[CRITIQUE] Pieces of a Woman – L’art de se perdre dans le mélodrame à Oscars

Tellement de battage médiatique autour de Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó depuis sa première en septembre dernier au 77e Festival international du film de Venise. Après avoir regardé l’ouverture, scène étendue, vous saurez pourquoi. C’est une expérience déchirante qui est belle, complexe et déchirante. Puis, curieusement, le reste des 80 minutes est une terrible déception. Une histoire dont les grandes idées ne se réunissent jamais d’une manière cohésive.

Synopsis : Une jeune femme voit sa vie totalement anéantie suite à un deuil. Elle décide alors de se lancer dans un voyage intérieur fort émotionnellement parlant. Face à cette douloureuse perte, elle va devoir gérer les conséquences de son deuil sur ses relations avec son mari et sa mère.

Vanessa Kirby, qui a remporté le prix de la meilleure actrice à Venise, donne une performance émouvante dans le rôle de Martha Weiss, une femme qui est aux prises avec la perte de son enfant. Elle était chaleureuse, aimante, pleine de vie. Aujourd’hui, un an plus tard, elle est froide, distante et grandit en dehors de son partenaire, Sean (Shia Labeouf). Celles qui l’aiment le plus pensent qu’elle a besoin d’aide, tandis que sa mère dominatrice (Ellen Burstyn) fait passer l’intimidation comme un sport olympique. Tout cela entoure Martha tout en prenant part à un procès très public de la sage-femme (la précieuse Molly Parker), accusée de négligence.

Le scénario de Pieces of a Woman est adapté par Kata Wéber, d’après sa propre pièce de théâtre et celle de Mundruczó. Il s’agit d’un scénario et d’un film qui regorgent de possibilités et de rôles juteux pour son casting vedette. Le problème est que, après cette séquence d’ouverture, qui est un classique instantané, le reste du film est bloqué au point mort tout en pivotant entre les personnages. L’histoire prend du recul et est ficelée avec un tas de scènes mélodramatiques qui ont l’impression que chaque acteur estimé fait campagne pour leur prochaine nomination aux Oscars. Ils interagissent d’une manière qui n’est pas du tout naturelle. Tu sais, le genre de discours où n’importe qui peut juste se lever, crier, faire valoir son point, et s’en aller comme s’il avait eu son moment de création de star ? Si cela ne suffisait pas, la scène finale, dans laquelle Martha et sa famille affrontent la sage-femme de Parker, commence par une représentation de tous les clichés du “film de tribunal”, de quelqu’un qui prononce un discours très irrégulier. En fait, cette ligne est répétée tant de fois sur une courte période qu’on rit instantanément. Cela enlève tout pouvoir ou bonne volonté que le public a acquis pour prendre l’histoire au sérieux. Le procureur de Sarah Snook n’aide pas les choses. Comme une poupée qui se fait tirer les ficelles, elle dit à Martha de ne pas s’inquiéter parce que les gens la détestent, comme si c’était une preuve suffisante pour condamner quelqu’un et que les procureurs ne sont pas les avocats de la victime.

De toutes les performances, j’ai trouvé que Parker avait généré assez de complexité pour rendre le film intéressant, mais elle est malheureusement absente pour une grande partie du long-métrage. Tout le monde est bon ici, LaBeouf est le personnage le plus intéressant, et offre un tour de force sous-estimé comme un père aux prises avec le deuil, la toxicomanie, et un mariage qui continue de s’effriter sur une base quotidienne. Burstyn, bien sûr, brille, et nous avons parlé à quel point Kirby est génial. Alors, pourquoi cela ne suffit-il pas? Le premier acte est stupéfiant. Les performances sont sublimes. Cependant, ceux-ci ne correspondent pas aux parts égales dont Pieces of a Woman a besoin pour devenir une histoire efficace. Trop d’efforts sont consacrés à une communication « grandiose » qui est dépassée entre les personnages et une écriture qui ne possède pas suffisamment de dialogues naturels, de contexte. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec une scène de salle d’audience qui est risible (même si elle est utilisée pour montrer la fermeture d’un personnage). 

Restez pour l’ouverture, arrêtez le film, et choisissez de vous souvenir du film de Mundruczó comme le plus grand court métrage récent.

Pieces of a Woman exclusivement disponible sur Netflix

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