Avec quelques scènes clés pour l’avenir du MCU et une séquence de combat frénétique, l’épisode 5 de The Falcon and the Winter Soldier, “Truth” prépare la série pour avoir une finale explosive. Une grande partie de l’épisode de cette semaine traitait des conséquences de la perte de l’intrigue par John Walker (Wyatt Russell) et du meurtre du membre des Flag Smashers à la fin choquante de l’épisode 4. Ces conséquences ne sont pas non plus simplement traitées, car elles vont du retrait le plus évident de Walker en tant que Captain America aux implications de la prise de pouvoir potentielle de Sam (Anthony Mackie).
Cependant, à bien des égards, même si cela comportait beaucoup d’éléments formidables, un peu comme le tout premier épisode, « Truth » estimait que c’était la moitié d’un épisode en deux parties, plutôt qu’un épisode complet. D’une manière similaire à la façon dont les deux premiers épisodes se sont déroulés, les épisodes 5 et 6 finiront probablement par être une grande histoire ensemble, et en fin de compte tout coulera si le spectateur binged la série. Avec tout le monde en haleine pour découvrir le prochain épisode, à court terme, c’est un peu défectueux. Ce que nous obtenons est excellent cependant et concerne certains domaines auxquels il était possible qu’ils se soient éloignés. Le plus critique d’entre eux est la réapparition d’Isaïe Bradley (Carl Lumbly), qui aurait facilement pu être beaucoup plus une histoire dans cette série. Ce que nous obtenons ici, ce sont certaines des propres réserves de Sam exprimées en termes clairs, et une vision négative du Bouclier de la part de quelqu’un dont la dure expérience a brûlé cette opinion.
Le traitement d’Isaïe aux mains du gouvernement lui a donné la perspective que l’Amérique n’a pas à cœur ses intérêts ou ceux de Sam, et qu’un homme noir ne peut et ne doit pas être Captain America. Cela laisse Sam dans un dilemme alors qu’il essaie de réconcilier les différents points de vue et sa propre expérience. Fait intéressant, plus tard, Bucky (Sebastian Stan) discute du problème avec lui et reconnaît que ni lui ni Steve (Chris Evans) n’ont pleinement apprécié ce que cela signifiait vraiment lorsque Steve a offert à Sam le bouclier. C’est une scène très bien faite et il était important que la série commence à aborder ces problèmes. Je dis commencer, car cela devrait être une discussion continue à mesure que les choses évoluent. Ici, ils ont commencé ce processus en examinant ce que le bouclier représente en tant que symbole en soi et comment la notion d’être un héros de tous les jours a changé au fil des décennies. Les choses sont différentes maintenant par rapport à l’époque où Steve Rogers est devenu Captain America, mais cela ne veut pas dire que certains des mêmes problèmes ne persistent pas. Les expériences d’Isaïe révèlent des vérités horribles du passé, et cela informe la décision de Sam à l’avenir. Ici, ils passent du temps avec la famille de Sam, travaillant sur le bateau, ce qui est à la fois un bon répit pour lui et le bon environnement pour poser les questions difficiles. Pour qui se bat-il et peut-il être un symbole d’espoir, se battre pour un pays qui ne le respecte pas ? S’appuyant sur les différentes apparitions de Sam en tant que Captain America dans les bandes dessinées, ce sera un scénario intéressant et important pour l’avenir.
Alors que le propriétaire légitime du Bouclier considère l’avenir d’un côté de l’intrigue, de l’autre, l’ancien propriétaire tombe davantage dans un comportement délirant. Walker est expulsé de l’armée et privé de tous ses avantages en raison de ses actions, mais il blâme simplement le gouvernement de l’avoir construit de cette façon. De toute évidence, comme d’autres l’ont déclaré, le sérum a amplifié le noyau de qui il est, ce que d’autres n’ont tout simplement pas vu. Maintenant, cependant, il n’a pas les moyens d’y échapper. Il est également devenu un agent libre, et certainement un canon lâche super puissant qui reviendra probablement hanter le gouvernement à un moment donné. En plus de ses déclarations évidentes sur le fait que tout est injuste et comment il est la victime, nous le voyons également passer des mots à l’action dans la scène post-crédits. Ici, il commence à fabriquer son propre bouclier de frappe, faisant même fondre de vieilles médailles pour y coller. C’est une chose qui a l’air de mauvaise qualité et qui n’a rien à voir avec la vraie, donc cela pourrait être inutile en pratique.
Personne ne sait où son état d’esprit actuel le voit finir, mais le caméo de la mystérieuse Contessa Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus) laisse entendre qu’il est utilisé ou du moins invité à participer à des activités néfastes à certaines étapes. Déjà dans une zone grise, Walker se retrouvera sans doute encore plus dans un côté obscur trompé. “Truth” traite de beaucoup de choses et apporte des aspects intrigants à la série, mais se termine au mauvais point, taquinant une conclusion qui est trop hors de portée. Manquant quelques éléments, il ne semble pas qu’il atteigne le bon plateau ou un point culminant et rend l’épisode un peu déséquilibré. Il y a aussi d’autres éléments plus petits qui ne mènent actuellement nulle part dans cet épisode, comme la brève contribution de Sharon (Emily VanCamp), qui dans un épisode plus long ou en deux parties aurait plus de sens. Au lieu de cela, ils sont suspendus au hasard dans les airs.
Cela ne veut pas dire que c’est un épisode faible, c’est juste que lorsque tous les épisodes seront visionnés ensemble, la “Truth” sera probablement beaucoup plus grande qu’il n’y paraît actuellement. Pour le moment, nous devrons simplement nous contenter d’une excellente première moitié de la conclusion, jusqu’à ce que nous ayons le final la semaine prochaine.
Falcon et le Soldat de l’hiver exclusivement disponible sur Disney+.