S’il y a quelque chose d’un peu intrigant à faire avec une suite 29 ans plus tard, simplement intitulée Hocus Pocus 2, c’est de jouer sur l’idée que la société moderne a accepté les sorcières et étudie maintenant les procès des sorcières de Salem sous un nouveau jour. Ce principe est brièvement abordé ici, alors que les sœurs Sanderson (toujours aussi sottes et fougueuses, interprétées par Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, qui s’amusent manifestement à revisiter ces rôles) reviennent, mais avec la confusion et la surprise d’être adulées. Leur maison du XVIIe siècle a été transformée en une attraction de Salem, dirigée par le Gilbert étourdi et excité de Sam Richardson, un fanboy de tout l’héritage concernant les événements du premier film, qui pense qu’ils ont été mal compris par l’histoire. Ils sont également devenus des déguisements d’Halloween très demandés, tombant souvent sur des homologues cosplay d’eux-mêmes.
Il est donc regrettable que la réalisatrice Anne Fletcher (qui collabore avec la scénariste Jen D’Angelo, qui a conçu l’histoire aux côtés de David Kirschner et Blake Harris, le premier et Mick Garris ayant initialement créé ces personnages) ne semble pas se soucier de ce que pourrait être le plein potentiel de ce concept. Au lieu de cela, Hocus Pocus 2 se contente de faire les gros titres – humour potache, course contre la montre, numéros musicaux et thèmes sur l’amitié – en faisant beaucoup moins bien. La comédie n’a jamais été très poussée, mais au moins, lorsque les sœurs Sanderson ne comprenaient pas ce qu’était un bus lors de leur visite en 1993, cela semblait être une blague naturelle à faire. Ici, ce type de comédie est exploité à partir des nouvelles technologies, notamment les hoverboards et Alexa. C’est une façon de dire que Hocus Pocus 2 ne manque jamais une occasion de transformer ses tentatives de comédie en placement de produit honteusement embarrassant.
Mais autant l’épisode de l’Alexa m’a profondément traumatisé, autant la scène où un nouveau trio d’amis (nous les verrons dans un instant) piège les sœurs Sanderson en prétendant qu’une bouteille d’eau abrite un liquide pour concocter l’une de leurs potions, est ce qui m’a achevé de l’intérieur. Il y a beaucoup de choses sur la société moderne qu’elles ne connaissent pas, mais je suis presque sûr qu’elles avaient de la putain d’eau au 17ème siècle. Vous pouvez donc aussi ajouter l’abrutissement des personnages plus que nécessaire à la liste des problèmes courants d’une suite de Hocus Pocus 2. Quoi qu’il en soit, en face des sœurs Sanderson se trouvent les adolescentes Becca (Whitney Peak), Izzy (Belissa Escobedo) et Cassie (Lilia Buckingham). Il y a un fossé entre les amies d’enfance, car si Cassie veut toujours passer du temps avec Becca et Izzy, elle ne se rend pas compte qu’elles n’apprécient pas que son petit ami Mike (Froy Gutierrez) l’accompagne dans toutes ses aventures.
C’est aussi le seizième anniversaire de Becca, mais elle et Izzy dissimulent les plans de la fête, même si Cassie veut passer du temps avec eux (ils semblent penser qu’elle ne le veut pas). Puisqu’elle n’est pas invitée, Cassie et son petit ami organisent une fête improvisée chez elle, tandis que son père (Tony Hale dans un rôle minable) passe toute la nuit à essayer d’obtenir une pomme d’amour. Le fait est qu’aucune de ces personnes ne comprend la moindre chose à la communication. Le rituel pour ramener les sœurs Sanderson reste le même, c’est-à-dire que Becca et Izzy entrent sans le savoir en possession d’une bougie à flamme noire et l’allument. Les sœurs arrivent avec Winifred (Bette Midler) qui décide qu’elle veut être toute puissante, en jetant un sort à partir d’un livre (enfermé dans leur ancienne maison de Salem dans le cadre de l’attraction) qu’elle avait juré de ne jamais utiliser (il y a un prologue assez engageant qui détaille cela et qui fera probablement souhaiter à la plupart des gens que toute la suite se déroule au 17ème siècle, juste pour faire quelque chose de différent).
Une partie des ingrédients consiste également à déterrer son ex-petit ami Billy, joué par Doug Jones, dont la performance est l’un des seuls aspects drôles ici. Ils sont également en quête de vengeance, l’une des origines du personnage revenant à cette séquence d’ouverture du 17ème siècle. Conformément à la popularité actuelle des bonnes sorcières, Hocus Pocus 2 arrive à une conclusion quelque peu appropriée et satisfaisante (les effets spéciaux sont évidemment bien meilleurs cette fois-ci, bien que certains puissent regretter les effets désuets et charmants de l’original), mais il n’accomplit pas grand-chose de notable avec aucun de ces personnages.
Hocus Pocus 2 est avant tout une relecture, et même si le trio Sanderson s’amuse, le plaisir n’est pas contagieux. Compte tenu de son comique de mauvais goût et de sa volonté de se répéter tout en ignorant les rares éléments intéressants, Hocus Pocus 2 ne vous envoûtera pas.
⭐⭐
Note : 1.5 sur 5.Hocus Pocus 2 sur Disney+ le 30 septembre 2022.