
Avec tout le respect pour les propriétés plus ambitieuses de Marvel Cinematic Universe, le MCU fonctionne mieux lorsqu’il s’adonne à un niveau plus basique. Lorsque Falcon et le Soldat de l’Hiver fonctionnent à ce niveau, cela fonctionne assez bien. « Le racisme est mauvais, maintenant allons attraper Batroc le Leaper! »
Là où le spectacle s’effondre, c’est lorsqu’il essaie de raconter une histoire plus nuancée et plus grise. Maintenant que nous avons terminé notre voyage avec Sam et Bucky, je peux dire avec certitude que je suis perdu dans le message géopolitique de la série. Il semble que nous soyons restés dans un endroit où Sam Wilson soutient vaguement un terroriste qui, quelques minutes plus tôt, a tenté de brûler à mort un avocat humanitaire mondial. Je suppose que le terme « héroïque » désigne la suppression insensée des frontières d’une façon qui n’a aucun sens économique ou politique. Il y a des messages sous-jacents de base qui fonctionnent. Oui, nous devrions faire attention à la définition des « refuges » ou des « terroristes » et à la façon dont ces définitions sont utilisées. Oui, nous devrions faire de réels efforts pour soutenir les personnes déplacées par la guerre, la famine, ou l’invasion extraterrestre, mais toute lecture plus profonde ici s’écroule. C’est une déception parce que les battements de personnage plus basiques bourdonnent. À l’issue de la meilleure scène de la série la semaine dernière, le monologue de Carl Lumbly sur l’histoire brutale d’Isaiah Bradley, le spectacle reprend vie lorsqu’il aborde de grands thèmes, larges et évidents. Quand Sam dit : « Chaque fois que je ramasse cette chose [le bouclier] vers le haut, je sais qu’il y a des millions là-bas qui vont me détester pour cela », il transmet une triste réalité de la vie en Amérique. C’est succinct, et franchement, c’est assez excitant. Lorsqu’un témoin dit que c’est « Black Falcon » et qu’un autre corrige « Nah… c’est Captain America », je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir une petite poussée d’adrénaline.

C’est le meilleur épisode de la série de Mackie. Il a une sorte de confiance qui plaît à la foule, et réussit à vendre l’enfer d’un monologue qui ne devrait pas fonctionner aussi bien que ça. Falcon et le Soldat de l’Hiver ont mieux travaillé chaque fois qu’ils se sont souvenus qu’ils racontaient des histoires visant autant les enfants de 6 ans que les enfants de 36 ans. C’est la nature d’une série qui comprendra à jamais des blagues plaisantes au milieu d’une lutte de vie ou de mort, vous devez vous en tenir à de grandes émotions. Quand Sam emmène Isaiah au musée Captain America et lui révèle sa nouvelle exposition, c’est un grand moment évident mais ça marche. J’ai ressenti quelque chose et ce n’était pas le cas pour beaucoup trop de la série.
Je dois aussi dire que la plus grande faiblesse de la série, maintenant que nous avons vu son arc complet, était Karli Morgenthau. Je pourrais concevoir un monde où ce personnage fonctionne mieux qu’ici. Chaque semaine, je me suis plaint des ambitions désespérément vagues des Flag Smashers, et des émissions vaguement pro-terroristes. Le parallèle est évident. Les Flag Smashers aident les pauvres, ils nourrissent les affamés, ils éduquent les enfants déplacés, la série va pour une analogie Black Panthers, et Morgenthau comme une sorte de figure de Fred Hampton. Le problème est que le besoin de méthodes plus extrêmes d’une figure comme Hampton est enraciné dans l’histoire profonde et brutale du racisme en Amérique. Que « les choses allaient mieux » pendant The Blip, surtout lorsque notre compréhension de cette époque provient presque entièrement d’une séquence de regroupement du groupe dans Avengers : Endgame, d’une comédie de montage dans Spider-Man : Far From Home, et d’un un bref épisode flashback de WandaVision, qui devait de toute façon être diffusé après Falcon et le Soldat de l’Hiver avant la COVID-19, est quelque chose que le spectacle devait démontrer, mais quelques lignes de dialogue ne suffisent pas. Et l’autre problème, et une grande partie tombe sur l’écriture, est qu’Erin Kellyman n’est tout simplement pas à la hauteur de la tâche. Je n’ai jamais cru un seul instant qu’elle pourrait rallier une force de révolutionnaires qui donneraient leur vie pour elle et commettraient des actes brutaux, de meurtre. Je n’ai jamais cru à une vraie dureté dans sa performance, et, l’enfer, la série la sape avec des moments de doute trop nombreux. Peut-être qu’un meilleur interprète aurait pu vendre tout cela un peu mieux, mais il y a vraiment un problème structurel de base avec les motivations de ce personnage qui devait être résolu dans la salle des scénaristes.

Ce n’est pas un épisode qui se prête à une pensée critique profonde. C’est un épisode extrêmement lourd d’action. C’est un peu comme si le budget n’avait pas atteint 6 séquences d’action, car le CGI dans les scènes de vol semble un peu bancal et nous sommes, bien sûr, relégués à d’autres scènes d’action sur des sites de construction anonymes et des tunnels souterrains (malgré un cadre Manhattan ostensible). J’imaginais que j’aurais une tonne de choses à dire sur la direction que prendront les choses dans le futur, mais, eh bien, il semble que la série ait fait l’essentiel de ce lifting la semaine dernière. La grande nouvelle a été divulguée dans les heures qui ont suivi le début de l’épisode. Le showrunner de Falcon et le Soldat de l’Hiver dirigera le développement de Captain America 4. Comme on pouvait s’y attendre, Sharon Carter a été révélé comme The Power Broker et mis en place comme talon pour les projets futurs. John Walker a complété son visage relatif à devenir l’U.S. Agent, son identité des comics. Alors que, apparemment, tout le monde a simplement oublié qu’il a brutalement assassiné quelqu’un la semaine dernière, il devrait être mieux servi en partant partout où la grande Julia Louis-Dreyfus l’emmène dans de futurs séries. Bucky amende finalement, au lieu de se venger, pour une petite part du mal qu’il a causé.

Je suis obligé de classer The Falcon et The Winter Soldier comme l’une des entrées les plus faibles du canon MCU. Je ne suis pas sûr que ce soit le pire assis ici aujourd’hui, mais cela reste certainement dans la conversation avec Thor : The Dark World, L’incroyable Hulk et Iron Man 2. Je suis sûr que je reviendrai là-dessus à un moment donné. Néanmoins, la machine marketing Marvel est si puissante que je suis déjà «au-dessus», et je passe à la prochaine étape. Nous avons eu une bande-annonce loufoque et amusante de Shang-Chi et de la légende des dix anneaux cette semaine. Il est certain que Marvel capitalisera sur le succès imminent de Chloe Zhao aux Oscars avec un aperçu des Eternals. Loki et What If… sont alléchants à l’horizon Disney +. Et la future série Disney+ “Secret Invasion” a complété son casting en ajoutant Olivia Colman et Emilia Clarke à Samuel L.Jackson, Ben Mendelsohn et Kingsley Ben-Adir. Bon sang, je suis même intrigué de voir à quoi pourraient ressembler Captain America et The Winter Soldier. Une série oubliable pour un futur plus stable ?
Falcon et le Soldat de l’hiver exclusivement disponible sur Disney+.