Rechercher

V pour Vendetta, un message qui résonne encore

Image de Par Jeremy Mahieu

Par Jeremy Mahieu

Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 novembre, de ses Poudres et sa Conspiration. Souviens-toi de ce jour, souviens t en, à l’oubli je ne peux me résoudre.

V – V POUR VENDETTA

Avant de vous parler de ce chef-d’œuvre, je voudrais d’abord vous poser quelques questions qui ont sûrement déjà traversé votre esprit. N’avez-vous jamais pensé à protester contre votre gouvernement pour ses mauvaises actions ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous ne viviez pas de la mauvaise façon, sous une apparence déguisée ? Avez-vous suffisamment de courage pour remettre en question votre gouvernement ? Il n’y a peut-être pas de réponse parfaite à ces questions, mais V pour Vendetta vous fera réfléchir et vous fera sortir des sentiers battus si vous restez assis à le regarder !

Chaque séquence du film est parfaite. Il vous fait rester assis sur votre siège du début à la fin avec le jeu des acteurs, la cinématographie, les effets, la vision générale du récit, les rebondissements et les dialogues parfaitement bien écrits. Divertissant dès le début, V pour Vendetta parvient à combiner un message sociopolitique fort dans une expérience compacte et très intense. Imprégné de questions et de concepts qui baignent dans un climat politique mondial de notre époque, ce film est bien plus qu’un film d’action anodin qu’on pourrait mettre entre deux Fast & Furious.

Le scénario est adroit et impressionnant. En fait, c’est presque un sans-faute. Ce que les frères Wachowski ont fait, c’est de trouver le bon équilibre entre le côté théâtral du roman graphique et le côté victorien du récit. Ils forment une dynamique qui joue sur les deux tableaux, permettant une histoire qui suscite à la fois le débat politique et le divertissement.

Malgré le problème de ne jamais voir le visage du personnage principal (le héros V, et pour ceux qui ne le connaissent, vous voyez Crâne Rouge dans Captain America ?), il y a un bon jeu d’acteur et une intrigue intéressante. Je parie que c’est le seul film où vous allez aimer le héros sans même connaître son visage. Vous allez adorer le personnage et surtout vous allez adorer l’entendre.

Caché derrière un masque, Hugo Weaving prouve vraiment que c’est un acteur polyvalent. Son personnage nous fait nous poser des questions réfléchies sur l’avenir et chaque émotion de son personnage est mise en évidence par sa performance. Natalie Portman, d’autre part, est également excellente et très convaincante. Elle est vraiment l’héroïne du film et elle gère le rôle assez bien. Les scènes entre Evey et V sont touchantes et bien conduites. Le reste du film est superbe dans son exécution.

Une aventure envoûtante, une action passionnante, une réalisation et une écriture superbes, un film de science-fiction avec un message réfléchi et la première adaptation pleinement satisfaisante d’Alan Moore. C’est un de ces films qui vous restent vraiment en tête longtemps après que vous l’ayez vu et il continue de s’agiter et de grandir dans votre tête. Tout est beau, sombre et pourtant émouvant. La cinématographie est ce que le cinéma a fait de mieux. Ne manquez pas V for Vendetta.

V pour Vendetta est actuellement disponible sur Netflix et Prime Vidéo

0
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHENOMENA_LARGE
[RETOUR SUR..] Phenomena - L'âme innocente
En Suisse, une touriste rate le bus et se retrouve...
VENDREDI13-2_LARGE
[RETOUR SUR..] Vendredi 13 : Chapitre 2 - La Machine à Tuer sans Âme
Dans le murmure sourd de la forêt, le silence devient...
BLACK_CHRISTMAS_LARGE
[REVIOWZ] Black Christmas - Sang dessus dessous
Les décorations de Noël sont bien visibles sur la maison,...
THE_KILLER_LARGE
[CRITIQUE] The Killer - Quand Paris ne vaut pas une balle
Paris, un soir de pluie. La lumière tremblante des...
VENDREDI13_LARGE
[RETOUR SUR..] Vendredi 13 - La Farce Sanglante
Dans l’obscurité vacillante d’une salle...
CHROMOSOME_3_LARGE
[ANALYSE] Chromosome 3 - Être la mère d'enfant(s) monstre(s)
Frissons et Rage ne furent qu’un prélude. Avec...
WEEK-END A TAIPEI_LARGE
[CRITIQUE] Week-end à Taipei - Le retour du Besson Show
Dans un coin de Taipei, sous des néons blafards qui...