Rechercher

[CRITIQUE] The Cursed – Dernier shaman pour zombies

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Lorsque le réalisateur du phénoménal Dernier train pour Busan signe le scénario pour un film d’horreur, on profite de la moindre occasion pour le faire connaître. Naturellement, c’est ce que fait ce spin-off d’une série dramatique télévisée, qui vous laisse présager que le niveau de frisson sera aussi élevé que celui du film de 2016. Bien que nous sachions que The Cursed ne sera pas aussi captivant que celui qui a battu des records de fréquentation, il a tout de même réussi à nous tenir en haleine.

Le scénario est simple et assez intriguant : un meurtrier mort veut des excuses de la part du PDG d’une entreprise pharmaceutique, et c’est aux protagonistes du film de découvrir ce qui se passe réellement avant que les zombies ne se déchaînent. Le personnage principal est une journaliste d’investigation qui reçoit un appel d’une personne prétendant être le tueur et demandant la diffusion en direct d’excuses publiques. Si cela ne se produit pas, une personne de l’entreprise sera assassinée chaque jour. Il y a aussi un adolescent qui a des pouvoirs surnaturels pour se connecter avec ces monstres morts-vivants, et il y a un certain pouvoir chamanique qui permet aux zombies de se déplacer sous le contrôle d’un médium, ce qui les rend plus puissants que jamais. Bien que nous n’ayons pas regardé la série télévisée sur laquelle ce film est basé, une rapide recherche sur internet montre que la série intègre également certains éléments constitués d’une force surnaturelle qui implique de provoquer la mort avec les effets personnels d’une personne. Les spectateurs qui sont fans de la série télévisée seraient en mesure de mieux apprécier les thèmes et les personnages du film, mais en général, cela ne pose pas un énorme problème car ce film d’horreur mystérieux parvient toujours à se démarquer comme une œuvre assez divertissante.

© The Jokers

Il y a beaucoup de féminisme dans ce film, car Uhm Ji Won et Jeong Ji So jouent respectivement les rôles principaux de la détective curieuse et de l’adolescente intrigante. Elles ont une alchimie naturelle, qui sert bien l’intrigue puisqu’elles sont censées être des collaboratrices régulières. Il y a plusieurs scènes d’action, mais la plus marquante est la séquence de poursuite qui voit un groupe de zombies déchaînés remplir entièrement l’écran, ce qui suggère qu’il y avait beaucoup de budget pour la production du film. En plus d’être un drame d’investigation, le film tente également d’explorer le côté obscur des grands conglomérats, ainsi que la façon dont les travailleurs migrants sont moins respectés en Corée. Bien que ces intrigues ajoutent de la dimension au film, on aimerait qu’elles soient plus condensées, car nous voulons simplement voir plus de zombies attaquer les humains en plein jour.

© The Jokers

D’une durée de 110 minutes, The Cursed est bien rythmé sans donner l’impression de traîner en longueur. Ce qui le distingue de la plupart des films de zombies, c’est que les monstres de ce film sont censés être plus intelligents grâce au sort chamanique, ce qui les rend plus dangereux et plus difficiles à repousser. Cela permet d’apporter un regard neuf sur ce qui nous est familier, mais il y a aussi ce sentiment tenace que l’on pourrait faire plus pour que ce film atteigne le niveau d’excitation de Dernier train pour Busan.

Note : 3.5 sur 5.

The Cursed disponible à l’achat et à la location sur viva.videofutur.fr

Sortie le 5 octobre 2022.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEEK-END A TAIPEI_LARGE
[CRITIQUE] Week-end à Taipei - Le retour du Besson Show
Dans un coin de Taipei, sous des néons blafards qui...
LESBARBARES_LARGE
[CRITIQUE] les Barbares - Gifle à la bêtise
Il y a des villages en France, disséminés entre deux...
JOKER2_LARGE
[CRITIQUE] Joker : Folie à Deux - Blague à part
On ne peut pas dire que Joker était franchement gêné...
THECROW_LARGE
[CRITIQUE] The Crow - La Résurrecfion
Lorsqu’on évoque The Crow, il est impossible de ne...
MOTHER LAND_LARGE
[CQL'EN BREF] Motherland (Alexandre Aja)
Dans un monde où les forêts se consument et où les...
AFTER_LARGE
[CRITIQUE] After - Danse, désespoir, et l’aube pour seule échappatoire
Dans les entrailles nocturnes de Paris, quand la fête...
LAW&ORDER_LARGE
[CRITIQUE] Law and order - Surveiller et punir
En intégrant un commissariat de police de Kansas City,...