Il est quelque peu réducteur de constater que Hong Sang-soo, si souvent remarqué pour ses structures en diptyque, semble être entré dans une nouvelle phase de triptyque avec ses deux derniers films : La Femme qui s’est enfuie et maintenant Introduction. Pourtant, il semble assez significatif que les deux films se déroulent en trois épisodes clairement distincts, chacun d’entre eux voyant le personnage principal du film impliqué dans une sorte de rendez-vous. Mais alors que La Femme qui s’est enfuie établit une colonne vertébrale narrative solide avec les pérégrinations de Kim Min-hee, Introduction, comme s’il s’appuyait sur son titre, affaiblit délibérément les liens narratifs entre ses trois sections, retardant ou même retenant les marqueurs attendus de la continuité (diégétique).
La première partie du film concerne ostensiblement une rencontre entre un jeune homme sans but, Young-ho (Shin Seok-ho), et son père médecin, mais nous ne la voyons jamais se produire, et elle devient un vide qui structure le reste de l’action, telle qu’elle est. Lorsque la deuxième partie, qui se déroule à Berlin, suit Ju-won (Park Mi-so), qui n’a été que brièvement présentée comme la petite amie de Young-ho dans la première partie, et que Young-ho n’apparaît que plus tard (et de façon très inattendue), le schéma narratif de dislocation et de réintroduction du film devient évident. À la fin de la troisième partie, qui s’ouvre sur un personnage mineur de la première partie et fait merveilleusement revenir un personnage majeur de la deuxième, il est impossible de remettre en question la stratégie narrative complexe de Hong.
Ce n’est qu’un « au revoir ».
Il est plus difficile de déterminer ce qui motive cette structure. Mais étant donné qu’Introduction finit sur une plage et que Hong nous présente deux fois deux personnages discutant de ce qu’ils voient (un arbre étrange, une femme sur un balcon), tout en retardant ostensiblement un plan de la chose elle-même, nous pourrions nous rappeler une complainte du personnage du réalisateur dans Woman on a Beach : « C’est une image trop forte pour être surmontée. » Ce sentiment d’être captif des images est, après tout, celui de tous les personnages de Hong, et le réalisateur l’a considéré à plusieurs reprises en relation avec ses méthodes et son médium, comme si en examinant sa propre grammaire filmique, il pouvait trouver un moyen de combattre les envoûtements incessants de la vie quotidienne. Si les rencontres en trois temps de La Femme qui s’est enfuie et Introduction doivent suggérer quelque chose, c’est peut-être que la structure en diptyque se prête trop facilement à un effet de point-contrepoint, et que concevoir une image en opposition à une autre ne fait que confirmer une certaine dépendance.
Introduction emprunte une autre voie, il fonctionne comme une sorte d’exercice de déplacement, de report et de retard, et se termine notamment par un véritable revers. Car si nous ne pouvons pas tout à fait surmonter les images dont nous sommes captifs, il nous reste au moins le choc potentiel de la réintroduction, la possibilité de voir à nouveau.
⭐⭐⭐
Note : 3 sur 5.Introduction au cinéma le 2 février 2022.