Rechercher

[CRITIQUE] Wandavision – S01E07 – Un festival de retournements pour briser le quatrième mur

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Cette semaine, nous reprenons avec les retombées de l’expansion de The Hex de Wanda pour subsumer la plupart des méchants de S.W.O.R.D. à sa porte et le visage presque mort encore de son mari. Notre série s’est également déplacée à la fin des années 2000 et s’inspire des nombreuses sitcoms qui présentent des segments d’entrevue sans équité pour briser le quatrième mur. Cette semaine, nous recevons un hommage direct à la chanson thème de The Office, tandis qu’Elizabeth Olsen se retrouve dans une intrigue parentale avertie tout droit sortie de la vie de Claire Dunphy dans Modern Family. Tout au long de l’épisode, nous voyons des personnages faire des commentaires embêtants à la caméra, ou donner un quatrième sourire narquois à la Jim Halpert. C’est un excellent hommage à la race moderne des sitcoms, renforcée par sa volonté de ne pas être trop spécifique avec n’importe qui et d’embrasser plutôt l’éthos actuel. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si l’épisode de la semaine prochaine verra l’émission embrasser les « sitcoms» dramatiques qui ont tendance à dominer le spectacle de la sphère comique. Des émissions sérieuses avec des rires fréquents, comme Ramy ou Atlanta, pourraient servir de base inspirée pour la fin de WandaVision.

Fait révélateur, la série sépare complètement Wanda et Vision. Le couple ne partage pas un seul plan ensemble. Briser le quatrième mur fonctionne comme une astuce géniale. Lorsque Darcy et Vision s’unissent et reprennent la route de Wanda, les deux se retrouvent à tomber dans les rythmes de la sitcom malgré leur « conscience » de leur irréalité. Les feux rouge – réels ou non – arrêtent toujours la circulation et un défilé de travailleurs de la construction et d’écoliers attachés peut arrêter un trajet à plat. Vision a, comme on pouvait s’y attendre, gardé sa « conscience » générale de ce qui se passe. De plus, sans surprise, S.W.O.R.D. tentait de ressusciter Vision à des fins fâcheuses. Je ne peux pas dire que j’ai l’espoir que nous aurons encore plus de Paul Bettany après que cette saison se termine dans le MCU, mais il a certainement fait un excellent travail ici. Le fait que Paul Bettany et Kat Dennings aient une si merveilleuse chimie d’amis contribue à rendre le complot excentrique et le vidage d’exposition massif sur la trame de fond de Vision carrément agréable. Dennings est vraiment incroyablement doué pour vendre de l’écriture à grande bouche, il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre faire autant de ces scènes. Si nous n’obtenons pas la version du MCU des X-Men avec Kat Dennings et Randall Park après cette saison, alors Kevin Feige aura vraiment laissé tomber la balle.

Ce que je n’ai pas fait ces dernières semaines, c’est passer suffisamment de temps à parler d’Elizabeth Olsen. Donnez juste un Emmy à cette femme. Alors que les préjugés de genre restent abondants dans les organismes de récompenses, et qu’il est difficile d’imaginer une série du MCU vaincre quelque chose comme The Crown, Elizabeth Olsen fait l’un des meilleurs travaux à la télévision. L’ordre de difficulté pour équilibrer des riffs de performance parfaits sur 6 époques différentes de sitcom tout en vendant la lutte constante pour maintenir la santé mentale de son personnage et traiter son chagrin est hors du commun. Qu’Olsen parvienne à présenter d’excellentes partitions comiques parmi les éclaboussures de pathos pitoyables est une véritable réussite. Mon plus grand espoir pour l’avenir du MCU sur Disney+ est que le spectacle continue de donner aux acteurs ce genre d’opportunité de construire la texture et l’humanité dans les archétypes de super-héros. Et donc, cette semaine, on voit la révélation tant attendue que la voisine jouée par Kathryn Hahn, Agnes, est en fait Agatha Harkness et, contrairement au rôle de mentor matrone, le personnage a tendance à occuper les comics, ici elle apparaît positionnée comme notre antagoniste.

Mais c’est une révélation que les observateurs de près attendaient depuis longtemps. Lorsque presque tous les autres membres de la distribution ont été identifiés rapidement par SWORD, le portrait d’Agnès a été malheureusement laissé sans permis de conduire du New Jersey. Le fait que ce rôle ne ressemble pas au trope habituel de quelqu’un qui cosplay en tant qu’ami mais qui est en fait un antagoniste tout du long (à commencer par Obadiah Stane de Jeff Bridges dans Iron Man) est un hommage à la remarquable capacité de Kathryn Hahn à lancer juste assez de texture dans sa performance. Il y a toujours eu quelque chose d’un tout petit peu décalé dans sa performance et le gain de cette semaine a tout son sens. 

Il y a beaucoup de façons de faire, Hahn peut simplement être la méchante de la semaine car Agatha Harkness occupe effectivement un rôle régulièrement occupé par un personnage différent, comme Mephisto. Je ne serais pas choqué si, considérant le placement bien médiatisé de Wanda dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Cette semaine dans la montre mutante : Teyonah Parris a des pouvoirs ! Si l’hexagone de Wanda peut donner des pouvoirs à Monica Rambeau, je reste convaincu qu’elle finira par être la cause d’un grand nombre de mutations à travers le reste du MCU. Non seulement Monica a maintenant des pouvoirs, mais ils semblent être le pouvoir de son alias comique Pulsar de contrôler l’énergie autour d’elle. Elle parvient à « prendre » la magie hexagonale de Wanda et à la subsumer. Celle-ci semble certainement être un pouvoir qui pourrait être utile dans une bataille contre une autre sorcière.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième épisode de Agatha All Along!. Espérons qu’il y aura plus de jingles accrocheurs. Oh, vous pensiez que nous avions terminé ? Encore une réflexion… c’est agréable de voir WandaVision bien se déployer cette semaine. De toute évidence libéré du contrôle d’Agatha, nous devrions obtenir un peu plus de clarté sur qui est Pietro. Un imposteur ? Une côte pour les fans ? Le vrai personnage des X-Men transporté à travers le multivers ? Etant quelqu’un qui aime ce genre de choses, je n’ai aucune honte à admettre que c’est le mystère qui m’intéresse le plus.

WandaVision exclusivement disponible sur Disney+.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BONA_LARGE
[RETOUR SUR..] Bona - Aliénation domestique
Le cinéma philippin de patrimoine connaît, depuis quelques...
SAYARA_LARGE
[CQL'EN BREF] Sayara (Can Evrenol)
Le cinéaste turc Can Evrenol, connu pour ses films...
MALDOROR_LARGE
[CRITIQUE] Maldoror - le mal de l'horreur
Maldoror est sans doute le projet le plus ambitieux...
BETTER_CALL_SAUL_S6_LARGE
[CRITIQUE] Better Call Saul (Saison 6) – S’all true
Cette critique est envisagée comme un entretien fictif...
GOLDBOY_LARGE
[CQL'EN BREF] Gold Boy (Shusuke Kaneko)
La carrière de Shusuke Kaneko est pour le moins surprenante....
LA JEUNE FEMME À L'AIGUILLE_LARGE
[CRITIQUE] La Jeune Femme à l’Aiguille - Sous le noir et blanc, la complaisance
Présenté à Cannes en compétition officielle, La Jeune...
LANGUE-ETRANGERE-LARGE
[CRITIQUE] Langue étrangère - Fragments d'un dialogue impossible
Langue étrangère de Claire Burger transcende les conventions...