James Gunn, le chouchou du cinéma indépendant devenu un génie de la superproduction, s’est certainement fait des millions de nouveaux fans au cours de ces dernières années. Tout juste resplendissant du nouveau et dernier chapitre des Gardiens de la Galaxie (un space-opera très divertissant et plein de cœur écrit et réalisé par James Gunn – comme si vous ne le saviez pas), il est sur le point de co-diriger la concurrence DC et de réaliser et écrire son Superman: Legacy2025. Vous n’avez pas besoin d’attendre la suite déjà annoncée pour avoir votre prochaine dose de son cinéma si particulier ; il a un CV bien rempli qui mêle horreur, hilarité et loosers magnifiques. Voici quelques-uns de ses principaux travaux.
Naturellement, l’homme qui a réussi à réunir miraculeusement des ratons laveurs, des créatures arboricoles et des extraterrestres multicolores en un ensemble cinématographique cohérent n’est pas étranger aux recoins les plus étranges du monde du cinéma. Gunn a commencé sa carrière chez Troma, la légendaire maison de production de films d’horreur indépendants qui, depuis les années 1970, mêle le comique à l’effroyable. Gunn s’y est parfaitement intégré, canalisant dans une série de scénarios le charme étrange qui allait faire de lui la nouvelle mine d’or d’Hollywood. Tout d’abord, Tromeo & Juliet1996, la réimagination hilarante de Gunn de la pièce de théâtre la plus célèbre de l’histoire, avec une augmentation sans précédent des cris, de l’empalement, de la luxure entre filles, des tonneaux de voitures et une quantité vraiment gratuite de gens qui se font frapper à la tête par des objets.
Pour un premier scénario, le taux de gags de Tromeo & Juliet1996 est étonnamment élevé, avec en particulier la tirade verbale nauséabonde de Murray Martini sur Tyrone Capulet, incluant, mais sans s’y limiter, des insultes géniales. Il y a aussi des jeux de mots délicieusement ridicules. De nombreux éléments qui ont fait de Gunn le cinéaste qu’il est aujourd’hui sont présents dans Tromeo & Juliet1996. Cependant, son prochain film est si étroitement lié à son travail actuel qu’il semble presque y avoir une sorte de destin effrayant dans tout cela. En 2000, Gunn a écrit, produit et joué dans The Specials2000 – un film de super-héros avec une touche de comédie qui soulignait l’importance de la famille et des amis pour un groupe de super-héros de seconde zone. Anticipant son gag récurrent de Star-Lord, 14 ans plus tard, Minute Man de James Gunn est même agacé à plusieurs reprises lorsque personne n’arrive à prononcer son nom correctement. Cela vous rappelle quelque chose ?
Sans le budget ou la portée de l’expansion cosmique des Studios Marvel, Gunn a pris ces idées similaires et les a transformées en un film complètement différent, mais tout aussi réconfortant. Outre Minute Man, The Specials2000 comprenait Thomas Haden Church dans le rôle du chef de groupe The Strobe (un peu arrogant), Rob Lowe dans celui du Weevil (un charmeur, mais aussi un peu con), Jordan Ladd dans celui de l’oiseau de nuit aux pouvoirs maléfiques, Mike Schwartz dans celui de U.S. Bill (Brick Tamland doté de superpouvoirs) et Sean Gunn (frère de James, collaborateur régulier et membre de l’équipe des Gardiens) dans celui de l’Alien Orphan, une bizarrerie très attachante. Le film se concentre sur cette équipe de super-héros – prétendument la septième meilleure au monde – le jour du lancement de leur gamme de figurines. Ils se chamaillent, se disputent et il semble que l’équipe soit sur le point de se dissoudre. La pièce maîtresse du film est une publicité vraiment horrible pour lesdites figurines, qui est véritablement hilarante. Parmi les autres moments forts, citons les flashs d’un combat historique de ptérodactyles, les allusions à l’invocation accidentelle de démons en état d’ébriété et la phrase de James Gunn : “Ce qui est bien quand on n’a pas la personne qu’on aime, c’est qu’on peut toujours penser à elle et se masturber, ce qui est essentiellement la même chose“. Il y a aussi un discours touchant sur la raison d’être des Specials. Si vous aimez les super-héros, le travail de James Gunn ou les moments de comédie noire, The Specials2000 vaut la peine d’être vu.
Après avoir terminé son travail chez Troma avec Toxic Avenger 42001 (bien que l’influence du charme excentrique du studio demeure encore aujourd’hui chez Gunn), ce dernier s’est vu confier un travail de scénariste intéressant à Hollywood. Sa première participation à un projet hollywoodien a été le film live Scooby Doo2002, que Gunn a écrit et produit. Avec le recul, Scooby Doo2002 semble être l’un des films pour enfants les plus sombres (ou du moins les plus effrayants) de l’histoire récente. On dit aujourd’hui que le film devait à l’origine être une affaire plus adulte, avec Sammy ouvertement défoncé et Velma et Daphne partageant une histoire d’amour. En revoyant le film et en l’analysant de plus près, l’ADN de James Gunn et ce ton original plus sombre sont toujours perceptibles – le fait que l’intérêt amoureux de Sammy s’appelle Mary-Jane (“c’est mon nom préféré !“) est une allusion aux idées originales des stoners, tandis que Fred admet que les filles stupides l’excitent (et qu’il est enthousiaste à l’idée de voir le corps nu de Daphné) et que tout le monde essaie de quitter l’équipe en même temps (un retour à The Specials2000 et un futur point d’intrigue des Gardiens, peut-être ?). Les tentatives de Fred pour jouer les gangsters et la réplique de Sammy encourageant Scrappy à ne pas “péter les plombs comme un con et tuer toute l’humanité” sentent également l’humour unique et l’écriture enjouée de Gunn. Chercher l’influence de Gunn dans un film par ailleurs largement oubliable est en fait une façon assez agréable de revoir Scooby Doo2002.
Le remake de Dawn Of The Dead2004 réalisé par Zack Snyder et scénarisé par Gunn était encore meilleur. Ce reboot horrifique n’atteint peut-être pas le même niveau de précision que l’original, mais le scénario lui-même est assez solide. Pour mémoire, la diminution de la menace des zombies qui courent reste le seul véritable reproche de cet auteur à l’égard de la nouvelle version (bon nombre de spectateurs considèrent toujours qu’il s’agit du meilleur film de Snyder à ce jour). En donnant à James Gunn un film d’horreur classé R pour travailler, il a vraiment développé le scénariste qui sommeille en lui. Son scénario jongle avec la tension et l’émotion de manière très efficace, en ajoutant même des moments qui font chaud au cœur et un nombre de gags étonnamment élevé pour un film d’apocalypse zombie. C’est sans doute sur ce dernier point que l’on voit le plus James Gunn, car il est impossible de savoir quelle part de l’action a été réinterprétée sur le plateau ou mélangée au montage. Dans les rires et les dialogues, la personnalité éclatante de Gunn transparaît. La phrase “Le plan, c’est de boire un grand verre de ferme ta gueule” semble provenir d’une version interdite aux moins de 18 ans de la scène incroyablement drôle des Gardiens “12% d’un plan“, tandis que le Steve de Ty Burrell semble être l’incarnation à l’écran d’un James Gunn plus libre dans son jeu. L’humour subversif (et parfois tordu) de Gunn émane de Steve dans des moments fugaces, tels que sa discussion sur Fort Pastor (une réponse sarcastique à la question morbide de Kenneth provoque un rire inattendu), un pied de nez cynique à un plan qu’il a lui-même involontairement inspiré et un dialogue dénigrant comme “quand vous aurez fini de vous envoyer en l’air, peut-être que Davy Crockett pourrait nous dire ce qu’il en est ici ?” L’influence continue de l’amitié sur le travail de Gunn est également présente, avec la bromance entre Kenneth et Andy qui offre quelques moments d’émotion vers la fin. Il y a donc plus de James Gunn dans Dawn Of The Dead2004 que vous ne le pensez.
Plus tard, après quelques scénarios (le mockumentaire merveilleusement bizarre LolliLove2004 et Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent2004), James Gunn s’est lancé dans la gestion de ses propres projets. Avec ses deux frères, il a développé la web-série James Gunn’s PG Porn2008/2009, qui est remplie à ras bord de fous rires et qui vaut la peine d’être recherchée. Il a également écrit le scénario du jeu vidéo Lollipop Chainsaw2012 pour la PS3 et la Xbox 360. C’est dans le domaine cinématographique que Gunn a réellement excellé au cours des dernières années, en devenant scénariste-réalisateur et en développant son propre style, qui a ensuite attiré l’attention des dirigeants de Marvel Studios et de la Warner.
Gunn sort Horribilis2006, qui combine horreur gluante, humour noir et Nathan Fillion. C’est un peu la recette de tout ce qui fait le bonheur des geeks. À l’époque, le film, qui suit un être extraterrestre tentant de dévorer une petite ville, a été critiqué pour ses similitudes avec Extra Sangsues1986. Cependant, Horribilis2006 est bien plus qu’une simple copie. C’est un film qui vous effraie autant qu’il vous fait rire – prenant ses influences (y compris quelques clins d’œil à Cronenberg) et les subvertissant en une comédie noire avec l’empreinte claire de Gunn. Fillion s’en sort bien dans un rôle un peu plus nerveux que d’habitude, et Elizabeth Banks impressionne, mais le plus grand exploit ici est la performance que Gunn a tirée de Michael Rooker (Le meurtrier siffleur Yondu dans Les Gardiens). Dans Horribilis2006, Rooker s’engage véritablement dans le rôle du mari grincheux devenu une machine à tuer des extraterrestres, avec une performance qui sait quand être nuancée et quand embrasser le cabotinage. Horribilis2006 vaut la peine d’être vu, si ce n’est déjà fait, rien que pour Rooker. Réalisant pour la première fois, Gunn crée des moments visuels soignés pour compléter ses dialogues toujours excellents dans Horribilis2006 (l’hommage à Frissons1975 et la séquence d’action qui en découle sont tout simplement remarquables), montrant comment il est passé d’une machine à gags à un cinéaste polyvalent. Ce nouveau contrôle créatif lui permet d’embrasser encore plus son humour, avec “il ressemble à quelque chose qui est tombé de ma bite pendant la guerre“, qui est un point fort pour cet auteur.
Le projet pré-Marvel est Super2010. A la fois un clin d’œil au genre super-héroïque et un drame de vengeance étrangement touchant, cet essai brille véritablement par ses qualités. S’aventurant, pour une fois, dans un monde sans éléments de science-fiction, d’horreur ou de surnaturel, Gunn fait preuve d’un talent impressionnant dans le développement des personnages, une autre facette de son art cinématographique qu’il a réussi à intégrer dans Les Gardiens. Bien que Rooker apparaisse dans le film, la vedette est Rainn Wilson dans le rôle de Frank, le mari éconduit qui deviendra le héros maison Éclair Cramoisi. Une fois de plus, Gunn tire une performance étonnante d’une star dont on ne s’attendait pas à ce qu’elle porte efficacement un film. Frank mélange un désir émotionnel attachant avec une menace complètement déséquilibrée pour créer un personnage qui se sent pleinement formé mais aussi sauvagement imprévisible. Elliot Page est un peu plus monotone dans le rôle de l’aspirant Cramoisette, mais il y a suffisamment d’autres facettes impressionnantes pour faire de Super2010 un film très agréable, et clairement une carte de visite efficace pour Hollywood. Encore une fois, si ce que vous aimiez le plus dans Les Gardiens de la Galaxie2014 était le torrent continu de rires, vous trouverez ici de quoi vous gausser, en particulier lors des escapades de Frank en tant que super-héros. De son slogan “Tais-toi, crime !” à sa façon de faire la loi à l’aide d’une clé à molette, en passant par le simple fait de crier des règles aux gens – “Tu ne fais pas la queue ! On ne vend pas de drogue ! On n’agresse pas les enfants ! On ne profite pas de la misère des autres ! Les règles ont été fixées il y a longtemps ! Elles ne changent pas !” – Frank est une création géniale, qui tente de sauver le monde bien qu’il soit complètement déséquilibré. Si vous aimez les films de super-héros et que vous pouvez supporter la violence et les insultes, il y a de fortes chances que vous aimiez Super2010.
Chez Marvel, James Gunn s’exécute pour livrer la meilleure trilogie de la (trop longue) saga cinématographique. Avec Les Gardiens de la Galaxie2014, il va devenir le plus insoupçonnable pirate d’Hollywood. Ces années à la Troma, sur le net et dans l’horreur vont faire de lui un couteau suisse qu’on ne pourra brider. Malgrè le cahier des charges astronomique que Kevin Feige (producteur exécutif du Marvel Cinematic Universe) laisse à ses réalisateurs, Gunn devient indéniablement l’auteur le plus emblématique et respecté du studio. Il va non seulement obtenir un contrôle créatif total pour ses personnages (encore des loosers) – ce qui signifie que pour des apparitions dans les divers Avengers ou encore Thor : Love and Thunder, James Gunn doit être consulté et peut réécrire – mais aussi avoir (presque) les pleins pouvoirs pour ces longs-métrages. Presque ? Même quand Marvel lui impose des personnages à introduire, des trames, des charges, James Gunn s’assure de remodeler la consigne pour la mettre à sa sauce. Sur le même principe, ses acteur·ices fétiches reviennent toujours dans des roles plus ou moins importants – on peut citer évidemment Rooker mais on peut également mentionner Sean Gunn (son frère), Linda Cardellini (Vera dans les deux films Scooby-Doo) qui prête sa voix à Lylla dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 32023, Nathan Fillion (Horribilis2006), ect.
Pour en savoir plus sur le travail de James Gunn dans le troisième et dernier volet de sa trilogie : CRITIQUE PAR JACK.
Chez DC, il se voit approché pour réaliser ce qui s’avère (sur le papier) ressembler à une pale copie des Gardiens de la Galaxie2014 : The Suicide Squad2021. Nonobstant, l’œuvre PG-13 ressemble finalement plus à un travail de crise où l’auteur va complétement craquer et liberer ses pulsions et ses envies. Libéré pendant un temps de Feige, le pirate devient libre, ne se prive plus du politiquement correct et revient à se qui a forgé son cinéma : l’outrance, le gore, l’émotion, l’amitié, les blagues, les injures (avec beaucoup plus de budget qu’à ses débuts). C’est comme une version XXL de Gunn, un fantasme pour ses fans.
Pour en savoir plus : NOTRE AVIS SUR THE SUICIDE SQUAD.
Après cela, il va diriger la fabuleuse série Peacemaker2023 où il retrouvera le délirant personnage interprété par John Cena.
Pour en savoir plus : NOTRE AVIS SUR PEACEMAKER.
Annoncé en 2022, devient officiellement le co-PDG de DC Films, devenu DC Studios, avec Peter Safran. À l’instar de Kevin Feige chez le concurrent Marvel Studios, il a pour rôle de créer et contrôler la cohérence globale des films du nouvel univers cinématographique DC. La boucle est donc bouclé, il est maintenant libre d’écrire les cahiers avec ses propres charges. Comme le dit le mantra de The Specials2000, James Gunn est un cinéaste pour “l’énergumène, l’exclu, le rebelle, le geek“. Si vous adorez Les Gardiens de la Galaxie2014, nous ne saurions trop vous encourager à découvrir le reste de sa filmographie. Il y a beaucoup plus de rires, de grands moments d’émotion et de nombreuses scènes d’action parfaitement menées.