28ᵉ FESTIVAL DE GERARDMER (2021)

[CRITIQUE] Come True – Un voyage retrowave au pays des effroyables cauchemars

Les choses ne vont pas bien pour la lycéenne Sarah (Julia Sarah Stone) : elle évite sa mère pour des raisons inconnues, ce qui signifie qu’elle alterne entre rester avec son amie Zoe (Tedra Rogers) et dormir dans le parc. Elle s’endort à l’école, se moque de ses camarades de classe et sa situation ne montre aucun signe d’amélioration. Mais le plus problématique, c’est qu’elle fait de terribles cauchemars. La solution à ses problèmes pourrait simplement être une étude sur le sommeil rémunérée qu’elle suit à l’université. Équipées d’un équipement rétro-futuriste qui ressemble à quelque chose que Cronenberg aurait conçu pour un film Alien, Sarah et quelques autres filles sont surveillées dans leur sommeil par une équipe d’étudiants diplômés dirigée par Jeremy (Landon Liboiron) et le mystérieux Dr. Meyer (Christopher Heatherington). Mais le but de l’étude et les motivations de ses maîtres restent un mystère pour Sarah, dont les cauchemars s’aggravent progressivement au fur et à mesure qu’elle y participe.

Les cauchemars de Come True sont de loin son meilleur atout. Contrairement à d’autres films qui utilisent des rêves pour confondre leur public sur ce qui est réel et ce qui est fantastique, Come True est principalement transparent sur le moment où ses personnages rêvent. Il y a quelques exceptions, car Sarah devient privée de sommeil et hallucine un peu au milieu du film, mais pour la plupart, le scénariste / réalisateur Anthony Scott Burns indique au public qu’un cauchemar a commencé par les mêmes techniques répétitives. Chaque cauchemar est filmé de la même manière : une longue prise de vue en avant à travers des couloirs étroits et mal éclairés. Chaque fois que cet environnement est revisité, cependant, il se transforme ou mute, les silhouettes sombres tapies à la périphérie se rapprochent ou se tordent davantage, et le paysage devient plus dur. Accompagnés d’une partition rythmée, palpitante et imprégnée de violon, si puissant qu’elle suscite des frayeurs, ces cauchemars à répétition se terminent toujours juste avant que le rêveur ne se heurte à une silhouette sombre et menaçante.

Le nombre de fois où ce cauchemar est revisité, ainsi que le motif répété de Come True de personnages marchant à la hâte, faisant du vélo ou courant (presque toujours dans un espace confiné et clos), confèrent au film une énergie propulsive et cyclique. Ce sont des personnages à la recherche de quelque chose, ils ne sont ni poursuivis ni chassés comme dans d’autres films d’horreur, ils essaient d’obtenir des réponses avant de se rendormir et de faire face à une nouvelle série de terreurs nocturnes. Mis à part les dards de musique, les scènes où Sarah ou Jeremy se redresse après un cauchemar sont les plus proches pour que Come True puisse offrir des frayeurs. Ce qui est étonnant dans le film, c’est la distance qui tire des moments apparemment anodins. Dans la meilleure séquence du film, un personnage est figé dans son lit dans la terreur, des larmes coulant sur son visage à une menace perçue, le tout pendant que les pratiquants de l’étude regardent depuis une pièce voisine. La combinaison du montage, de l’éclairage et de la musique tout crescendo dans une scène qui n’a rien à y faire est terrifiante. Et pourtant, préparez-vous aux cheveux surélevés et aux frissons dans le dos. 

Come True a une énergie déconcertante parce que les personnages sont apparemment sur une trajectoire de collision inévitable avec la cause de leurs cauchemars. Au moment où Sarah, Jeremy et la collègue de Jeremy dans l’étude, Anita (Carlee Ryski), se lancent dans une expédition somnambule vers des destinations inconnues dans le troisième acte, Come True a l’impression de se diriger vers une conclusion massive. Et c’est pourquoi la conclusion du film est si dévastatrice. La révélation de ce qui se passe et de ses raisons est malheureusement insuffisamment cuite et, pire encore, jette une ombre sur tout ce qui s’est passé auparavant. Après toute l’anticipation et le battage médiatique, la conclusion de Come True est à la fois anticlimatique et extrêmement insatisfaisante. Cela ne fonctionne tout simplement pas.

La déception de ce trébuchement, cependant, est pardonnable parce que tout ce qui vient avant est si fort. Come True est une véritable prouesse artistique : tout ce qui concerne l’utilisation ludique des couleurs néon dans le film, son esthétique visuelle rétro-futuriste, sa partition de synthétiseur et sa représentation vraiment troublante de cauchemars se combinent pour faire du film un incontournable.

Come True en hors compétition au 28e Festival international du film fantastique de Gérardmer, il n’a pas encore de date pour la France.

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Louan Nivesse

Rédacteur chef.

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