Avec un titre comme Casse-Noisette, il n’est pas surprenant que l’épisode 6 de l’Industrie soit on ne peut plus “Noël”. La série, fidèle à sa forme, devient un peu torride, cinglée et intensément tendue, introduisant dans sa scène d’ouverture l’idée qu’Eric lui-même est sur la sellette après avoir enfermé Harper dans une pièce pour la réprimander en privé. Mais nous avons rapidement rembobiné 72 heures avant cela pour voir comment nous y sommes arrivés, en commençant par Eric lui donnant une prime de 50000$.

Vous vous rappellerez que la dernière fois que nous avons vu Eric, il disait à Harper qu’elle ne valait rien, c’est donc un comportement plutôt étrange, tout comme l’inviter à être son bras droit à la fête de Noël de Pierpoint, un destin dont Daria la protège, au grand dam d’Eric. Il est évident qu’Eric se comporte mal envers Harper, mais elle fait probablement trop attention à Yasmin et Robert pour le remarquer. Ce dernier laisse au premier un petit cadeau des Fêtes qu’elle fourre dans son bureau, faisant une supposition logique (et correcte) qu’il contient quelque chose de mieux ouvert en privé. Harper est témoin de tout. Certains des meilleurs épisodes de série sont basés autour de l’idée de regrouper tous les personnages dans un seul endroit et de les forcer à interagir, généralement sous influence. HBO l’a fait magistralement avec Succession plus d’une fois, et Casse-Noisette est également un bel exemple de cette pratique. La fête de Noël est un accident qui attend d’arriver, plusieurs accidents même, et ils se produisent tous effectivement. Vous pouvez voir tous les signes dès le début : Greg est toujours piquant après avoir été publiquement embarrassé par Eric et arrêté après une nuit de fête ; Robert est enrôlé par Harper pour s’occuper de Greg, mais doit répondre aux besoins à la fois de son client de fête Usam et de sa libido, qui est turbo-chargé chaque fois que Yasmin est autour, et Yasmin, pendant que nous sommes sur le sujet, est pris de court par l’arrivée de Maxim, qui a dit qu’il ne viendrait pas. C’est un vrai cauchemar.

Harper est un peu à part. Elle rôde autour de la salle de négociation vide et dévoile le cadeau de Robert à Yasmin, une photo encadrée de lui avec sa culotte sur le visage, et puis quand elle se présente à la fête, elle a un échange incroyablement maladroit avec Eric et une femme dirigeante influente de Google, sa femme, Candace. Plus tard, elle partage une bouteille de vin avec Daria et parle du comportement inapproprié d’Eric. Yasmin demeure un personnage brillant, et Casse-Noisette la met à l’épreuve. Maxim hésite à faire affaire avec Pierpoint en raison de la façon dont elle a permis à Kenny de se comporter pendant leur soirée, ce à quoi elle répond : « Oh, f*ck off, ally ». Brillant. Elle réprimande ensuite Kenny et emmène Robert pour une liaison calme et profondément bizarre. C’est certainement une fête.

Pour certains plus que pour d’autres. La désillusion croissante de Gus envers la compagnie n’est exacerbée que lorsqu’il a paradé pour de bonnes opportunités de relations publiques depuis qu’il était assis à côté de Hari. Il finit par se défouler sur Théo, qui est présent avec sa petite amie, Alice, mais Alice les attrape dans une proximité inconfortable et découvre de façon flagrante ce qui se passe, elle avait probablement des soupçons de toute façon étant donné que Theo est peu subtil. Et puis il y a Robert. Malgré ses vaillants efforts, il ne peut pas empêcher Greg de devenir dangereusement défoncé à la demande d’Usam, et laisse aussi sur ce Kaspar, le seul client de Clement, prendre sa retraite, mettant ainsi son emploi et, par extension, celui de Robert en grand danger. Combinez cela avec toute la débâcle de Yasmin et Robert à une soirée très déroutante avant même que Greg ne se heurte à plusieurs reprises à une fenêtre de verre jusqu’à ce qu’il se fende la tête et s’effondre à la vue de tout le monde : ce dont pourquoi Harper blâme Robert.

On dirait que l’admonestation est un domaine dans lequel Harper excelle. Mais même elle est aveuglée par la détermination de Sara et Daria qui doivent se débarrasser d’Eric, utilisant la mention désinvolte de Harper et de son enfermement dans un bureau comme justification pour le faire. Elle est peut-être la meilleure prof, mais elle est utilisée comme pion par des joueurs plus puissants qu’elle. La seule question est : qui va gagner le jeu à la fin ? Le meilleur épisode de la série (pour l’instant), pour sûr.
Industry disponible chaque mardi sur OSC US+24.