La carrière de Shusuke Kaneko est pour le moins surprenante. En France, il est surtout connu pour sa magistrale trilogie Gamera des années 90, ainsi que pour l’un des meilleurs films Godzilla toutes périodes confondues. Il a également participé au film à sketches Necronomicon, aux côtés de notre Christophe Gans national. Au Japon, Kaneko a aussi réalisé deux films adaptant le célèbre manga Death Note, ce qui le rapproche du genre du polar. Son nouveau film, Gold Boy, est une adaptation d’un drama chinois à succès, racontant l’histoire de trois adolescents qui tentent de faire chanter un tueur psychopathe à l’aide d’une vidéo prouvant sa culpabilité.
Ce point de départ peut évoquer des classiques comme Blow Up ou Blow Out. Mais au lieu de plonger dans un thriller paranoïaque ou une enquête visant à révéler au grand jour les crimes du tueur, les jeunes protagonistes, issus de familles modestes, cherchent à lui extorquer de l’argent. Leur cible, un homme d’une classe sociale supérieure, pourrait bientôt hériter d’une grosse somme d’argent. Ce choix permet non seulement d’éviter que l’ensemble ne se résume à un court-métrage, mais il devient surtout un prétexte pour explorer comment cette décision trouble progressivement la perception du bien et du mal chez ces adolescents.
Le cinéaste privilégie une mise en scène aérée, avec de nombreux plans au steadycam, mais reste discrète pendant la majeure partie du film. Toutefois, elle devient plus expressive lorsque la tension dramatique monte, notamment dans le dernier tiers, ou encore au début avec des plans de drone vertigineux filmés près des falaises d’Okinawa. Gold Boy repose principalement sur un scénario de thriller criminel captivant, voire jubilatoire par moments, notamment dans la relation tordue entre les adolescents et le tueur détestable. Riche en rebondissements, il pousse ses personnages à leurs limites, remettant en cause l’innocence supposée de la jeunesse et offrant ainsi au spectateur un plaisir régressif et déstabilisant.
Gold Boy de Shûsuke Kaneko, 2h09, avec Masaki Okada, Haru Kuroki, Rena Matsui – Prochainement en salle