Rechercher

[ANALYSE] Point Break – Erotisme, Surf et Générique

Image de Par Enzo Durand

Par Enzo Durand

En 1991, la jeune réalisatrice Kathryn Bigelow réalise un succès retentissant avec Point Break, un film d’action mêlant buddy movie et film de braquages. Initialement confié à Ridley Scott, le projet brille grâce à son duo phare, Keanu Reeves et Patrick Swayze. Keanu Reeves, alors étoile montante d’Hollywood, incarne Johnny Utah, un jeune agent du FBI ambitieux et déterminé à gravir les échelons. Lors d’une mission d’infiltration visant à identifier des braqueurs ingénieux, il rencontre Bodhi, un passionné de surf interprété par Patrick Swayze. Cette relation pousse Johnny à ses limites, révélant des aspects cachés de sa propre personnalité. Point Break devient rapidement un film culte de l’été, notamment grâce à sa bande originale composée de classiques des années 1990 et à ses séquences d’action impressionnantes. Réalisées en décors réels, ces scènes accentuent le vertige des chutes libres dans le ciel californien et l’adrénaline des surfeurs affrontant les vagues nocturnes. Cette année, nous avons la chance de redécouvrir Point Break grâce à une restauration qui met en valeur la palette de couleurs chaudes des couchers de soleil orangés et des plages éclatantes, offrant l’opportunité de revoir ce grand film d’été en salles.

L’une des grandes réussites du film réside indéniablement dans son générique d’introduction. En trois courtes minutes, la cinéaste instaure magistralement son univers et les principaux enjeux qui vont rythmer les deux heures suivantes. Pour l’occasion, nous souhaitions revenir sur cette ouverture marquante, qui présente dans un montage alterné les personnages de Bodhi, surfant sur des vagues, et Johnny Utah, s’entraînant au tir dans un centre du FBI. Ce montage alterné crée un lien intime entre les deux protagonistes, les réunissant malgré la distance physique. Lorsque la planche de Bodhi éclabousse la caméra, la transition montre Utah recevant de l’eau, ajoutant ainsi des points de connexion entre eux. Le générique lie subtilement Utah et Bodhi, renforcé par l’apparition du titre où les noms des deux acteurs, d’abord séparés, se rejoignent au centre de l’écran avant de se remplacer l’un l’autre.

Cette image préfigure déjà la suite du film, où les deux personnages, issus de milieux opposés, se confondent et échangent des aspects de leurs personnalités respectives lors du climax. La fusion des personnages est essentielle dans le long-métrage, brouillant constamment la frontière entre le rôle fictif et l’acteur réel. La blessure au genou qui a empêché Patrick Swayze de devenir footballeur devient un trait de personnalité de Johnny Utah, interprété par Keanu Reeves, lui-même incarnant un jeune premier ambitieux cherchant à faire ses preuves à Hollywood. Réunir et mélanger ces deux figures dans ce montage alterné introductif est particulièrement pertinent, surtout lorsqu’on connaît la suite du film et la relation fusionnelle, presque homoérotique, entre les deux personnages. Cette idée de rassemblement se poursuit tout au long du générique, où les deux personnages réussissent leurs objectifs simultanément : pour Utah, c’est de gagner tous les points à sa séance de tir, tandis que pour Bodhi, c’est de dompter les vagues qui se brisent sur la plage. Deux buts qui renvoient à la même expression : Point Break.

Utah et Bodhi sont réunis par le montage, mais la réalisatrice introduit également des idées de division dans cette séquence. D’abord, les deux personnages évoluent dans des environnements opposés : Bodhi est au soleil et à l’air libre, tandis qu’Utah est sous une pluie artificielle dans un hangar d’entraînement. Ces décors reflètent leurs personnalités : la liberté du surfeur face à l’artificialité de l’agent fédéral infiltré. La mise en scène des personnages préfigure également la suite du récit, avec Bodhi souvent dans l’ombre, évoquant ses activités illégales, tandis que le visage d’Utah est toujours parfaitement identifiable. Les mouvements de caméra sont longs et fluides pour Bodhi, alors qu’ils sont rapides et nerveux pour Utah. Les coupes sont rythmés par les tirs d’Utah, interrompant les plans de Bodhi, la violence et l’adrénaline rythmant déjà leur relation. Le montage tente une réconciliation entre leurs deux mondes, mais les éléments de mise en scène les ramènent à une réalité dure et brutale : les deux protagonistes devront se confronter.

Il faut revoir Point Break aujourd’hui, car c’est un film qui transforme et modifie ses enjeux à chaque séquence. Ce générique d’ouverture contient justement ce caractère métamorphe : on y voit la tension érotique entre les deux personnages, l’affrontement philosophique, la confrontation physique, et toute la beauté qu’une vague peut offrir sous la caméra de Bigelow. Tout est déjà là en quelques minutes, comme une invitation à explorer davantage, des plages de Los Angeles aux côtes de Pearl Beach. Un appel à affronter la tempête à venir.

Point Break de Kathryn Bigelow, 2h02, avec Patrick Swayze, Keanu Reeves, Gary Busey – Ressortie cinéma et blu-ray 4K en juillet 2024

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEEK-END A TAIPEI_LARGE
[CRITIQUE] Week-end à Taipei - Le retour du Besson Show
Dans un coin de Taipei, sous des néons blafards qui...
THECROW_LARGE
[CRITIQUE] The Crow - La Résurrecfion
Lorsqu’on évoque The Crow, il est impossible de ne...
LOLITA_LARGE
[ANALYSE] Lolita à l'écran - Quand les adaptations amplifient la perversité
La sortie du tout nouveau Mean Girls, ou en version...
REBEL_RIDGE_LARGE
[CRITIQUE] Rebel Ridge - Tension Sous Silence
Alors que la plupart des récits d’action cherchent...
Escape from the 21st Century large
[CQL'EN BREF] Escape from the 21st Century (Yang Li)
Escape from the 21st Century raconte l’histoire de...
BETTER_CALL_SAUL_S6_LARGE
[CRITIQUE] Better Call Saul (Saison 6) – S’all true
Cette critique est envisagée comme un entretien fictif...
SAYARA_LARGE
[CQL'EN BREF] Sayara (Can Evrenol)
Le cinéaste turc Can Evrenol, connu pour ses films...