Rechercher

[CRITIQUE] Project X-Traction – Éclatax : Fury Road

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Deux ex-soldats des forces spéciales, une mission périlleuse, et l’autoroute de la mort de Bagdad en toile de fond : voilà le synopsis de Project X-Traction, un film d’action dont l’avenir repose en grande partie sur les épaules de deux stars emblématiques du cinéma d’action, John Cena et Jackie Chan. Réalisé par Scott Waugh, celui-ci nous plonge dans un univers explosif où l’action, l’humour et la camaraderie se côtoient, tout en promettant une aventure audacieuse et mouvementée. Enfin, c’est ce que l’on nous promet.

CENARTIFICIEL

Dès les premiers instants de Project X-Traction, il est clair que le réalisateur Scott Waugh cherche à nous plonger dans un univers action-comédie, mais il échoue lamentablement dans sa démarche. L’introduction étrange des personnages dans un désert irréel et cartoonesque en dit long sur l’absence d’harmonie entre les éléments du film. Le scénario, supposément centré sur la rencontre de deux anciens soldats des forces spéciales, tarde à se concrétiser et l’action piétine pendant près d’une heure avant que le duo tant attendu, incarné par Jackie Chan et John Cena, ne se retrouve enfin. Ce manque de rythme et de cohérence narrative s’ajoute à la lenteur du développement des personnages, qui peinent à susciter un quelconque attachement chez le spectateur.

L’espoir de voir le duo d’acteurs phares du film apporter une dynamique comique rafraîchissante est rapidement balayé par un humour artificiel et lourdement écrit. Les échanges comiques entre les deux protagonistes paraissent forcés, contrastant avec l’alchimie naturelle qu’on leur connaît dans d’autres productions. Loin de l’humour spontané et mémorable de leurs précédents films, ici, les dialogues tombent à plat et ne parviennent pas à susciter le rire. Cette surdose d’humour maladroit nuit à l’action, dont le potentiel est étouffé par des moments de détente contrefaits et déconnectés de la réalité du film.

CHANGER DE CHANNEL

Project X-Traction peine également à convaincre visuellement, souffrant d’effets spéciaux peu convaincants et de décors artificiels. Le désert CGI, censé être un cadre spectaculaire pour les scènes d’action, déçoit par son manque de réalisme, nous plongeant dans un cauchemar visuel où les personnages semblent flotter dans un monde irréel – du même niveau que Spy Kids 3. Ces faiblesses visuelles se reflètent également dans l’action qui manque de punch et de crédibilité, malgré les tentatives de donner du dynamisme aux combats. Ainsi, le film s’enlise dans un désert de médiocrité, où la pauvreté narrative et visuelle ne laisse aucune chance à l’immersion et à l’investissement émotionnel du spectateur.

Scott Waugh semble clairement s’inspirer de chefs-d’œuvre du genre, tels que Mad Max: Fury Road, mais sans jamais réussir à atteindre leur niveau d’excellence. Les tentatives de créer une atmosphère similaire à celle du film de George Miller échouent, laissant un goût d’imitation bon marché plutôt qu’une œuvre originale et innovante. Les séquences d’action manquent de tension et de créativité, telle une pâle copie de films bien plus accomplis.

Project X-Traction, avec son scénario bancal, son humour artificiel, son manque d’originalité et son visuel décevant, nous laisse un goût amer. Malgré un duo d’acteurs prometteur, le film échoue à captiver et à divertir, restant prisonnier de ses clichés et de son manque d’ambition. Cette déception soulève la question de l’utilité de sortir ce film deux ans après sa production sur Netflix. Le choix de la plateforme de streaming semble en effet témoigner d’un manque de confiance dans la qualité du film et de son potentiel à attirer les spectateurs en salles. Project X-Traction confirme qu’il est effectivement nul à bien des égards.

Project X-Traction de Scott Waugh, 1h42, avec John Cena, Jackie Chan, Pilou Asbæk – Sur Netflix le 28 juillet 2023.

0
0

Un Ping

  1. Pingback: [CRITIQUE] Expendables 4 – La sortie d’EHPAD trimestrielle  - C'est quoi le cinéma ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aggro Dr1ft_LARGE
[FOCALE] Aggro Dr1ft d'Harmony Korine - traque à la nouvelle image
« Je suis un réalisateur commercial, un patriote, et...
WOLFS & KILLER HEAT_LARGE
[CRITIQUE] Wolfs / Killer Heat - Sous le Soleil des Plateformes
Il y a dans l’art de créer des films un subtil équilibre...
THE_KILLER_LARGE
[CRITIQUE] The Killer - Quand Paris ne vaut pas une balle
Paris, un soir de pluie. La lumière tremblante des...
VENDREDI13_LARGE
[RETOUR SUR..] Vendredi 13 - La Farce Sanglante
Dans l’obscurité vacillante d’une salle...
Hundreds Of Beavers LARGE
[CRITIQUE] Hundreds of Beavers - déluges d'un autre temps
Dans La Ruée vers l’or, Charlot part en quête de fortune...
LE_ROBOT_SAUVAGE_LARGE
[CRITIQUE] Le Robot Sauvage - Une fable écolo qui fait mouche
Imaginez une île perdue, sauvage, où la nature règne...
WEEK-END A TAIPEI_LARGE
[CRITIQUE] Week-end à Taipei - Le retour du Besson Show
Dans un coin de Taipei, sous des néons blafards qui...