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[CRITIQUE] Réminiscence – Amour et souvenirs douloureusement inconfortables

Que vous souhaitiez revivre des moments tendres avec un être cher disparu ou que vous ayez besoin d’aide pour retrouver vos clés de voiture, Nick Bannister, interprété par Hugh Jackman, peut vous aider grâce à une entreprise (gérée avec son amie Emily, jouée par Thandiwe Newton) offrant l’expérience de revivre des souvenirs. Pour la scénariste et réalisatrice Lisa Joy, Réminiscence a beaucoup de points communs avec Westworld (la série populaire de HBO qu’elle a co-créée), qu’il s’agisse de se prendre trop au sérieux, de touches visuelles (notamment lorsque les personnages sont représentés en train de revivre des souvenirs dans un espace virtuel) ou même de faire appel au remarquable compositeur Ramin Djawadi dans une tentative désespérée d’imprégner cette science-fiction d’émotions grandioses.

D’un point de vue visuel et sonore, rien dans Réminiscence ne semble choquant. Mais la narration, c’est autre chose. Et loin de moi l’idée de réfléchir et de critiquer le fait que cette histoire régressive soit l’œuvre d’une femme, car chacun a sa propre image de la romance et certaines histoires qu’il aime voir se dérouler et raconter. Cela dit, le problème n’est pas tant que Nick devienne un véritable harceleur obsédé par une femme mystérieuse qui disparaît aléatoirement alors qu’ils sont amoureux, mais plutôt que l’histoire n’apporte pas une seule fois un argument convaincant pour que nous adhérions ou nous intéressions à l’amour qui se déroule avant et, peut-être encore plus insultant, prend tous ses messages sur les souvenirs et le temps pour se terminer sur une autre note déroutante. Aucun film n’est plus regrettable et malavisé que celui-ci. Quoi qu’il en soit, Rebecca Ferguson est Mae, une énigme qui semble vouloir que Nick prête une attention particulière aux souvenirs qu’elle choisit de débloquer. Elle pleure dans la loge avant de chanter dans un bar. Aussi vite qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, elle s’en va, laissant Nick, qui conseille de ne pas devenir dépendant de la revisite du passé, revoir constamment tous leurs souvenirs ensemble (il est noté que parfois les gens peuvent observer périphériquement de nouveaux détails lorsqu’ils revivent des souvenirs) à la recherche d’indices. Et lorsqu’il enquête sur des crimes liés à un riche baron foncier qui a un lien avec Mae, il abandonne tout sens du professionnalisme pour se concentrer sur le fait de pousser ces personnes dans des souvenirs qui l’aideront à reconstituer le mystère.

Dans une décision créative qui ne fait qu’embrouiller davantage la narration, Réminiscence fait également preuve d’un flou frustrant dans la construction du monde, faisant constamment référence à une guerre frontalière (les participants ne sont jamais abordés et nous ne savons pas non plus de quoi il s’agissait) qui a donné lieu à des villes englouties que les pauvres habitent maintenant alors que les riches s’assurent de toujours vivre sur la terre ferme en toute sécurité. Il existe également une drogue dure très populaire, dont la distribution est liée à divers points de l’intrigue. En fin de compte, ils ne sont que des prétextes hilarants pour Lisa Joy de faire durer son histoire artificielle, notamment lors d’une scène où deux méchants génériques ayant reçu l’ordre de tuer Nick décident de le laisser partir après avoir remarqué qu’il a fait la guerre. Comme on pouvait s’y attendre, en termes de style visuel, ces concepts donnent au film un aspect distinct et agréable (le plan d’ouverture montre de grands immeubles entourés d’inondations dont les pièces sont éclairées la nuit, car c’est l’heure à laquelle les gens préfèrent rester éveillés), mais à plusieurs reprises, on a l’impression que le scénario ne s’est jamais intéressé à tout cela au-delà de raisons superficielles. Il y a une tripotée de personnages qui ne sont même pas mentionnés dans cette critique, et pour une bonne raison, puisqu’aucun d’entre eux n’est considéré comme une personne ayant une réelle personnalité. Même lorsque Réminiscence commence à lever le rideau sur ce qui se passe vraiment, on ne peut s’empêcher de lever les mains en l’air et de s’exclamer “sans blague”. Certes, l’avancée du troisième acte est compétente et modérément engageante (il y a une longue séquence de combat qui sort de nulle part, alors qu’un Hugh Jackman au regard sombre augmente l’intensité de sa performance), mais elle reste terriblement malavisée.

Réminiscence a un concept d’amour fiévreux, des personnages trop au service de l’histoire, des messages discutables et un Hugh Jackman sans vie dont le protagoniste a de nombreux moments antipathiques et un comportement effrayant. Il ne sera pas immédiatement oublié, mais plutôt connu à jamais comme la fois où la Warner a donné au co-créateur de Westworld un tas d’argent pour faire un échec colossal.

Note : 2 sur 5.

Réminiscence au cinéma le 25 août.

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