) sous les ordres de M (Judi Dench). Il tombe dans une rivière et tout le monde le présume mort. En conséquence, Patrice s’échappe avec le disque dur, ce qui entraîne l’attaque du MI6 et de ses agents. James se révèle être vivant, caché, vivant une vie tranquille, pour revenir au service après avoir appris les récentes attaques. Mais il n’est plus le même super espion. Il revient comme un homme brisé, plus âgé, plus fragile, plein de doutes sur le MI6 et sur lui-même. Bond est immédiatement remis sur le terrain, chargé de capturer Silva (Javier Bardem, No country for old men), un ancien agent du MI6 à l’origine de ces attaques terroristes et qui cherche à se venger de M. Finalement, tout se joue dans la maison ancestrale de Bond, Skyfall, où il tente de protéger M. de Silva. Presque tous les acteurs principaux ont quelque chose à perdre, ce qui augmente considérablement les enjeux. D’une part, l’autorité de M est remise en question par Gareth Mallory, le nouveau président du Comité de renseignement et de sécurité, qui l’oblige à prendre des décisions radicales. Il y a bien sûr Bond, dont le choix de revenir au MI6 est constamment remis en question par ses ennemis et ses alliés, tout en essayant de gérer un traumatisme d’enfance. Silva est aussi étonnamment développé en tant que méchant, ce qui nous permet de comprendre d’où il vient après avoir été abandonné par M lorsqu’il a été pris en otage et torturé pendant une mission.

Le travail impeccable de Sam Mendes permet de réaliser quelque chose que Martin Campbell n’a pas réussi à faire parfaitement avec Casino Royale, à savoir le rythme. Tout ce qui se passe dans Skyfall a une sorte d’aboutissement, ce qui le rend beaucoup plus gratifiant et complet en tant que film. Même l’aspect le plus controversé du film, à savoir la partie que nous passons dans la maison ancestrale de Bond pour avoir été une redite de Maman, j’ai raté l’avion ! dans un contexte d’action, est toujours important et personnel pour notre espion bien-aimé, car nous pouvons explorer les origines et le contexte familial de James. Une fois de plus, la franchise a l’impression d’avoir trouvé un nouveau souffle avec Skyfall, grâce à un réalisateur qui a une vision réelle et qui comprend qu’il est plus important de représenter la psyché de notre personnage que d’être un film d’action sans intérêt. Skyfall se termine en beauté avec le MI6 qui accueille Bond comme agent à plein temps et Mallory qui devient le nouveau chef du département après la disparition malheureuse de M. Même si, à l’époque, nous savions que la série de Craig approchait de sa fin, chaque fois que je revois ce film, j’ai l’impression d’un nouveau départ pour son Bond.

Casino Royale, Martin Campbell (2006)

Note : 4.5 sur 5.

Il ne devrait pas être surprenant que Casino Royale prenne la première place de cette liste après tout ce qu’il a fait pour la franchise, le sérieux changement de ton par exemple. Mais si nous laissons de côté certains des éléments dont nous avons brièvement parlé à propos de ce film et que nous nous concentrons sur ce que nous avons sous les yeux, nous découvrons une réinvention rafraîchissante du personnage, qui montre un côté vulnérable de lui que nous n’avons jamais vu aussi bien dépeint auparavant ou depuis. La scène d’ouverture du film, en noir et blanc, est une mise en scène parfaite pour montrer au public ce qu’il peut attendre de l’espion britannique incarné par Craig. On nous montre comment il a obtenu son statut de double 0, en tuant deux cibles : l’une dans des toilettes publiques et l’autre dans son propre bureau. La chanson thème principale, « You Know My Name » de Chris Cornell, ne déçoit pas et se distingue des autres chansons thèmes classiques de la franchise. Bien sûr, je ne peux pas continuer à parler de ce film sans évoquer la poursuite épique à travers Madagascar lorsque Bond tente d’enquêter sur un fabricant de bombes. La chorégraphie est de premier ordre et mérite toutes les louanges qu’elle reçoit. Le travail de la caméra est également superbe, car le directeur de la photographie Phil Meheux est capable de laisser l’action se dérouler sans trop s’éloigner des cascades et d’établir la géographie de la scène pour que le public puisse la suivre facilement.

À partir de là, le film traîne pendant environ 25 minutes, alors qu’une autre course-poursuite s’engage, cette fois dans un aéroport. C’est toujours divertissant à regarder, mais on a l’impression qu’il s’agit d’une action plus importante que nécessaire pour l’histoire. Là où Casino Royale excelle, cependant, c’est lorsque nous passons la plupart de notre temps dans le casino avec James et sa compagne Vesper (Eva Green) essayant d’empêcher Le Chiffre (Mads Mikkelsen, Drunk), un banquier privé des terroristes du monde entier, de gagner des parties de poker qui lui rapporteraient de l’argent pour rembourser ses dettes. Il est étrange de dire que, dans un film d’action, les meilleures scènes sont celles de personnages assis à jouer au poker, mais le réalisateur Martin Cambpell a réussi à les rendre encore plus angoissantes et captivantes que les scènes de fusillade. Cela dit, l’action est excellente et il est rafraîchissant de voir notre héros se blesser et mettre sa vie en danger. La scène de torture, en particulier, est parfois difficile à regarder, non seulement à cause de la violence elle-même, mais aussi parce que cela arrive à notre super espion préféré. Il y a une histoire d’amour étonnamment émouvante entre Bond et Vesper, qui prouve que le célèbre « coureur de jupons » a un cœur qui finit par être brisé lorsque Vesper le trahit en devenant un agent double pour tenter de sauver son ancien amant avant leur première mission. Le film se termine par la traque de M. White, l’homme qui tire les ficelles depuis le début, alors que Bond embrasse enfin son identité classique de 007. Une introduction parfaite à une nouvelle génération de fans qui qualifieront Daniel Craig de meilleure et plus humaine itération du personnage.

L’intégralité de la saga James Bond est disponible en VOD, DVD et Blu-ray.

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