Le génie créatif de Steven Soderbergh s’est à nouveau exprimé à travers sa dernière œuvre, Command Z, une série de science-fiction audacieuse et provocatrice qui nous plonge dans un tourbillon temporel d’idées et de réflexions. Alors que nous attendons avec une anticipation fiévreuse la sortie de sa prochaine réalisation, Full Circle, cette incursion inattendue dans les méandres du temps et de la conscience nous laisse interrogatifs, tant par ses éléments novateurs que par ses limites apparentes. À travers une prémisse intrigante et une exécution à la fois ingénieuse et brouillonne, Soderbergh nous invite à questionner notre propre rôle dans la transformation de notre avenir.
CONCEPTUEL, MA FOI
Command Z nous projette dans un futur énigmatique, où l’humanité se trouve au bord de l’abîme à cause de la crise climatique. Dans ce décor apocalyptique, l’intelligence artificielle de Kerning Fealty convoque trois individus – Emma, Jamie et Samuel – pour une mission cruciale : retourner au 17 juillet 2023, une journée charnière dans l’histoire, et influencer les décisions des acteurs clés de l’époque. Le concept même du voyage dans le temps, rendu surréaliste par un trou de ver dissimulé dans une machine à laver, embrasse le spectateur d’une aura d’absurdité délibérée. Cette approche, loin des conventions scientifiques, rappelle avec humour que le cinéma est avant tout une expérience imaginative.
La série déploie son potentiel narratif en dévoilant le pouvoir des nanobots, agents du changement introduits dans l’esprit des individus à travers un gel hydroalcoolique, qui se mêlent à leurs pensées et influencent leurs choix. Tels des marionnettistes du temps, les protagonistes manipulent les acteurs de l’époque pour une cause plus noble. Cependant, cette manipulation soulève des questions fondamentales sur la nature de la liberté et du libre arbitre. Soderbergh nous rappelle subtilement que même dans notre réalité, notre perception du monde et nos actions sont souvent conditionnées par des facteurs invisibles.
SATIRE CLIMATIQUE
Command Z se révèle être une satire engagée, utilisant des situations absurdes pour critiquer les maux de notre société contemporaine. À travers des épisodes abordant des thèmes tels que le changement climatique, la cupidité et l’omniprésence des médias sociaux, Soderbergh pique notre conscience collective. Les scènes loufoques, comme celle d’un homme persuadé que son chien lui parle, révèlent une réalité déformée par nos propres obsessions et illusions. Loin d’une démonstration didactique, la série incite à un examen de conscience sur nos propres actions et leurs conséquences.
Pourtant, derrière cette cascade d’idées stimulantes, Command Z ne parvient pas toujours à maintenir sa propre cohérence narrative. Les épisodes, brefs et effrénés, laissent peu de place à l’approfondissement des personnages et des thèmes. Soderbergh, dont le génie a été démontré à maintes reprises dans des projets antérieurs, semble se délecter de l’expérimentation au détriment d’une narration solide. Cette audace peut séduire certains, mais elle risque de laisser d’autres spectateurs sur leur faim, cherchant un équilibre entre l’innovation formelle et la satisfaction émotionnelle.
Command Z, bien que teintée d’audace et de réflexions stimulantes, oscille entre l’expérimentation narrative et la satisfaction émotionnelle. Malgré ses imperfections, cette odyssée temporelle nous invite à questionner nos choix présents pour façonner un avenir plus lumineux. Soderbergh, tel un guide, nous incite à plonger dans le tourbillon des possibles, offrant une réflexion profonde sur le pouvoir de nos actions dans la toile complexe du temps. Alors que le rideau se ferme sur cette série intrigante, nous sommes invités à embarquer pour notre propre voyage intérieur, à la recherche d’un futur réinventé.
Command Z par Steven Soderbergh, 8 épisodes, 15 min, avec Michael Cera, Roy Wood Jr., Chloe Radcliffe – Sur commandzseries.com