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[CRITIQUE] Perdus dans l’Arctique – Paresse au Groenland

Nous sommes tous fous des thrillers survivalistes au climat particulier. La fascination de voir l’homme affronter la nature dans sa forme la plus brutale est inégalée. Une lutte pour la vie envoie l’homme dans des directions étranges à la recherche d’espoir. La région arctique s’est révélée être un des fidèles alliés du genre. De nombreux films ont bénéficié de l’attrait visuel et du charisme mystique de la région. Malheureusement, Perdus dans l’Arctique ne saisit pas l’occasion de le faire.

Avec une prémisse héroïque qui, en soi, fait de l’expérience une aventure à attendre avec impatience, le film ne justifie guère le battage médiatique.
Nikolaj Coster-Waldau
incarne le capitaine Mikkelsen, qui, avec Iver Iversen (Joe Cole), est coincé au milieu de nulle part dans le Groenland moderne. Basée sur des faits réels, l’intrigue du film s’inspire de l’expédition historique danoise qui a permis aux Danois de préserver le Groenland tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les deux personnages occupent la majeure partie du temps à l’écran. Leur voyage pour revenir des cairns où le dernier groupe qui a échoué a pu se rendre est jalonné de dangereux mais attendus rebondissements. Compte tenu des éléments, la narration est poussive.

Frère des ours

Avec autant de ressources, tout film digne de ce nom se doit de créer un semblant de tension. Les outils traditionnels qui ornent généralement les thrillers de ce genre sont également présents ici. Un ours polaire agressif qui ne cesse de traquer les humains, des sacrifices d’utilitaires pour alléger le bagage et le bon vieux cliché du “je perds la tête”. Perdus dans l’Arctique ne sait jamais vraiment ce qu’il veut être. Il tente de découvrir son identité en cours de route pour finalement tomber sur une œuvre bâclée et éphémère, dérivée et banalisée. Pour ceux qui ont vu Arctic, le film avec Mads Mikkelsen, Perdus dans l’Arctique semble être une extension sans la profondeur, la mélancolie et la clarté du premier. Le contexte historique du film est fascinant. À cette époque où le monde était encore en train de trouver des frontières et de définir des territoires, sauver ce que l’on avait déjà était un défi. Le zèle des Américains à balayer les zones inexplorées a mis de nombreux pays sur la sellette. Sans grand développement technologique, ce sont des hommes fougueux qui ont fait la différence à la fin. Le Mikkelsen de Waldau en est un. L’une des principales difficultés inhérentes à Mikklesen est de sacrifier une vie d’amour et de confort pour une vie implacable et impitoyable. Il se dit quelque part entre les deux : “Personne d’autre n’aurait pu le faire. Il fallait que ce soit moi“.

Capitaine Haddock

Si Perdus dans l’Arctique est une célébration opportune d’hommes comme Mikkelsen, qui sortent rarement des manuels d’histoire, il n’est jamais capable d’en faire une histoire captivante. La faiblesse de sa structure se reflète dans la manière insatisfaisante dont de nombreux points de l’intrigue sont développés, et d’autres conclus. Ce phénomène entraîne des frustrations et ne permet jamais au film d’acquérir un quelconque rythme. Une analyse globale permet de constater qu’il y a des instants éphémères de génie. La photographie est magnifique. Sans compromettre l’authenticité des émotions et de l’expressionnisme des personnages, Torben Forsberg capture la stérilité glaciaire dans ce qu’elle a de plus beau. Le langage visuel de Perdus dans l’Arctique est renforcé par le travail d’expert de la caméra que nous voyons à l’écran. Waldau et Cole font une prestation décente. Leurs faiblesses proviennent d’un effort de réalisation peu inspirant de Peter Flinth. Il semble déchiré par le choix entre un drame axé sur les personnages à l’échelle individuelle et une histoire à plus grande échelle. Au final, il est amené à faire les deux. Tragiquement, le travail bâclé gâche les chances que l’un ou l’autre des volets prenne son envol.

Perdus dans l’Arctique est un film paresseux derrière la caméra. Ce que l’on voit devant est alimenté par un talent créatif individuel qui ne semble pas suffisant dans ce cas. La promesse d’une affaire de survivant tendue et nerveuse est progressivement lavée lorsque Flinth commence à être à court d’idées. Une mission de copier-coller commence alors qui laisse le film échoué dans un no man’s land. Même s’il s’agit d’un film à regarder une seule fois, Perdus dans l’Arctique ne semble pas être le candidat idéal pour vous faire oublier le monde réel.

Note : 1.5 sur 5.

Perdus dans l’Arctique sur Netflix le 2 mars 2022.

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