Combien de femmes dans le cinéma hollywoodien, de ses débuts jusqu’aux années 90, tiennent le rôle principal de leur histoire ? Combien de femmes ne sont-elles pas liées de près ou de loin à un homme ou une quelconque aventure amoureuse ? Thelma et Louise est un nouveau souffle de la représentation des femmes au cinéma en mettant en avant un duo d’héroïnes fortes et touchantes.
Thelma (Geena Davis) est une femme au foyer soumise à l’autorité de son mari et frustrée par cette relation machiste. Son amie Louise (Susan Sarandon) lui propose de partir un week-end sur les routes de l’Arkansas. Un premier arrêt, des premiers ennuis. Un événement révoltant changera leur vie et leur destin à tout jamais. Thelma et Louise, c’est une prise de conscience, et une éternelle évolution, pour les personnages, comme pour les spectateur.rices. Thelma et Louise sont deux personnages présentant une force de caractère remarquable. Le film a d’ailleurs reçu des critiques virulentes aux États-Unis notamment parce que les deux femmes répondent à la violence patriarcale par la violence des armes. En effet, une fois libérées de leur aliénation quotidienne, elles se libèrent par la même occasion de toute pression et d’idéologie à la “sois belle et tais-toi !”. Thelma et Louise profitent pleinement de leur vie, maintenant affranchies de la peur et de l’étreinte des hommes. Elles ont pris conscience de leur valeur, et du fait qu’elles ont tout aussi le droit d’imposer leurs besoins et envies. Ainsi émancipées, Thelma et Louise est un film qui nous offre une ode à la liberté. Au volant de leur Ford Thunderbird, les deux amies voguent sur les chemins terreux de l’Arkansas. Elles vont où leur cœur leur chante. Lorsque les premiers problèmes arrivent, cela ne les empêche pas de suivre ensuite leurs envies, comme si désormais plus rien ne les empêchait de le faire. Le film sème un euphorique sentiment d’indépendance, grâce à l’affranchissement de toute contrainte qu’ont choisi ces deux femmes. Thelma et Louise nous donne envie de voyager à notre tour, de profiter du moment présent et de construire des amitiés aussi fortes.
Centré autour de leur voyage, ce film présenté comme un road movie propose des enjeux encore plus importants. Il s’agit d’une fuite de leur vie ordinaire vers un itinéraire extraordinaire. C’est une expédition à la conquête de soi, une quête excessive et interminable de la liberté, et l’éloignement du monde patriarcal. Et quand bien même Louise sera à un moment tenté de tomber dans les bras du beau Brad Pitt, la figure de l’homme se voit, encore une fois, décevante pour les deux femmes, les confortant ainsi dans leur lutte. Mais Thelma et Louise illustre surtout la force d’un duo de choc qui ponctue l’entièreté du récit. Seraient-elles allées aussi loin l’une sans l’autre ? Probablement pas. La force de caractère de ces femmes tient à leur binôme, à la collectivité. Ensemble, on va plus loin. Ensemble, on est capable de surmonter nos problèmes. Ensemble, et a fortiori comme le montre le film entre femmes, on peut dépasser et transgresser un système qui ne nous convient pas, et qui nourrit chaque jour un peu plus les discriminations dont nous sommes victimes. Le plan final, bien que suscitant l’émotion, est très représentatif de ce duo en quête de liberté en invitant les spectateur.rices à prendre une bouffée d’oxygène et de liberté ultime, mais aussi une pause dans le temps, un moment du suspens avant la chute ultime, comme si plus rien n’était à faire et que leur acte (complètement symbolique) était la dernière solution.
Thelma et Louise est un film qui fait du bien, prônant des valeurs féministes, d’émancipation et de liberté. Il s’agit d’une authentique invitation à un voyage qui ne laissera personne indifférent, un voyage qui affectera à tout jamais les personnages, tout comme il le fera avec les spectateur.rices. C’est un sublime film à découvrir – ou redécouvrir que nous vous encourageons à voir dans les salles obscures et sur grand écran.
Thelma et Louise de Ridley Scott, 2h09, avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel – Ressortie au cinéma le 5 juillet 2023
-
Cécile Forbras9/10 Exceptionnel
-
Enzo Durand8/10 Magnifique
-
William Carlier4/10 Passable
-
Vincent Pelisse4/10 Passable
-
JACK8/10 Magnifique
Un Ping
Pingback: [RETROSPECTIVE] The Living End – Le début de la révolution - C'est quoi le cinéma ?
Pingback: [CRITIQUE] Le Dernier Duel - Celui de Ridley Scott face aux illusions - C'est quoi le cinéma ?
Pingback: [RETOUR SUR...] Exodus, Gods and Kings - Terre promesses - C'est quoi le cinéma ?