[CRITIQUE] Potato Dreams of America – Le coming-out d’une patate

Lorsque quelqu’un vous dit que le genre du passage à l’âge adulte est “trop encombré”, votre réponse devrait être “pour qui ?”. S’il est vrai que chaque nouvelle année apporte une abondance de nouveautés dans ce coin du cinéma, il faut aussi reconnaître que ces films ne sont souvent pas aussi diversifiés qu’ils pourraient (et devraient probablement) l’être. L’éducation et/ou l’adolescence de chacun n’est pas identique, et il y a donc encore un surplus d’histoires qui attendent d’être partagées à travers le monde entier. Nous avons encore un long chemin à parcourir avant que chaque personne se sente correctement représentée à l’écran, mais heureusement, des projets comme Potato Dreams of America font tomber ces barrières, et croyez-moi quand je vous dis que vous n’avez jamais vu une telle aventure de passage à l’âge adulte.

Inspiré par la vie de Wes Hurley Potato Dreams of America commence en Russie à la fin des années 80, au moment où l’URSS s’effondre. C’est là que nous rencontrons le substitut d’Hurley, l’étrange “Potato” (Hersh Powers), qui vit avec sa mère médecin de prison, Lena (Sera Barbieri). Il se bat constamment contre les brutes à l’école en raison de son comportement efféminé, subit l’amour dur de sa grand-mère bavarde Tamara (Lea DeLaria), et passe son temps libre à parler avec un Jésus-Christ imaginaire (Jonathan Bennett). Dire qu’il y a beaucoup de choses dans Potato est un euphémisme. Outre la conversation avec le Christ lui-même, l’autre passe-temps favori de Potato est d’ignorer ses malheurs en regardant des films, en particulier des films américains. Étant donné que Potato Dreams of America commence par la citation de Quentin Crisp, “J’ai toujours été américain dans mon cœur, depuis que ma mère m’a emmené au cinéma”, il est logique que l’adoration du cinéma soit un élément fondamental de la personnalité de Potato, mais elle contribue également à des changements majeurs dans sa vie et celle de sa mère. Lena, une femme de plomb, se lasse des expositions misérables sur son lieu de travail et cherche du réconfort dans les histoires que Potato lui montre à l’écran, aspirant à une vie meilleure pour eux deux en s’enfuyant aux États-Unis.

Millimétré à la Wes Anderson.

Après avoir postulé pour devenir une jeune mariée par correspondance et suscité l’intérêt d’un prétendant américain, Potato (Tyler Bocock) et Lena (Marya Sea Kaminski) s’enfuient de Russie et se retrouvent à Seattle dans les années 90, chez le strict (et assez conservateur) John (Dan Lauria). Dans un pays libéré de bon nombre des contraintes auxquelles Potato a été confronté dans son pays, il est autorisé à explorer sa sexualité plus que jamais, mais en même temps, il a peur que sa mère se soumette aux idéologies russes ancestrales sur la communauté homosexuelle, et il doit aussi être constamment prudent pour ne pas laisser John découvrir sa “déviance”. Potato pourra-t-il un jour vivre le “rêve américain” auquel il a toujours aspiré ? Les artistes en herbe entendent souvent le conseil “écrivez ce que vous connaissez” et, bien que certains puissent le considérer comme un cliché, Potato Dreams of America présente le genre de narration singulièrement astucieuse et émouvante qui ne peut provenir que d’un scénariste qui met son âme à nu en façonnant son scénario. Par conséquent, même s’il s’agit d’une odyssée quelque peu décalée, la plus grande force de Potato Dreams of America est qu’il s’agit d’une histoire que seul Hurley aurait pu raconter, pleine de personnages curieux et de rebondissements alléchants qui, dans un premier temps, ressemblent à de la fiction jusqu’à ce que l’on se souvienne des racines du film dans des événements réels. Hurley moule cette ménagerie de souvenirs en un tout miraculeusement émouvant, et même si nous ne voyons pas l’importance des rencontres au début de l’histoire, chaque scène joue un rôle prépondérant dans la résolution de Potato, créant ainsi une expérience exceptionnellement divertissante au final.

Les thèmes de l’oppression russe et de la persécution des LGBTQ+ ne sont peut-être pas étudiés aussi intensément que certains le souhaiteraient, mais la présence de cette insidieuse réalité est néanmoins palpable, et Hurley utilise cette toile de fond de brutalité extérieure pour ajouter de la complexité à ses acteurs, qui sont toujours au premier plan de son cinéma. Il fait preuve d’une habileté à extraire la signification des moments les plus anodins grâce à ses dialogues habiles, et il est tout aussi efficace pour équilibrer l’excentricité de son récit et sa sincère émotivité. L’histoire centrale de Potato Dreams of America est peut-être simple en apparence, mais c’est la spécificité de ces scènes, que ce soit entre Potato et Lena, Potato et Grand-mère Tamara, ou Potato et Jésus-Christ, qui garantit notre engagement envers l’épopée intime de Hurley, qui s’étend sur une décennie. En ce qui concerne le casting convaincant que Hurley a réunie, il est immédiatement évident que ces acteurs sont l’arme pas si secrète du succès de Potato Dreams of America. Les expériences de Hurley sont séduisantes en elles-mêmes, c’est certain, mais sans des acteurs capables de s’adapter à la tonalité du scénario, Potato pourrait très bien s’effondrer complètement, et heureusement, ce n’est pas le cas. Pour commencer, les deux incarnations de Potato, la plus jeune (Powers) et la plus âgée (Bocock), décrivent avec compétence sa personnalité à deux périodes distinctes de sa vie, Powers soulignant l’innocence attachante de son regard de biche dans sa jeunesse et Bocock personnifiant sa panique persistante face à la prise de conscience de son “anomalie” sexuelle à l’adolescence, et leurs représentations s’accordent tendrement au lieu de se contredire. L’évolution du personnage de Potato ne serait pas aussi touchante si Powers et Bocock n’y mettaient pas du leur, les deux étant vraiment formidables tout au long du film.

Gregg Araki like.

De même, chaque acteur est entouré d’excellents partenaires pour jouer, et il n’y a pas un seul maillon faible. Des deux Lena, Kaminski fait une plus grande impression simplement en raison de son temps à l’écran et de la nature de son anecdote en Amérique, transmettant de manière charmante de l’esprit et de la chaleur dans la dernière moitié du film, mais Barbieri reste un leader adorable, notamment en raison de son engagement captivant envers Potato. La grand-mère Tamara de DeLaria est dotée de quelques-unes des meilleures répliques, qu’elle délivre diaboliquement, tandis que le Jésus-Christ de Bennett est d’une amusante absurdité (et son rapport avec Potato rappelle la relation de Jojo Rabbit). Enfin, alors que le John de Lauria semble d’abord être un stéréotype de “beau-père strict”, son intrigue secondaire est peut-être la plus poignante de toutes, et Lauria traite les surprises de cette intrigue avec une sincérité frappante. Vous avez peut-être vu d’innombrables films sur le passage à l’âge adulte ces dernières années, mais vous n’avez jamais vu celui d’un jeune Russe homosexuel obsédé par les films américains et Jésus-Christ qui émigre aux États-Unis avec sa mère, mariée par correspondance, à la recherche d’une vie meilleure, et Potato Dreams of America est là pour remédier à cet oubli cinématographique. Reste à savoir si cette aventure aberrante s’adresse à tous les publics, mais quoi qu’il en soit, cela vaut la peine de regarder Potato simplement pour être témoin de la sensibilité narrative habilement stupide et douce du scénariste-réalisateur Wes Hurley, un artiste à l’originalité sans pareille.

Potato Dreams of America en compétition à la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville, aucune date française prévue.

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