Mission Paradis me rappelle les comédies torrides pour adolescents du début des années 2000. Bien que tout le monde ne se souvienne pas avec tendresse de ces films, American Pie, SuperGrave et même 10 bonnes raisons de te larguer sont tous restés avec moi. S’aventurer dans ce film était donc un retour en arrière délicieux à bien des égards, mais on ne peut s’empêcher de remarquer la croissance de ce sous-genre.
Je n’appelle en aucun cas ce film «mature», mais je pense qu’il y a une vraie tentative de dire quelque chose avec le film plutôt que de simplement rire. Mission Paradis présente trois personnages principaux handicapés, chacun avec une perspective unique de la vie et de son handicap. Avant de regarder le film, je craignais que cela ne semble être un exploit ou un gadget pour que le film se sente un peu plus énervé, mais heureusement, ce n’était pas le cas. Je ne suis en aucun cas le jugement final sur la manière dont le film traite le sujet, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver fait avec soin et sans intention malveillante. Cela étant dit, ne pensez pas que ce soit une comédie pour adolescents aseptisée dans une tentative de ne pas choquer ou offenser. Dès le début du film, Mission Paradis comprend ce qu’il doit faire avec son histoire et comment en tirer le meilleur parti pour la comédie.
L’histoire de Mission Paradis est relativement simple, ce qui leur permet de l’emballer avec de bons gags et d’avoir encore de la place pour des moments réconfortants. Trois amis en ont assez de voir leur handicap gêner leur vie, surtout quand il s’agit de leur vie sexuelle. Scotty (Grant Rosenmeyer) est notre chef de file, celui qui fait en sorte que Matt (Hayden Szeto) et Mo (Ravi Patel) le rejoignent dans une aventure folle dans un bordel au Canada. En apparence, Scotty est un peu rebutant avec sa personnalité impétueuse et son attitude arrogante, mais je pense que Rosenmeyer le joue si bien que je ne pourrais jamais le trouver aussi ennuyeux que le film voulait que je le sente. Il y a un sérieux intérêt pour lui, et j’ai vraiment trouvé que Scotty était un personnage extrêmement attachant. Matt est un autre rôle merveilleux que Hayden Szeto met si bien en scène. Avec un peu plus de couches que Mo ou Scotty, Matt est quelqu’un qui ajoute une âme à toute cette pièce. Sans oublier Mo, Ravi Patel est un grand homme hétéro pour tous les personnages les plus ridicules. Non pas que je n’aie pas aimé Mo, mais son personnage est toujours destiné à rompre le plaisir, bien que Patel ait encore du temps pour être son habituel idiot.
Mission Paradis prend tout son sens, cependant, lorsque ce trio ajoute un nouveau membre sous la forme de Gabourey Sidibe en tant que Sam. Elle change de rythme par rapport aux autres personnages et ajoute un bon va-et-vient avec tout le monde. Sidibe est une actrice qui m’intrigue à chaque fois que je vois son nom, elle ajoute généralement quelque chose de génial à n’importe quelle pièce.
Le réalisateur Richard Wong travaille toujours dans l’industrie, la plupart de son travail étant directeur de la photographie. C’est évident ici, car pour une comédie standard, le film a un look bien meilleur que d’habitude. Il est même au montage de Mission Paradis, une autre partie solide de ce package global. Tout cela devrait suffire à lui offrir une plus grande place à Hollywood, car Wong le dirige mieux que la plupart de ses homologues traditionnels. Pas seulement dans le style et l’artisanat, mais comment il travaille avec ses acteurs pour offrir des performances solides tout au long du film. Wong réunit tous ces acteurs avec une si bonne chimie et des lectures de lignes encore meilleures. Chaque moment est tellement honnête et réel, même si je sais qu’il en a fallu beaucoup pour le perfectionner, compte tenu du blocage compliqué de la scène. C’est un autre bon témoignage du métier de Wong car il donne l’impression que les scènes sont vivantes. Avoir un personnage aveugle et deux en fauteuil roulant n’est pas le plus facile à faire avec le cadrage et le déroulement d’une scène, mais cela fonctionne à merveille ici. Il y a un plan au début du film où Scotty est flou à l’arrière, tandis que Mo et Matt parlent au premier plan. La façon dont vous ne perdez jamais Scotty pendant que Mo et Matt construisent leur lien, puis cela revient à Scotty pour sa ligne comique, c’est juste un grand morceau de cinéma.
La réalisation impressionnante de cette comédie indépendante fait ressortir ce phénomène parmi les nombreux films que vous voyez sortir chaque année, et vous pouvez le coupler avec sa performance d’acteur stellaire, et vous pouvez voir pourquoi cela fonctionne si bien. Les remakes américains de comédies étrangères fonctionnent rarement (Downhill, The Upside), mais ce remake du film belge Hasta la Vista est une merveilleuse exception. Pour la nostalgie d’un sous-genre hilarant que nous ne voyons pas souvent, et pour une histoire réconfortante de trois amis essayant de se trouver, Mission Paradis vaut la peine d’être visionné.
Mission Paradis actuellement au cinéma.