Dans la foulée du final de Wandavision, The Falcon and the Winter Soldier débarque avec son premier épisode, «New World Order». La grande question est de savoir s’il peut suivre le succès de Wandavision et nous donner plus d’informations sur le MCU. La première impression que donne cette série est que les choses sont un peu fragmentées, et que cet épisode d’ouverture ne cimente pas d’une direction ou d’une base solide. Ce serait très bien s’il y avait un deuxième épisode immédiatement disponible à regarder, qui compléterait la section d’ouverture de l’histoire. Ici, cependant, ce n’est pas le cas, et après des années d’habitude aux sorties de style Netflix, où une saison entière apparaît, Disney est revenu à l’ancienne programmation épisodique hebdomadaire traditionnelle.

Maintenir le rythme d’une « sortie de saison », mais revenir à l’ancien calendrier de sortie, laisse le spectacle sec et élevé, sans suivi. Wandavision s’en est rendu compte et nous a donné deux épisodes en succession rapide, afin que nous puissions nous acclimater correctement à ce qu’ils essayaient de faire. Dans « New World Order », par exemple, Sam/Falcon (Anthony Mackie) n’a même pas une seule scène avec Bucky (Sebastian Stan), et leurs histoires sont complètement séparées. Ils avaient vraiment besoin de quelque chose pour unifier un peu la série et ne pas la laisser en suspens, bien que dans l’état actuel des choses, elle fonctionnera probablement mieux sur une rediffusion lorsque tous les épisodes seront disponibles.

Bien que ce soit un peu décousu, qu’est-ce qu’ils établissent ici ? Après les événements de « Avengers : Endgame », le monde a encore du mal à faire face à la réapparition de milliards de personnes après le « blip ». Sam travaille avec l’Air Force sur diverses missions secrètes, tout en luttant pour se voir confier le bouclier de Captain America. Ce sera sans aucun doute le thème principal de Sam pour la majeure partie de cette saison, les deux côtés de la médaille étant examinés. Non seulement estime-t-il que Steve Rogers est la seule personne qui devrait porter le bouclier et le surnom, mais qu’il est difficile de « représenter un pays qui ne le représente pas ». Bucky, quant à lui, connaît une existence bien plus secrète dans le «New World Order» et tente de faire amende honorable dans le cadre de son accord de grâce avec le gouvernement. Pour Bucky, c’est assez étouffant, et il n’a pas l’habitude de devoir travailler selon certaines directives. Bucky a rarement eu la paix depuis plus de 100 ans, il sera donc intéressant de voir comment ils ouvrent le personnage et examinent l’impact de sa vie traumatisante. Déjà dans cet épisode d’ouverture, Bucky rend visite à une psychiatre, le Dr Rayner (Amy Aquino) qui essaie de le faire parler de ses cauchemars. Les couches de culpabilité et de honte ne seront pas découvertes très facilement, nous pouvons donc nous attendre à ce que ce soit une partie familière de la série.

Loin de leurs identités de « superhéros », Sam et Bucky se débattent avec la vie normale.  Dans le cas de Sam, cela implique de réconcilier sa disparition dans le blip avec les expériences de sa sœur Sarah (Adepero Oduye) en essayant de garder l’entreprise familiale à flot, littéralement. Pour Bucky c’est probablement plus dur, car il n’a pas exactement eu une vie normale depuis les années 1940, bien qu’il arrive à avoir un rendez-vous avec Leah (Miki Ishikawa). Étonnamment, ce n’est pas un désastre, jusqu’à ce qu’il erre à mi-chemin à cause de sa culpabilité concernant le fils de son ami, qu’il a tué précédemment. Il semble que rien ne sera facile pour l’un ou l’autre d’entre eux tout au long de cette série, et il en sera autant concernant la menace à laquelle ils feront face avec les problèmes dans leur propre vie. Comme Wandavision avant elle, cela s’avérera, espérons-le, être un regard éclairant et intéressant sur les personnages MCU qui n’ont pas toujours eux autant de temps à l’écran que les autres.

Bien qu’ils ne l’aient pas encore fait, cette grande menace pourrait être un groupe terroriste appelé « The Flag Smashers ». Cela semble être un groupe anti-nationaliste qui a préféré la vie pendant le blip, et que nous voyons ici opérant avec une organisation remarquable, créant un flash mob comme une distraction pendant un vol.  Au centre de cela se trouve une figure mystérieuse qui semble avoir une force naturelle extrême ou des superpouvoirs d’une sorte ou d’une autre. D’après le nom du groupe, il s’agit probablement de Karl Morgenthau ou de quelqu’un comme lui, qui est apparu dans les bandes dessinées de Captain America. Tout cela n’en est qu’à ses débuts, et beaucoup de choses doivent encore être établies. La majeure partie de l’épisode est exposition et peu de choses sont franches. Ce n’est pas nécessairement un problème à long terme, car il peut fonctionner dans son ensemble, mais pour une sortie épisodique, c’est un gros faux pas. C’est aussi une erreur surprenante, car vous auriez pensé que ce serait évidemment un problème. Surtout que ceci influe sur le rythme qui semble péniblement long. 

Ce que nous obtenons cependant est intéressant et de bon augure pour le reste des épisodes. « New World Order » met les choses en contexte et laisse entrevoir la principale menace à venir. Les détails que nous obtenons sur leur vie qui seraient normalement trop banals pour un film sont également une trame de fond utile et jettent certainement les bases de conflits émotionnels dans les prochains épisodes. C’est un début un peu difficile, mais avec suffisamment de promesses pour faire allusion à de bonnes choses à venir. En terme d’écriture et d’histoire car niveau mise en scène, c’est plat.

Falcon et le Soldat de l’hiver exclusivement disponible sur Disney+.

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