Rechercher

[CRITIQUE] Murder Mystery 2 – “Faisons un film pendant nos vacances”

Image de Par Louan Nivesse

Par Louan Nivesse

Murder Mystery 2 marque le retour des enquêteurs Nick et Audrey Spitz (à nouveau interprétés par Adam Sandler et Jennifer Aniston), ou les “Shitz”, selon l’une des premières blagues faciles et paresseuses sur l’accent étranger du réalisateur Jeremy Garelick, nouveau venu aux commandes de la franchise (bien que le scénariste James Vanderbilt soit de retour), quelque chose de si faible qu’il est presque choquant que la blague n’ait pas été utilisée dans le premier film (ou peut-être qu’elle l’a été. Voilà le niveau d’humour qui vous attend ici.

Bien que Nick ait été détective à New York pour de vrai cette fois, et qu’Audrey continue d’être coiffeuse, le couple se chamaille plus que jamais et se bat pour faire quelque chose de leur hobby de détective privé. Les choses sont devenues si désastreuses que les deux font une blague noire sur le fait qu’il faudra que l’un de leurs amis proches soit kidnappé ou tué pour revigorer leur carrière de détective privé. C’est aussi un point de départ convaincant pour un nouveau mystère, mais les réalisateurs ne semblent même pas intéressés par la seule bonne idée qu’ils ont. Au lieu de cela, l’intrigue est utilisée comme une commodité pour qu’ils continuent à enquêter sur un nouveau meurtre, plutôt que d’être poussée et développée pour créer de nouvelles frictions entre Nick et Audrey. Pourquoi ne pas accentuer leur querelle en les faisant se pointer du doigt l’un l’autre à propos de ce nouveau meurtre ? Murder Mystery 2 est déjà stupide et illogique, il ne serait donc pas exagéré d’adhérer à un couple qui se dispute fréquemment, enquêtant sur eux-mêmes autant que sur les autres suspects.

© Scott Yamano/Netflix

La réponse courte et simple à cette question est que Murder Mystery 2 a davantage recours à l’argent de Netflix. C’est le genre de film qui ne connaît pas grand-chose aux coutumes des mariages indiens, mais qui a suffisamment d’argent pour submerger le spectateur avec une production coûteuse et colorée qui n’est pas nécessairement attrayante. C’est un gâchis financier à l’écran qui tente de faire croire aux spectateurs qu’il est visuellement captivant. De même, les séquences d’action sont plus grandes et plus bruyantes, mais surtout pas nécessairement meilleures (bien qu’il y ait une séquence de poursuite en voiture à Paris avec quelques combats au corps à corps à l’intérieur de véhicules en mouvement qui est légèrement divertissante et bien réalisée). La bonne nouvelle, c’est que les réalisateurs sont conscients que Murder Mystery 2 est superficiel sans un mystère alléchant à la base, même si certaines tentatives de déconstruction du genre sont parfois drôles. Si l’on fait abstraction du générique de fin, le film dépasse à peine les 80 minutes, se contentant de passer d’une scène à l’autre une fois que le meurtre lui-même a eu lieu. S’il y a bien un film qui essaie d’entrer, de divertir paresseusement et de disparaître, c’est bien Murder Mystery 2.

Ce meurtre survient lorsque Nick et Audrey sont invités en Inde pour un mariage entre le Maharajah (un Adeel Akhtar de retour), qui est inévitablement kidnappé avec une forte rançon à la clé. La raison pour laquelle les cinéastes ramènent des personnages d’un film précédent et en font la cible est particulièrement déroutante, car cela élimine généralement nos soupçons quant à la possibilité qu’ils fassent quelque chose de louche et qu’ils tirent secrètement les ficelles. Même l’un des suspects est un personnage qui réapparaît sans aucune raison précise. Cependant, les suspects potentiels comprennent également un ex-partenaire, le fiancé, la sœur et Mark Strong en tant qu’agent spécial spécialisé dans les situations de prise d’otages. Aucun d’entre eux n’est particulièrement drôle ou intéressant, bien que Jillian Bell apparaisse pour une scène et vole le film, et fera instantanément regretter qu’elle n’ait pas eu un rôle plus important. En dehors de cela, Murder Mystery 2 n’est rien d’autre qu’Adam Sandler et compagnie en mode “faisons un film pendant les vacances”.

Murder Mystery 2 de Jeremy Garelick, 1h29, avec Adam Sandler, Jennifer Aniston, Mark Strong – Sur Netflix le 31 mars 2023.

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MALDOROR_LARGE
[CRITIQUE] Maldoror - le mal de l'horreur
Maldoror est sans doute le projet le plus ambitieux...
BETTER_CALL_SAUL_S6_LARGE
[CRITIQUE] Better Call Saul (Saison 6) – S’all true
Cette critique est envisagée comme un entretien fictif...
LANGUE-ETRANGERE-LARGE
[CRITIQUE] Langue étrangère - Fragments d'un dialogue impossible
Langue étrangère de Claire Burger transcende les conventions...
LONGLEGS_LARGE
[CRITIQUE] Longlegs - Au Secours Perkins
Dans les années 90, Lee Harker, une jeune recrue du...
THECROW_LARGE
[CRITIQUE] The Crow - La Résurrecfion
Lorsqu’on évoque The Crow, il est impossible de ne...
REBELMOONDC_LARGE
[CQL'EN BREF] Rebel Moon, director's cut (Zack Snyder)
Zack Snyder n’a jamais réalisé une version longue qu’il...
POINT_BREAK_LARGE
[ANALYSE] Point Break - Erotisme, Surf et Générique
En 1991, la jeune réalisatrice Kathryn Bigelow réalise...