[CRITIQUE] Love and Monsters – Amateurs de grosses bébêtes, profitez-en.

L’apocalypse a été présentée d’innombrables manières différentes dans le monde du cinéma au fil des ans, des zombies de Night of the Living Dead de George A. Romero au nouvel âge glaciaire de The Day After Tomorrow. Les films nous préparent constamment à un certain nombre de scénarios désastreux qui pourraient potentiellement anéantir l’humanité, certains terriblement réalistes et d’autres trop exagérés pour même s’inquiéter. C’est dans cette dernière catégorie que vous trouverez Love and Monsters, un film d’apocalypse de haut niveau qui réfléchit à un monde envahi par des monstres géants.

Love and Monsters du réalisateur Michael Matthews expose efficacement ce qui se passe dans sa séquence d’ouverture amusante, expliquant qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre sept ans avant les événements du film. En réponse, nous avons bombardé l’enfer hors de la chose, déclenchant une tempête de pluie toxique qui a muté tous les animaux avec lesquels il est entré en contact. Les cafards, autrefois piétinés par les humains, sont devenus des monstres massifs que même les chars ne pouvaient pas détruire, et il en va de même pour toutes les créatures à sang froid. Les humains sont tombés au bas de la chaîne alimentaire et 95% de l’humanité a été perdue la première année. De nos jours, notre héros Joel Dawson (Dylan O’Brien) se cache dans un bunker depuis plusieurs années. Mais après avoir pris contact avec sa petite amie Aimee (Jessica Henwick), Joel décide de s’aventurer dans une quête pour la retrouver. Les films de monstres présentent souvent un seul monstre ou au moins une seule espèce de monstre, mais le plaisir du concept ici est qu’il y a littéralement de nouveaux monstres qui se cachent à chaque coin de rue. La vision de l’apocalypse du co-écrivain Brian Duffield déchaîne un large éventail de perversions imaginatives d’animaux avec lesquels nous entrons en contact quotidiennement. Cela va d’une grenouille devenant une énorme goutte de terreur aux yeux multiples à un petit ver explosant jusqu’à la taille d’un Graboid de la franchise Tremors. Matthews fait un travail formidable en construisant le monde et en nous présentant autant de monstres différents qu’il peut en un seul récit, permettant à Love and Monsters d’être une “purée” de monstres à part entière que sa prémisse promet.

Cette construction du monde est à la fois à l’avant, au centre et à la périphérie, avec des créatures à peine vues se déplaçant fréquemment en arrière-plan pour nous rappeler qu’elles sont partout. Des œufs de monstre sont collés au sommet de véhicules comme des bernacles, les arbres sont couverts de toile et ce qui ressemble à une énorme araignée est mort depuis longtemps sous un autobus scolaire qui a plongé d’un pont. Matthews et l’équipe visaient une ambiance unique «Monsterpocalypse» pour le film et ils l’ont cloué, présentant un monde qui a été ravagé par le temps et la destruction ainsi qu’un monde qui est encore très dominé par les monstres que peu ont vu et vécu pour en avertir les autres. Pour les amoureux de grosses bébêtes, c’est à ne pas louper. En plus des monstres, le monde de Love and Monsters est également peuplé de personnages adorables, Dylan O’Brien en particulier se révélant être une piste incroyablement charmante en tant que héros timide qui est obligé de devenir quelque chose qu’il n’a jamais rêvé devenir. O’Brien, qui raconte également une grande partie du film, est charmant dans le rôle, et il est rejoint par un casting tout aussi sympathique, notamment le chasseur chevronné de Michael Rooker Clyde Dutton, et Minnow d’Ariana Greenblatt, une petite fille coriace qui sert d’acolyte à Clyde. Et puis il y a Boy, un chien avec lequel Joel se lie d’amitié et emmène en voyage avec lui. C’est un peu bizarre de s’extasier sur un chien livrant une performance émotionnellement puissante dans un film, mais nous y sommes. Comme tous les personnages humains, Boy a sa propre histoire tragique, les cinéastes et les éleveurs font un travail incroyable en vendant cette émotion à travers les réactions et les expressions du chien.

Ce qui fait de Love and Monsters un voyage si agréable dans le «Monsterpocalypse», c’est que son cœur est aussi grand que les monstres qui peuplent son monde. C’est un film optimiste, avant tout, mais c’est aussi un film qui n’hésite pas à se plonger dans la tragédie et la perte profonde qui accompagnent l’existence dans un monde qui n’a plus beaucoup d’humanité. Les battements émotionnels frappent et ils frappent parfois fort. Le film fait également un bon travail pour ramener à la maison les thèmes édifiants de la recherche de votre force intérieure, de rester avec ceux que vous aimez et, peut-être plus important encore, de ne pas vous cacher du monde simplement parce plein de choses désagréables veulent vous blesser. Pour un film sur un monde envahi par des monstres géants et terrifiants, Love and Monsters parvient à être aussi agréable que n’importe quel film sorti cette année. Il est difficile de ne pas comparer Love and Monsters à Zombieland, une aventure de voyage similaire sur la recherche de votre tribu dans un monde rempli de monstres. Les deux films présentent la même narration du personnage principal et un ensemble de règles pour survivre à leurs scénarios post-apocalyptiques, mais ce n’est certainement pas une mauvaise chose dans mon monde. Love and Monsters est très armé du même esprit comique-horreur de Zombieland, imprégné des délices de la “purée” de monstres adaptés aux enfants du film Chair de poule de 2015. Et c’est un bonus supplémentaire que Love and Monsters, malgré toutes les comparaisons que nous pouvons faire, est en fait une œuvre tout à fait originale. Il n’est pas basé sur un livre ou une série de bandes dessinées populaires, même si cela peut sembler nécessaire, ce qui en fait un exemple de plus en plus rare d’un film de monstre original avec un budget important. Il se sent fait sur mesure pour le franchisage, et dans un monde parfait, il engendrerait probablement également sa propre gamme de jouets.

Bien que Love and Monsters devait initialement recevoir une sortie en salles, il a plutôt été déchargé directement sur Netflix. En espérant qu’il pourra tirer suffisamment de succès pour justifier une suite, car c’est un film qui demande absolument une expansion. Nous avons toujours besoin de plus de films de monstres. Surtout ceux destinés à un public plus jeune. Après tout, ce sont des films comme Love and Monsters qui aident à créer les enfants monstres de demain.

Love and Monsters exclusivement disponible sur Netflix.

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