[CRITIQUE] Annette – Carax, l’opéra rock

Leos Carax est l’anarchiste sournois du cinéma français dont les sorties sont malheureusement rares. Il vient d’ouvrir la voie avec cette fantaisie folle et aboyante, une tragédie musicale presque entièrement chantée, créée avec Ron et Russell Mael de Sparks, un groupe que l’on croyait relégué aux clips YouTube, mais qui connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce à ce film, ainsi qu’à un documentaire d’Edgar Wright sur eux intitulé The Sparks Brothers. Ron et Russell font leur première apparition ici dans un studio d’enregistrement avec Carax derrière la vitre. “Alors, on peut commencer ?” demande le réalisateur. Et c’est ce qu’ils font, avec les Maels, Carax, ses stars Marion Cotillard et Adam Driver et toute la distribution qui chantent en sortant du studio et en marchant dans les rues du centre-ville de Los Angeles, prêts à entamer une action tout à fait bizarre.

Ce film nous donne le fanatisme de la poupée ventriloque de Stromboli dans Pinocchio, la haine de soi de Jack dans A Star Is Born, le dysfonctionnement père-fille désespéré des Yeux sans visage de Georges Franju (auquel Carax a fait référence dans son dernier film, Holy Motors) et peut-être plus évidemment la tristesse stridente de Phantom of the Paradise de Brian de Palma. Driver joue le rôle d’Henry, un comique-railleur agressif de Los Angeles, à la réputation controversée et à la carrière sur le déclin, qui se déplace dans les coulisses comme Rocky Balboa dans une robe de boxeur, fumant une cigarette, puis venant se débarrasser de la robe révélant un corps musclé. Il appâte le public avec ses mots hostiles et ses interludes chantés (pour lesquels il dispose d’une chorale), mettant parfois en scène des attaques au pistolet factice de très mauvais goût, à la manière du Bataclan, juste pour choquer tout le monde. Bien sûr, les comédiens fictifs qui font leur numéro au cinéma ont les mêmes problèmes que les artistes fictifs qui montrent leurs peintures fictives. Est-ce que c’est censé être bon, ou non ? Eh bien, le numéro d’Henry n’est clairement pas destiné à être conventionnellement drôle.

Henry est en couple et amoureux de son opposé, Ann, une chanteuse d’opéra charismatique et d’une beauté exquise, interprétée par Cotillard, que Carax imagine splendidement seule dans des décors colossaux et quasi-expressionnistes. Elle est issue de la haute culture, sa réputation est jalousement protégée par le chef d’orchestre de l’opéra (joué par Simon Helberg, l’accompagnateur effacé de Florence Foster Jenkins) qui est lui-même amoureux d’elle, pas si secrètement. Après la représentation, le petit ami d’Ann, un mauvais garçon, se présente devant l’opéra sur sa moto et l’emmène dans leur belle maison dans les collines pour faire l’amour. Bientôt, Ann est enceinte, mais elle est troublée par des rumeurs (ou des rêves) selon lesquelles le macho agressif Henry est sur le point d’être frappé par une affaire #MeToo. Leur relation se termine de façon tragique, et leur petite fille, Annette, qui ressemble à une marionnette en bois et peut chanter avec l’étonnante voix d’adulte de sa mère, a quelque chose de très inquiétant. Bientôt, Henry, de plus en plus fatigué, fou et humilié, se consacre à devenir le Stromboli d’Annette à plein temps. Tous les espoirs que nous aurions pu avoir de voir cette histoire se terminer bien sont réduits à néant. La qualité de cauchemar d’Annette provient tout particulièrement des scènes de “public de théâtre” que Carax met en scène à plusieurs reprises pour Henry, Ann et Annette : d’immenses et mystérieux bancs de visages qui sont transportés de passion. Sont-ils réels ? Sont-ils un rêve ? Il y a quelque chose de Buñuelien dans leur présence massive.

Annette est un spectacle direct, grandiloquent et fou, qui vacille au bord du précipice de sa propre dépression nerveuse, exigeant que nous ressentions sa douleur, son plaisir et que nous le prenions au sérieux. Je pense qu’il n’est pas aussi imaginatif et complexe que le film précédent de Carax, Holy Motors, c’est même le film le plus accessible de son auteur. Mais Adam Driver a une magnificence maligne, ce visage équin perdant progressivement sa noblesse à mesure qu’il devient plus violent et dépressif et qu’il finit par vieillir d’environ 30 ans. Et il y a des moments extraordinaires, comme le duo “We Love Each Other So Much” de Cotillard et Driver alors qu’ils font l’amour et que leur bébé naît de façon cauchemardesque avec un visage de clown. Je peux imaginer ce film comme un album conceptuel, un spectacle de Broadway, voire une installation spécifique dans la maison de Los Angeles que l’on voit dans le film. C’est un mélange d’anxiété et de ravissement.

Annette au cinéma le 7 juillet 2021.

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