[CRITIQUE] Uncharted – L’illusion de l’adaptation.

Rien ne sert de vous refaire le pitch sur la difficulté de faire une bonne adaptation de jeu vidéo. Je vous l’ai déjà fait sur ma critique de ARCANE, et si vous voulez en savoir plus je vois renvoie à cette dernière. Lançons nous donc directement avec Nathan, Sully et Chloé Frazer à bord ce cette adaptation de Uncharted.

Uncharted, c’est un jeu vidéo d’action aventure, très inspiré de Tomb Raider, et d’Indiana Jones. On y incarne Nathan Drake, un explorateur quarantenaire qui à pour mérite d’être un aventurier agile? extrêmement chanceux, et dont les aventures se caractérisent par explorer les lieux les plus magnifiques de la planète, et décimer des armées de mercenaires à l’aide d’un arsenal sans limite. Avant de rentrer dans le vif du sujet de cette adaptation. Il est important de vous souligner que les jeux Uncharted, sont très cinématographique. Un débat existe dans la communauté du jeu vidéo entre la narratologie (le fait de privilégier l’histoire à l’aspect ludique d’un jeu) et la ludologie (le fait de privilégier l’aspect ludique d’un jeu vidéo à sa narration). La saga Uncharted sur console à sans aucun doute choisi de se baser sur la narration, et de se focaliser avant tout sur l’histoire et de choisir un aspect ludique, que l’on appelle aussi “gameplay“, simple et répétitif mais efficace et immersif. Je vous encourage bien sur à au moins essayer l’un des jeux, qui sont de véritables chef d’œuvres du jeu vidéo, ne passez pas à côtés !

Ruben Fleitcher, réalisateur de Bienvenue à Zombieland, Venom, et Gansgster Squad, prends alors les commandes de cette adaptation après que de nombreux réalisateurs aient jeter l’éponge avant lui. Se lancent avec lui dans cette aventure un casting cinq étoiles avec : Tom Holland, Mark Wahlberg, Tati Grabrielle et Antonio Banderas.

Moitié martini, moitié vodka dans un verre martini, la recette d’un bon James… Bond.

Le film nous raconte la rencontre entre le jeune Nathan Drake et Victor “Sully” Sullivan, un chercheur de trésor peu recommandable ayant travaillé avec le frère de Drake : Sam, disparu lors d’une expédition. Tous deux partent alors à travers le monde à la recherche du trésor de Magellan perdu quelque part entre l’Espagne et le Vietnam. Mais ils seront vite rattrapé par un groupe de mercenaire dirigé par Santiago Moncada, interprété par Antonio Banderas.

La première chose qui frappe avec le film, c’est le casting. Tout les joueurs ayant joué au jeu avant se sont évidemment posé la même question : pourquoi Tom Holland pour interpréter Nathan Drake, un explorateur d’une quarantaine d’année ? Le film désamorce cette question dés la première scène. Très inspirée du 3éme jeu, elle prends place à bord d’un avion, où Nathan est accroché dans le vide par une sangle alors qu’une horde d’ennemie tombe tout autour de lui. Les échos avec le jeu se font directement. Cependant la scène est assez différente pour nous faire comprendre une chose : nous sommes face à une relecture du mythe créer par les jeux. Il ne sert à rien alors de les comparer, il faut plutôt chercher à les rapprocher et à débusquer les diverses inspirations ! Le film n’est pas une adaptation traits pour traits de l’univers de Uncharted, mais une adaptation libre fortement inspirée des événements ayant eu lieu dans les jeux.

Traitons donc Uncharted comme tel et donc avant tout comme un film d’aventure. Et commençons par s’avouer une chose. Le paysage actuel des blockbusters étant dominé par Marvel et ses super-héros. Il fait du bien de retrouver des aventures à taille humaine. Uncharted respecte à nouveau les principes de ce qu’il adapte : un lieu, une énigme, une scène d’action, une révélation. Ce schéma fonctionne plutôt bien ! Si le film ne fait pas dans l’originalité niveau scénario, où les trahisons et les découvertes s’enchainent de manière linéaire et prévisible tout au long du film. Il est grandement aidé par son rythme qui reste agréable. Et si on ne comprends pas toujours les motivations des personnages, à l’exception de Drake qui cherche le trésor en espérant retrouver son frère. On suit agréablement ces archétypes de personnages évoluer d’énigmes en énigmes, jusqu’au dénouement final.

La flamme Olympique.

Il y a quelque chose de vraiment palpable dans ce film, mais que l’on effleure autant que le réalisateur. Cela déjà de part les décors, quasiment tous construits en studio donnant une atmosphère réaliste aux environnements, mais aussi ces personnages et l’affirmation progressive de Tom Holland dans la peau de Nathan Drake, que l’on sent au fur et à mesure de l’aventure prendre en assurance et en implication. Jusqu’à donner des frissons dans le dernier quart du film lorsque le thème musical de Drake apparait à l’écran. Sans toutefois toucher la sève principal du jeu à savoir ce mélange délicat entre histoire et aventure, le film en comprends la structure. Donnant une impression de long trailer de une heure et demi, remplit de promesses.

En somme Uncharted est une relecture plan plan de ce qu’il adapte. Un film qui comprends avant tout le fonctionnement des jeux plus que leurs enjeux dramatiques. Mais qui cependant reste un bon film d’aventure, qui s’il ne révolutionne pas le genre : l’embrasse avec joie. C’est un film familial plein de promesses qui à le potentiel de créer un bon univers cinématographique avec un volet supplémentaire. Les fans du jeu n’y retrouverons pas les sensations procurés par ce qu’ils ont aimés, mais paradoxalement ils pourront y trouver la saveur et le frisson de l’aventure.

Note : 2.5 sur 5.

Uncharted au cinéma le 16 février 2022.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *