Nous retrouvons Din Djarin ainsi que toute son équipe à la poursuite du docteur Perching dans le but d’accéder enfin au croiseur moyen du Moff Gideon…

Quel pied, mais quel pied ! Le fan-service reste fort lors de ce dernier chapitre de la saison 2, alors que le prochain épisode ne sera disponible qu’à Noël 2021. Réalisé par Peyton REED (Ant-Man), qui était déjà aux manettes de La Passagère (Chapitre 10, ndlr), ce final de 45 minutes est une conclusion haletante et trépidante, et l’émotion y a toute sa place. Même si la mise en scène et la réalisation de cet épisode ne sont pas les meilleures qu’a connues la série, le tout est appréciable et fait à nouveau le travail. Les diverses nuances du thème du show, mises en musique par Ludwig GORANSSON, parviennent à apporter quelque chose en plus au déroulement et au récit, ainsi qu’à l’ambiance de Star Wars. Quant aux acteurs, ceux-ci sont une nouvelle fois impliqués et se donnent complètement pour faire vivre l’univers. Nous pourrons néanmoins noter quelques faux raccords un tantinet dérangeants mais qui passeront inaperçus à l’œil d’un spectateur non averti. 

Quant au scénario, toutes les intrigues mises en place depuis le début de la deuxième salve de The Mandalorian, voire même depuis le début de la série, ont trouvé une bonne conclusion et des éléments de réponse : Grogu a été sauvé, le sabre noir récupéré, le Moff Gideon arrêté, le Jedi (grâce à la FX que certains apprécieront, d’autres non) est arrivé. Face à ce manque de cliffhanger palpitant ou de promesses, nous pouvons dès lors s’interroger sur les futures aventures de Mando et de ses acolytes suite aux récentes déclarations du showrunner Jon FAVREAU, confirmant la tenue d’une troisième saison, et ce, même si les séries Ashoka et Ranger of the New Republic sont déjà prévues en qualité de spin-off. Malgré tout, quid du darksaber et de son détenteur ? De Grogu ? De Luke Skywalker et du nouvel ordre Jedi ? De Mandalore ? Du supérieur du Moff Gideon ? 

Concernant Boba Fett et Fennec, n’hésitez pas à rester jusqu’au bout pour une scène post-générique fortement agréable nous rappelant l’ambiance du sixième film Le Retour du Jedi. A cette occasion, il semble qu’une nouvelle série The Book of Boba Fett (ou simplement le nom d’un livre, littéralement ?) sortira en décembre prochain, relatant ainsi les nouvelles péripéties du clone et chasseur de primes le plus célèbre de la galaxie, à moins que ce soit l’intitulé de la troisième saison de The Mandalorian

Enfin, une nouvelle fois, d’autres questions se posent concernant la postlogie. Il semble déjà qu’il y ait une incohérence, étant donné que Ben Solo aka Kylo Ren fut le premier apprenti de Luke Skywalker et non Baby Yoda. De plus, qu’en est-il du sang prélevé sur Grogu, à qui a-t-il été transmis ? Ajoutons à cela le devenir de l’Enfant, a-t-il finalement été tué lors du départ de Ben Solo lorsque celui-ci a détruit l’école des nouveaux Jedi tel que nous le voyons dans Les Derniers Jedi ? D’innombrables discussions sont à venir à ce sujet et qui n’ont que peu à voir avec la nature intrinsèque de The Mandalorian

Conclusion savoureuse qui nous amène à vouloir connaître le futur de tous ces personnages auxquels on s’attache et on s’empoisonne. 

5
1