Peg O’ My Heart est le quatrième long-métrage réalisé par Nick Cheung, acteur vétéran ayant joué dans certains des meilleurs films de Johnnie To, ainsi que dans le remarquable On the Edge d’Herman Yau au début des années 2000. Le film raconte les troubles du sommeil et les hallucinations vécues par un chauffeur de taxi, Choi San-keung, et son médecin, le Dr. Man. Alternant constamment entre rêve et réalité, et les brouillant souvent, il peine à développer son intrigue de manière fluide et efficace, laissant le spectateur parfois désorienté sans que cela serve vraiment le propos.
Le récit aborde des traumatismes enfouis et refoulés par les personnages, dont les séquelles se manifestent dans leur sommeil. Cependant, la nature de ces traumatismes reste floue pendant une grande partie du film, avant d’être révélée de manière trop lourde dans le dernier tiers. C’est d’autant plus regrettable qu’il y avait un potentiel intéressant à explorer autour de la culpabilité, un thème à peine effleuré avant les révélations finales. Malgré cela, Nick Cheung réussit à livrer des visions cauchemardesques saisissantes grâce à une mise en scène onirique, presque expérimentale, et des transitions de montage inspirées. Le problème réside dans le fait que ces séquences fascinantes restent pour la plupart abstraites, en raison d’un manque de maîtrise du rythme narratif. L’écriture aurait gagné en cohérence en se concentrant uniquement sur Choi San-keung, car les troubles du Dr. Man semblent superflus et la mise en scène ne leur accorde pas autant d’importance. L’iconique Andy Lau fait deux brèves apparitions, dont une pendant le générique de fin, à la fois étranges et amusantes. Nick Cheung, dans le rôle de Choi, se livre pleinement pour incarner les traumatismes de son personnage. Toutefois, malgré une indéniable créativité visuelle, Peg O’ My Heart peine à plonger le spectateur dans les songes de ses protagonistes, en raison d’un scénario parfois maladroit.
Peg O’ My Heart de Nick Cheung, 1h37, avec Terrance Lau, Nick Cheung, Fala Chen – Prochainement en salle