[CRITIQUE] Red Dot – Une proposition suédoise qui ne vous laissera pas de glace

Dans le premier long-métrage original suédois de Netflix, Red Dot, le réalisateur et co-scénariste Alain Darborg mène le public sur des pistes bien usées à travers les rythmes attendus d’un thriller de survie typique avant de dévier complètement de sa trajectoire. Il faut une heure de course maigre de 86 minutes pour que cet exercice de genre hivernal se réchauffe, mais quand il le fait, son ton et ses thèmes deviennent incroyablement sombres, même en contraste avec le paysage austère.

Ce paysage, les montagnes couvertes de neige du nord de la Suède, est trafiqué par David (Anastasios Soulis) et Nadja (Nanna Blondell), un jeune couple interracial qui tente une dernière réconciliation romantique sous les aurores boréales pour sauver leur mariage en difficulté. Il est important de noter que Nadja est noire, car presque immédiatement en arrivant dans les climats les plus ruraux, elle est victime d’apparences inconfortables, de plaisanteries maladroites et finalement d’une attaque raciste pure et simple par un gang de chasseurs locaux. Lorsque la tente de David et Nadja dans le désert commence à être en proie à la vue révélatrice d’un point rouge d’un fusil, même le membre du public le moins expérimenté peut relier deux et deux ensemble. Mais dans le monde du cinéma de genre, deux et deux ne valent pas toujours quatre. La rencontre tendue de la station-service, les habitants désagréables et les étrangers bloqués dans un environnement hostile entouré d’agresseurs sont tous à égalité dans ce genre de choses, mais Red Dot a plus à l’esprit. La bataille acharnée de David et Nadja pour la survie devient finalement une guerre avec eux-mêmes ainsi qu’avec l’environnement et leurs agresseurs. Et c’est une guerre qui fait des victimes.

Complètement sombre et sans humour, ce n’est pas une évasion décontractée. Mais c’est un cinéma beau et incroyablement tendu, le film sauvage est brutal et est d’une beauté maximale. Il n’y a nulle part, pour ces deux-là, d’aller plus loin dans ce cauchemar glacé, et ils entraînent le public avec eux.

Cette partie contient des spoilers. 

Red Dot de Netflix est un film qui prend des virages surprenants et vire dans un territoire plutôt difficile, donc ce sera sans aucun doute le genre de chose qui suscitera pas mal de discussions parmi ceux qui l’ont trouvé dans les vignettes, regardé s’attendre à une chose, et ont été choqués d’obtenir autre chose. L’acte final est correctement dérangé et contient une bonne partie des développements, nous ferons donc de notre mieux pour expliquer ce qui s’est passé et pourquoi.

Red Dot commence comme (et reste pendant environ une heure) n’importe quel vieux thriller. Le couple en son centre, David et Nadja, espère réparer leur relation endommagée en s’aventurant dans les montagnes du nord de la Suède pour un voyage de ski. Nadja est enceinte, mais comme nous le voyons lorsqu’elle se confie à son gentil voisin, Tomas, elle n’est pas sûre qu’elle et David soient prêts pour un enfant à eux. Au début, nous devons supposer que c’est parce que leur relation est sur les rochers, mais à mesure que les choses progressent, nous voyons que les réserves de Nadja sont intimement liées à l’intrigue du film. Presque immédiatement après leur arrivée à leur destination éloignée, David et Nadja aggravent certains chasseurs racistes locaux, qui laissent de vils graffitis sur leur voiture. Nadja ne peut s’empêcher de riposter, alors quand leur tente commence à être tourmentée par le viseur laser révélateur d’un fusil de chasse, elle et David supposent naturellement que les habitants sont prêts à se venger. Ces premières séquences sont tendues mais, pensons-nous, prévisibles. Le chien de David et Nadja, Boris, est décapité et laissé dans leur tente, et ils sont poursuivis à travers le désert par le tireur. Au cours de leur fuite, David est gravement blessé et commence à halluciner, voyant des visions d’un petit garçon en veste jaune. C’est déroutant pour le public mais pas, semble-t-il, pour Nadja. Nous apprendrons pourquoi plus tard.

En attendant, David et Nadja trouvent refuge et appellent les secours en montagne. Leur salut supposé se révèle être l’un des chasseurs, Jarmo, alors ils fuient et finissent par lui tirer dessus avec une fusée éclairante d’urgence. Plus tard, ils tombent sur un autre local, et David enfonce sa tête avec un rocher. Aucune de ces personnes ne semblait vraiment une menace, et quand David et Nadja arrivent enfin à leur destination finale, nous apprenons pourquoi. Après avoir demandé à l’homme de la maison, Einar, d’appeler à l’aide, les choses tournent rapidement à gauche. David et Nadja se barricadent dans une pièce qui contient diverses photographies de surveillance de David et Nadja dans leur appartement, ainsi qu’une photo encadrée du petit garçon que David a vu dans le désert. C’est ici que nous apprenons que Tomas, leur voisin, est celui qui les chasse. Dans un flashback qui se déroule immédiatement après le prologue dans lequel David a proposé pour la première fois à Nadja, nous les voyons devenir fringants dans la voiture et renverser accidentellement ce petit garçon, le fils de Tomas, qui pilotait un drone avec son père. Plutôt que de se livrer à la police, ils se sont enfuis, mais grâce à la caméra du drone, Tomas a pu les identifier, finissant par s’intégrer dans leur vie en traversant la rue et en se liant d’amitié avec eux. 

Le plan initial de Tomas était de leur tirer dessus, mais ayant été déjoué par la tempête, il a une idée beaucoup plus sadique. Il veut que David et Nadja ressentent la même douleur que lui, et donc, tenant David sous la menace d’une arme, il lui dit de percer le ventre de femme enceinte de Nadja avec un outil électrique. S’il ne le fait pas, dit-il, il tirera sur Nadja, donc la mère et l’enfant mourront. Si David fait ce qu’on lui dit, au moins il a une chance de sauver Nadja. Bien sûr, David n’est pas capable de le faire, mais juste au moment où Tomas est sur le point de leur tirer dessus, Jarmo arrive de manière inattendue. Dans la confusion, Tomas tire sur Jarmo, Jarmo tire sur Einar et David et Nadja sont capables de fuir. Cela semble être leur chance de salut. Mais David, ayant été frappé par Tomas en plus de toutes ses autres blessures, ne peut aller plus loin et implore Nadja de fuir. Elle le fait, mais tombe sur le fusil de l’homme que David a tué plus tôt, et revient avec lui pour essayer de sauver David. Tout comme il semble qu’elle a la goutte sur Tomas, elle a été abattue par un tireur d’élite invisible qui s’avère être la femme jusqu’ici invisible de Tomas. L’amour de sa vie et son enfant maintenant morts, David supplie Tomas de le tuer, mais il le laisse en vie pour vivre avec la douleur. La fin de Red Dot n’est pas pour les timides, et le film lui-même n’est certainement pas pour les amoureux des chiens ou des enfants. 

Red Dot exclusivement disponible sur Netflix.

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *