
Alors que Le Faucon et le Soldat d’Hiver se dirigent maintenant dans une direction plus définie, il a ses défauts qui le retiennent d’être grand. L’épisode 3, « Power Broker » est un peu mixte, mais il voit au moins le retour d’un favori du public. Cet épisode est certainement plein de grandes séquences d’action et d’une histoire qui aide à expliquer l’origine des Flag Smashers, mais une grande partie de l’épisode est basée sur un vieux trope horrible qui rabaisse toujours la série. Comme taquiné la semaine dernière, Sam (Anthony Mackie) et Bucky (Sebastian Stan) décident qu’ils doivent parler à leur vieil ennemi Zemo (Daniel Brühl), qui est peut-être le seul à avoir une piste sur l’origine du sérum Super Soldat. À première vue, c’est un peu cliché, mais c’est le prochain morceau qui fait vraiment rouler les yeux.
En utilisant un trope aussi vieux que les collines, il semble que la seule façon d’obtenir l’information est d’accepter de sortir Zemo de prison. Ces parcelles ne fonctionnent jamais, et il est toujours présenté comme la dernière option possible et sans le faire, ils seraient coincés. Cela ne semble jamais être le cas non plus, et ici c’est la même chose, cette solution semble être la plus rapide, efficace. Leur périple dans « Power Broker » les emmène dans la ville-État de Madripoor, autrefois le foyer de pirates et aujourd’hui une sorte de refuge criminel. Géré par le « Power Broker », c’est un endroit dangereux à visiter, donc Sam, Zemo et Bucky doivent y aller sous couverture en tant que personnages particuliers, bien que Sam soit le seul à être quelqu’un de totalement différent. Bucky et Zemo reviennent à des versions précédentes d’eux-mêmes que les criminels reconnaîtraient, bien qu’ils ne sachent pas que le Soldat d’Hiver n’est plus actif et qu’il se bat aux côtés des Avengers est un mystère.

Ici, ils provoquent une quantité prévisible de problèmes, mais ne sont alors secourus que par la figure inattendue de Sharon Carter (Emily VanCamp). Ils parviennent également à acquérir le nom du Scientifique qui a créé le sérum, le Dr Wilfred Nagel (Olli Haaskivi). Cela déclenche la grande séquence d’action de l’épisode, conduisant à trouver l’information dont ils ont besoin. Plus précisément, 20 doses ont été faites puis volées par Karli Morgenthau (Erin Kellyman) qui a créé son équipe de super-soldats pour les Flag Smashers. Toute cette séquence fonctionne assez bien, avec les meilleures sections étant quand Sharon prend soin des affaires. Elle a vraiment réussi à survivre assez bien ici et est évidemment dans un endroit sombre, même si cela n’a terni aucune de ses compétences. Il y a un indice ici qu’il y a plus pour elle à Madripoor qu’il n’y paraît, donc nous ne devrions pas être surpris s’il s’avère qu’elle est le « Power Broker ». Sur une note positive, le retour de Zemo et Sharon Carter nous donne une sorte de suite à Captain America : Civil War, remplissant quelques blancs. Il est grand temps qu’on découvre ce qui est arrivé à Sharon, et elle se cache depuis quelques années sans aucune protection ni reconnaissance, alors que d’autres ont été réhabilitées. C’est un peu un oubli pour le MCU, alors s’y attaquer ici permet d’équilibrer un peu les choses.
Ailleurs, les autres personnages obtiennent de petites sections pour faire avancer leurs histoires, principalement avec Karli et son équipe volant une autre base pour des fournitures. Cette fois-ci, cependant, elle intensifie les choses en tuant tout le personnel et les soldats stationnés là-bas, surprenant ses collègues. De toute évidence, elle se transforme de plus en plus en vilaine à mesure que les semaines progressent et perd l’auréole d’une figure de « Robin des Bois ». De même, nous voyons le faux-Captain America (Wyatt Russell) et Battlestar (Clé Bennett) enquêter sur les Flag Smashers. Bien que ces parties soient petites dans l’épisode, elles positionnent ces personnages comme des figures polarisantes, et les déplacent dans la zone grise. Le problème, c’est que nos « héros » se trouvent également dans cette zone grise. Il sera donc intéressant de voir comment la série fera la différence entre les deux à l’avenir et vise à donner à Sam et Bucky un terrain élevé pour aller de l’avant. L’arrivée d’Ayo de la Dora Milaje (Florence Kasumba) peut forcer ce problème, car les Wakandans ne seront pas d’accord avec une partie de ce que font Sam et Bucky.

Dans l’ensemble, cet épisode était intéressant, mais était miné par certains tropes communs et prévisibles. Cela ressemblait aussi un peu à un épisode de transition, sans trop de son propre début, milieu et fin, presque comme la première moitié d’un deux parties. Cela semble être un élément commun avec cette série jusqu’à présent, il aurait donc été préférable de tout publier en même temps ou par paires pour aider le récit plus facilement. Cela dit, c’est toujours mieux que les deux premiers épisodes qui n’avaient pas grands chose pour eux.
Falcon et le Soldat de l’hiver exclusivement disponible sur Disney+.