[CRITIQUE] The Night – Quand le cinéma iranien s’inspire de Kubrick

Les hôtels hantés ne sont rien de nouveau dans le domaine de l’horreur. Même la simple mention de la phrase rappelle instantanément The Shining. Alors qu’il est probablement inévitable de faire des comparaisons avec le classique de Kubrick en regardant The Night, le thriller d’horreur en langue farsi trace sa propre voie en insufflant des frissons psychologiques hallucinants avec une identité culturelle et des palpitations folkloriques.

Babak Naderi (Shahab Hosseini) et sa femme Neda (Niousha Jafarian) profitent d’un dîner parmi d’autres expatriés iraniens dans la banlieue de L.A., en dépit de la rage de dents lancinante de Babak et des allusions subtiles à la tension entre le couple. Au moment où ils rentrent à la maison, Babak est imbibé avec un verre de trop mais refuse de donner à Neda les clés poru conduire.  Elle est trop occupée à essayer de s’assurer que leur bébé reste endormi pour remarquer le dysfonctionnement du GPS, les faisant tourner en rond. Finalement, Babak avoue qu’ils sont perdus, et un quasi-accident les pousse à chercher un hôtel pour la nuit. Ils se sont juste arrêtés à côté de l’hôtel Normandie, une ancienne auberge étrangement vide. Une fois enregistrés par le veilleur de nuit particulier (George Maguire), Babak et Neda découvrent bientôt qu’ils sont piégés dans une nuit de tourment infernal qui fera remonter de sombres secrets à la surface.

Le réalisateur Kourosh Ahari crée une atmosphère effrayante qui dérange. Il y a des indices évidents que quelque chose ne va pas, comme le GPS détraqué ou le sans-abri semblable à Crazy Ralph (Elester Latham) marmonnant des avertissements inquiétants. Le commis se comporte de la manière la plus professionnelle, mais son choix dans la conversation a tendance à être étrange et criard. Cela ne touche même pas les personnages ombragés ou le chat noir qui continue de tourmenter Babak avant leur séjour. Comme avec la plupart des personnages d’horreur, les signes sont négligés jusqu’à bien trop tard.

Ce qui fait vraiment ressortir l’ambiance étrange de cette pièce de chambre, c’est la conception de production stellaire de Jennifer Dehghan et de la photography de Maz Makhani. Il y a assez de classe à l’Hôtel Normandie, mais la brume rouge des enseignes au néon et des couloirs ombragés donne une qualité luxuriante et onirique qui frappe le ton parfait pour un hôtel atypiquement hanté. La performance intentionnellement surélevée de Maguire favorise l’ambiance rebutante, créant le décor idéal pour les visions qui affligent Babak à intervalles croissants. Ahari et la co-scénariste Milad Jarmooz attendent leur heure pour distribuer les réponses, et il n’y a pas de main sur les indices. Certains ne sont pas difficiles à déchiffrer, mais beaucoup ont une signification plus profonde d’un point de vue culturel. Les chats noirs sont communément reconnus comme malchance ou de mauvais présages, mais dans le folklore persan, ils ont tendance à représenter quelque chose de beaucoup plus surnaturellement néfaste. The Night révèle finalement sa main mais attend son heure pour explorer les horreurs psychologiques et la tension dans la relation entre Babak et Neda.

À bien des égards, The Night s’inspire clairement de Kubrick, mais Ahari l’utilise simplement comme une rampe de lancement pour faire tourner un nouveau film d’horreur psychologique élégant avec confiance et spécificité. Les performances sont délibérément minimisées pour laisser l’atmosphère occuper le devant de la scène et pour permettre à l’abîme tacite entre mari et femme de grandir et de s’envenimer. Alors que The Night privilégie la simplicité et ne réinvente pas entièrement la roue, la combustion lente fortement stylisée et hallucinante ne cesse jamais d’être engageante. Ahari ajoute une nouvelle perspective rafraîchissante à une configuration familière et laisse de la place pour analyser les couches ajoutées lors de visionnages répétés.

The Night disponible en VOD et en DVD/Blu-ray.

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