[CRITIQUE] Compartiment n° 6 – Before Trainrise

Après avoir remporté le premier prix de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016 pour son film Olli Mäki, Juho Kuosmanen remporte le Grand Prix 2021 pour Compartment No 6, une douce comédie draNatalia finit par s’habituer à l’intensité de Vadim et, lorsque le train s’arrête dans une ville pour la nuit, ils s’arrêtent chez la mère de Vadim et passent la soirée à boire, sa mère disant à Natalia que “chaque femme a un animal en elle”. Une étrange amitié se dessine alors que les deux voyageurs discutent de la vie et rient autour d’un verre, et Valim devient de plus en plus jaloux lorsque Natalia accueille un Finlandais dans leur compartiment. Ils se dessinent l’un l’autre, échangent des histoires, et à la fin de la route, ils ont tous deux de nouvelles perspectives sur la vie.

Ils ont changé Ethan Hawke et Julie Delpy.

Natalia finit par s’habituer à l’intensité de Vadim et, lorsque le train s’arrête dans une ville pour la nuit, ils s’arrêtent chez la mère de Vadim et passent la soirée à boire, sa mère disant à Natalia que “chaque femme a un animal en elle”. Une étrange amitié se dessine alors que les deux voyageurs discutent de la vie autour d’un verre, et Valim devient de plus en plus jaloux lorsque Natalia accueille un Finlandais dans leur compartiment. Ils se dessinent l’un l’autre, échangent des histoires, et à la fin de la route, ils ont tous deux de nouvelles perspectives sur la vie. L’absence de significations culturelles ou politiques de la fin des années 1990 ne permet pas de comprendre immédiatement pourquoi le réalisateur a placer l’histoire à cette époque. Seul le subtil conservatisme culturel des amis moscovites de Laura, qui se contentent de désigner sa petite amie comme sa “locataire”, témoigne d’un changement dans le monde qui entoure l’histoire. C’est peut-être l’occidentalisation partielle du pays au cours de la décennie qui a inspiré cette décision temporelle, permettant aux chansons pop des décennies précédentes de côtoyer des détails architecturaux et infrastructurels spécifiques faisant un clin d’œil aux époques pré- et post-soviétiques. Kuosmanen a tourné toutes les scènes de train sur un modèle du début des années 1990 qui a été mis hors service pendant deux semaines. Bien que l’intérieur du véhicule n’ait été que très peu modifié avant le tournage, on ne peut s’empêcher de penser qu’il n’a rien à voir avec son époque, un modèle du début du 20e siècle qui semble délabré après des années d’utilisation plutôt qu’un modèle contemporain. C’est peut-être aussi la parfaite analogie avec les tropes éculés des drames romantiques qui rendent la rencontre de Compartiment n°6 si peu intéressante

Compartiment n° 6 est un film doux qui donne vie à un décor froid et sombre. Il n’y a pratiquement pas de couleur dans tout le film, et la majorité des images sont tournées dans le minuscule compartiment du train. C’est un long-métrage qui s’appuie fortement sur des personnages humains et, bien que Natalia et Vadim aient créé une histoire douce, le résultat est finalement terne et trop étiré. Le jeu des deux acteurs est excellent, en particulier celui de Borisoz, dont les expressions faciales à elles seules font hurler le public de rire, mais le film aurait dû durer 90 minutes, les 20 dernières minutes sont superflues.

Note : 2.5 sur 5.

Compartiment N°6 présenté à la 47e édition du festival du cinéma américain de Deauville et au cinéma le 03 novembre 2021.

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