Rechercher

[CRITIQUE] La Panthère des Neiges – Miracle de la Nature

Ce documentaire relate l’aventure du photographe Vincent Munier dans les hauts plateaux et montagnes Tibétaines, avec son ami l’écrivain Sylvain Tesson qu’il a entraîné avec lui dans sa quête de la panthère des neiges. Deux hommes, filmés par la caméra discrète de Marie Amiguet, dans ces grands espaces naturels passant leur temps à observer avec minutie les animaux sauvages. 

Des mois après une de ses expéditions au Tibet, Vincent Munier réalisait avec surprise en dérushant ses photos, qu’il a immortalisé par inadvertance la panthère, dont le pelage se confond avec les rochers montagneux. Cette rencontre secrète le pousse à la pister plus rigoureusement. Souvent surnommé “le fantôme des montagnes”, cet animal est très difficile à observer, ce qui rend chacune de ses apparitions comme un événement d’une rareté absolue. C’est avec beaucoup de patience, d’attention aux détails, et d’espoir que les deux compères partent à la recherche de ce félin insaisissable. Pendant leurs observations, ils rencontreront de nombreuses espèces évoluant dans ces terres froides et sèches, d’une pureté troublante. Un Eden, qui semble avoir échappé aux griffes du monde moderne et à l’empreinte de l’homme. Une occasion pour l’écrivain de se reconnecter à la nature, grâce à la pratique de l’affût, lui permettant de prêter une attention totale à ce qui l’entoure, et de mieux en apprécier les richesses, ce qui lui (et nous aussi) fait terriblement défaut dans la société moderne. 

© Haut et Court

Ce qui frappe dans ce documentaire, outre la beauté des images et la musique planante de Nick Cave et Warren Ellis, c’est l’authenticité qui s’en dégage. Comme dit Munier, “Dans la nature, t’es face à toi-même, tu ne peux pas tricher.” En effet, le film est guidé par ce fil rouge presque chimérique, d’apercevoir la panthère des neiges, et c’est justement ce temps passé à la pister qui rythme le film, entre l’attente, et les belles rencontres animales (et humaines) faites sur le chemin. Les discussions entre Tesson et Munier prennent une dimension philosophique, à mesure qu’ils passent du temps dans la nature, et qu’ils dévoilent les émotions qui les traversent, témoignant d’une remise en question de leur mode de vie. Ce qui démarrait comme un joli documentaire animalier assez classique, se mue en une expérience sensorielle et philosophique véritablement émouvante. Cette traque de longue haleine, se ponctue par des événements inattendus, vécus comme des instants suspendus dans le temps. Ce sont toutes ces petites merveilles fortuites qui rendent la recherche de la panthère encore plus belle, et la récompense de cette quête du Graal est absolument éblouissante. Des moments précieux, dont il faut en mesurer la grâce et la chance inouïe, qui déversent un torrent d’émotions difficile d’éviter face à la beauté de ces images et de ces espèces rares.

La Panthère des Neiges est peut-être le plus beau documentaire de 2021, une véritable expérience qui permet de rendre compte de la richesse de la nature, et des espèces animales vivant sur notre planète. Le miracle cinématographique de ce documentaire, c’est celui de la nature.

Note : 4 sur 5.

La Panthère des Neiges disponible à l’achat et à la location sur viva.videofutur.fr

Sortie au cinéma le 15 décembre 2021.