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[CRITIQUE] American Nightmare 5 : Sans limites – La purge atteint ses limites, ils le savent, ils continuent

American Nightmare a commencé comme une franchise avec un concept intriguant qui s’est épuisé si vite que, honnêtement, je ne peux même pas vous dire combien il y en a, ce que je fais habituellement assez bien de mémoire. Ce n’est pas tant qu’il s’agit du même film à chaque fois, mais plutôt qu’ils se ressemblent et se sentent semblables, tout en échangeant des types de personnages différents (les politiciens dans American Nightmare 3 : Élections, par exemple) pour certains des commentaires sociaux les plus martelés que l’on puisse imaginer, qui ont généralement peur de dire quelque chose de substantiel, étant donné que c’est le genre de franchise qui veut rester accessible au plus grand nombre possible. Ainsi, l’un des seuls compliments que l’on puisse faire à American Nightmare 5 : Sans limites (réalisé par Everardo Gout) est le décor d’un ranch texan qui offre des lieux rafraîchissants pour l’action effrénée qui se déroule sans interruption une fois qu’il est temps de purger.

Le principal problème vient du scénariste de la saga, James DeMonaco, qui passe 40 bonnes minutes à introduire des caricatures et des sujets de société avec la brutalité d’un âne en rut plutôt que des personnages qui ressemblent à de vraies personnes naviguant dans ces réflexions à l’intérieur d’un meurtre légal fictif. Adela et Juan (Ana de la Reguera et Tenoch Huerta, la première ayant des actions impressionnantes) jouent un couple qui s’est réfugié au Texas (c’est plus que la recherche d’une vie meilleure) en travaillant pour la famille Tucker. Des deux, Adela est plus encline à croire au rêve américain, souvent vue en train d’étudier et de pratiquer l’anglais par le biais de leçons audio entre deux emplois banals de cuisinière. En revanche, Juan est à juste titre plus cynique, car il subit un racisme à peine voilé lorsqu’il travaille pour les éleveurs. Il y a aussi des scènes avec la famille Tucker qui explore les différents niveaux de leurs croyances obscures. Le patriarche (joué par Will Patton) est le plus raisonnable de la bande et traite Juan avec le plus de dignité. L’écriture tente de dissimuler le racisme du fils Dylan (Josh Lucas) par une intrigue secondaire sur la jalousie de Juan, qui est un éleveur supérieur et qui exerce une pression plus forte sur son père, mais il s’agit surtout d’une échappatoire pour que ces familles s’entendent lorsqu’il devient évident qu’elles doivent travailler ensemble pour survivre face à des suprématistes blancs encore plus importants. Ailleurs, dans les médias, un Amérindien (Gregory Zaragoza) tente d’expliquer que la purge annuelle n’est une solution à rien.

Il s’avère que 24 heures ne suffisent pas à certains de ces cinglés assoiffés de sang, qui continuent à tuer jusque tard dans la matinée (Adela se retrouve dans un piège qui ressemble plus à un film Saw). Ces individus (qui arborent généralement l’iconographie nazie sur leur visage et se vantent de leur connaissance peu pratique des armes à feu) sont pratiquement l’incarnation cinématographique des “manifestants” du 6 janvier, qui cherchent à reprendre un pays simplement parce qu’ils n’aiment pas les politiques libérales inclusives. Étant donné que American Nightmare 5 : Sans limites a été conçu bien avant la précédente élection américaine, c’est une réaction légèrement prophétique qui semble quelque peu ancrée dans la réalité et qui mérite d’être applaudie, même si, encore une fois, il n’y a pas de véritables personnages à proprement parler. Et puis, je ne suis même pas sûr que certaines personnes de ce côté de l’échiquier politique soient capables d’une pensée rationnelle, alors peut-être que c’est l’art qui imite la vie. Quoi qu’il en soit, les éleveurs blancs de la classe ouvrière et la famille de leur domestique mexicain s’unissent pour ce qui ressemble à une éternité de fusillades et de poursuites en voiture, filmées dans des déserts visuellement attrayants, mais remplies d’une surabondance de montage plutôt que de l’habituelle anarchie urbaine. Parmi les autres clichés, on trouve tout, des épouses enceintes aux conversations affreuses et forcées sur le racisme, en passant par quelques répliques ici et là (Juan en a une assez mémorable lors du climax). Les personnages se séparent et/ou se perdent les uns les autres, travaillant sur leurs différences culturelles (et reconnaissant finalement leurs similitudes) pour se regrouper et persévérer. 

Si les messages avaient un petit semblant de subtilité, American Nightmare 5 : Sans limites aurait pu être sur la bonne voie vers quelque chose de décent (l’objectif de chacun vers le climax est une idée intelligente qui est quelque peu gâchée). La violence et la brutalité sont excitantes sur le moment, mais comme toujours, il s’agit d’une autre entrée de la franchise à purger du cerveau dès le générique.

American Nightmare 5 : Sans limites au cinéma le 4 août 2021.

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