Rechercher

[CRITIQUE] L’Innocent – Braquage à la Française

Image de Par Vincent Pelisse

Par Vincent Pelisse

4ème long-métrage pour Louis Garrel en tant que réalisateur, notamment après L’Homme Fidèle et La Croisade. L’Innocent raconte l’histoire d’Abel, pris d’angoisse après le mariage de sa mère avec un homme en prison. Avec sa meilleure amie Clémence, il va tout faire pour la protéger. Un film nettement plus ambitieux que ses précédents, sans oublier la légèreté de ton et l’humour qu’on lui connaît. 

Louis Garrel, toujours empreint d’un brillant sens du rythme pour les dialogues, est bien épaulé par Anouk Grinberg, pétillante, et Roschdy Zem qui confirme encore une fois qu’il est un de nos meilleurs comédiens. Cependant, la révélation du film, c’est bien Noémie Merlant. Alors effectivement cela peut paraître bizarre puisque ça fait quelques années maintenant qu’on sait qu’elle est une actrice très talentueuse, ayant été remarquée notamment dans Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma. Cependant, elle se révèle ici dans un jeu comique qu’on ne lui connaissait pas, et Garrel l’a poussée à y aller à fond, quitte à paraître ridicule, et c’est ce qui fait le sel de sa performance.

© Les Films des Tournelles

Tout cet humour est savamment dosé, en permettant des moments d’émotion et d’exaltation assez saisissants. À ce titre, la scène de fausse dispute au restaurant est absolument brillante grâce aux interprétations de Garrel et Merlant, passant du rire à l’émotion, tout en distillant une lecture supplémentaire puisque ce sont des acteurs, qui jouent une scène dans laquelle leurs personnages doivent jouer la comédie, alors qu’ils n’ont aucune expérience. On a aussi une séquence de répétition assez savoureuse où Roschdy Zem et un gangster dirigent Louis Garrel et Noémie Merlant pour qu’ils soient crédibles au restaurant. C’est un film assez étonnant et ludique, à la croisée de plusieurs genres : le film familial, la comédie romantique, le polar, et même le film de braquage ! 

Louis Garrel est arrivé à trouver le bon mélange à l’écriture avec ses co-scénaristes, mais arrive aussi à tenir le pari dans sa mise en scène, toujours très efficace et inspirée, mais aussi avec une pellicule qui donne un cachet visuel tout à fait charmant aux différentes couleurs et lumières du film. L’Innocent est un film hilarant et émouvant, une vraie friandise savoureuse traversant les genres avec talent, des comédiens qui font des étincelles, et une proposition unique qui témoigne de la variété du cinéma Français en ce moment.

L’Innocent de Louis Garrel, 1h40, avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant – Au cinéma le 12 octobre 2022.

1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MONSIEURAZNAVOUR_LARGE
[CRITIQUE] Monsieur Aznavour - La bohème ? Non, la galère !
Si l’on devait résumer Monsieur Aznavour en une phrase,...
EXHUMA_LARGE
[CRITIQUE] Exhuma - Déterrer le passé
Exhuma est un film très attendu par les aficionados...
SCHIRKOA_LARGE
[CRITIQUE] Schirkoa : In Lies We Trust - Utopie en Papier Mâché et Autres Déboires Animés
Curieux projet que Schirkoa : In Lies We Trust, réunissant...
BETTER_CALL_SAUL_S6_LARGE
[CRITIQUE] Better Call Saul (Saison 6) – S’all true
Cette critique est envisagée comme un entretien fictif...
HOUSE OF SAYURI LARGE
[CQL'EN BREF] House of Sayuri (Koji Shiraishi)
Koji Shiraishi est, depuis les années 2000, considéré...
LA JEUNE FEMME À L'AIGUILLE_LARGE
[CRITIQUE] La Jeune Femme à l’Aiguille - Sous le noir et blanc, la complaisance
Présenté à Cannes en compétition officielle, La Jeune...
LANGUE-ETRANGERE-LARGE
[CRITIQUE] Langue étrangère - Fragments d'un dialogue impossible
Langue étrangère de Claire Burger transcende les conventions...